Ballon gonflable dans les ressorts

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ballon gonflable dans les ressorts

Message par jnf80 »

Salut
Je ne sais pas si c'est un poisson du 16 mai ;)
Hier j'ai entendu parler d'un systeme ou on mettrait une sorte de ballon dans les ressorts et une fois gonflé ca régidifie le ressort :?:
Quelqun connait ca ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Ballon gonflable dans les ressorts

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="jnf80"]Salut
Je ne sais pas si c'est un poisson du 16 mai ]
Oui on les met pour compenser des charges en situation de roulage sur route
ou pour aussi aider en situation de remorquage style van a chevaux
en TT aucun interet
en raid il supporte mal la T° des amortisseurs et aussi tres fragile aux projections
en plus en cas de crevaison il est tres difficile a reparer
donc il faut changer et au vue du tarif que l'on ma donner (pour connaitre le produit) je fut sur le cul
aucun interet en raid et loisir
assez top pour camping car et autres vehicules qui doivant avoir de grosses charges a prendre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pacha
Quatre-Quatreux
Localisation : 81 le plus souvent possible, sinon ailleurs pour le boulot...

kit airlift

Message par Pacha »

Salut

Il s'agit du kit Airlift.
Deux ballons cylindriques en polyuréthane qui sont montés à l'intérieur des ressorts arrière.
On peut les gonfler de 0,3 à 1,5 bar.
ça rigidifie le ressort en limitant sa course et empêche l'affaissement en cas de charge lourde ou en traction.
Inutile en trial ou le débattement est prépondérant, peut être utilisé sur piste à condition d'en respecter les pression maxi.
Certains les ont testés positivement en Raid, ça me laisse sceptique, pourtant je viens d'en monter un jeu sur mon Dixo où je trouve que le roulis est excessif, sur route sinueuse, avec le matos de bivouac à bord et la guitoune sur la galerie.
Pas encore eu le temps de le mettre à l'épreuve en TT.
Un pôte en a un jeu sur son 90, il le laisse à peine gonflé voire dégonflé la plupart du temps, sans aucun problème.
Coût du bintz (2 ballons, protections hautes et basses, tuyau, valves et bouchons) environ 200 à 210 roros.
On peut monter un compresseur et un mano pour réguler la pression tout en roulant...ça augmente la note.
Perso, j'ai fait un montage simple, chaque ballon séparé.
Aprés avoir fait une recherche sur le forum et celui de Landmania, j'ai opté pour cette soluce.
Il est bien évident que partir à fond, chargé à mort avec les ballons gonflés à bloc, ça va pas le faire, il s'agit de "raidir" provisoirement les ressorts, pour adapter le comportement du véhicule au trajet.
En dehors de ça, je ne vois pas d'autre soluce pour raidir de tps en tps qd c'est nécessaire sur route.
Me restera qu'à tester leur comportement pour régler la bonne pression.
Je pense à 100gr en TT, le mini pour que le ballon reste à sa place sans forcer et 1bar au début en charge.
A++
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Ballon gonflable dans les ressorts

Message par christian.styling »

bonjour :)
j'avais ce système à l'arrière sur un break Volvo avec un mano sous le capot surlequel il suffisait de connecter un compresseur
comme c'était très agréable en conduite je laissais toujours les ballons en pression maxi :cool:
au bout de quelques années ils ne "tenaient plus la pression" et le tarif de remplacement a été dissuasif :cry:
donc c'est un système extra :idée: mais faut pas en abuser si on veut en profiter longtemps :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Le système est ancien ,à l'époque des 504 Peugeot ,les Gitans coinçaient
des balles de tennis à l'interieur des ressorts pour éviter l'affaissement avec leur caravane ,certainement le moins cher des correcteurs d'assiette!
Comme dit précedemment ,certainement au top pour les camping cars, dont beaucoup dépassent les 3,5t en charge, ou pour un vehicule ou 4x4 qui tracte ,mais trop fragile pour un usage off-road :un pote sur un Cherokee a pété les siens apres 4 jours de raid,;
Les coussins n'avaient pas résisté à l'abrasion du sable ,peut être aussi à un effort constant demandé...
Phil :cool:
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'était pas un poisson du 16 mai alors !!! :lol:
Si je comprend bien c'est pas une solution pour mes ressorts fatigués à l'arrière :( vu le prix aussi ... :(
Mes amortisseurs arrières pourtant neufs semblent en avoir aussi un coup car quand les roues passent dans un bon trou ca cogne, je ne sais pas trop si ca cogne dans la caisse ou si c'est en extension :(
Peut-être les balles de tennis pour éviter que ca cogne trop dans la caisse ?
Elles ne vont pas éclater les balles ?
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Pacha
Quatre-Quatreux
Localisation : 81 le plus souvent possible, sinon ailleurs pour le boulot...

Message par Pacha »

jnf80 a écrit :C'était pas un poisson du 16 mai alors !!! :lol:
Si je comprend bien c'est pas une solution pour mes ressorts fatigués à l'arrière :( vu le prix aussi ... :(
Mes amortisseurs arrières pourtant neufs semblent en avoir aussi un coup car quand les roues passent dans un bon trou ca cogne, je ne sais pas trop si ca cogne dans la caisse ou si c'est en extension :(
Peut-être les balles de tennis pour éviter que ca cogne trop dans la caisse ?
Elles ne vont pas éclater les balles ?

Salut

A priori, il te faudrait penser à changer l'ensemble ressorts/amortisseurs plutôt que de vouloir renforcer le système actuel...
Si tu as un "effet de raquette", ça démontre une faiblesse d'amortissement.
Le ressort doit être trop souple selon la charge de ton 4x4, mais ce n'est pas la cause première.
Dans ton cas, aucun système gonflable, boudins ou balle de tennis, ne tiendra le coup...
Si tu as la place, des Koni Raid réglables feraient l'affaire, mais là aussi, c'est un investissement!
Sinon, il ne te reste plus qu'à ralentir en passant une saignée, en attendant d'avoir trouvé le bon compromis amorto/ressort/prix...

A++
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

N'ayant pas la possibilité de changer mes amortisseurs ou ressorts pour le moment, je n'ai pas pu résisté bien longtemps à essayer les balles de tennis :D
Du coup j'ai des ressorts à 10 balles :lol: de tennis :lol:
En fait, j'ai placé 12 balles par ressort arrière 4 couches de 3 balles en triangle, du coup la pression à l'arrière est répartie sur 6 balles, ca à l'air de tenir depuis 1 semaine je sent moins les trous, les bosses ou bordures des routes, samedi j'irais sans doute faire un tour sur un terrain ;)
En fait, ca ne fait pas une réhauss (la charge serait trop importante) mais ca limite l'affaissement des ressorts "fatigués".
Simple à installé, il suffit le lever le 4x4 pour que le ressort se détende et en pressant un peu sur le balle ca passe. Idéal pour le technique de bricolage mécano comme moi :idée:
Image
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

ça ressemble à ça:
Image
Je l'ai installé sur mon HDJ-80 à l'arrière qui doit supporter une tente de toit et un réservoir suplémentaire de 150L

ça m'a coûté 100 €.
J'ai fait 2 raids avec pour le moment.

Séb M
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

J'ai pu essayé aujourd'hui, j'en suis bien content :idée:
A voir ce que ca donnera dans le temps mais je ne touche plus la ou j'efleurais avant et sur les routes défoncées ou je ne dépassais pas le 70 Km/h à cause des trop fortes secourses je passe à 90Km/h.
:D
Répondre