Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#1

Message par taz »

salut,
J'ai été interpelé par un raid qui est passé dans ma région il y a peu ...

renseignements pris, voilà des données qui laissent songeur :

pour ce raid :
800 km de road book par deux équipages
300 € par équipages
organisateur : une association du nord (59) qui est recenssée sur le site de la fédé de 4x4
nombres de candidats : ?

pas de pbs apparemment sauf que :

les autorisations ont elles été demandées sur l'ensemble des chemins .... :?:

Des portions d'off-road à accès limités, voir interdits ....sauf riverains :lol: ont été empruntés ...
ex pris sur place :
Image

on imagine que toutes les autorisations ont été obtenues ... beau travail pour faire ça sur 800km de road book et ce depuis l'autre bout de la France ... :o :

on se renseigne ..... :D

Bon tout ça ne serait pas bien grave ..... si ce raid était un cas unique ...

mais si on lit quelques revues de plus près ou que l'on consulte un peu GOOGLE, on obtient la liste des raids organisée par cette "association" pour 2005 :
MAI
Du * au *
1er E***** R**
(****** 25)

** et **
8ème R** N******
(****** 76)

JUIN
* et *
W***-***** E******* G****
(sur terrain privé)

JUILLET
Du * au **
J******* L*****
(****** 25)

AOUT
Du * au **
J******* L*****
(***** 25)

SEPTEMBRE
** et **
5ème R***** de la M******
(****** 55)

OCTOBRE
** et **
5ème R** des A***********
(******* 08)

NOVEMBRE
**,** et **
3ème B**** L*******
(***** 76)

DECEMBRE
Nuit du ** au **
3ème C**** de la L*********
(******** 59)

Randonnées accessibles aux
véhicules de toutes marques
Renseignements : 06 ** ** ** **
- Pas besoin apparemment d'être membre de l'association pour faire ces randonnées....

- Pas vraiment beaucoup de raids dans la région nord ....
Ce qui me taquine, c'est les conséquence pour les autochtones de ce genre de randonnées pour leur pratique locale future ...
:~:
(vu les traces de dérapages, ça ne s'est pas fait à 30km/h de moyenne ... (on a eu l'occasion de vérifier ça de visu ... :( )

Si une floraison importante de B"0" devait arriver, certains seraient également peut être tentés de demander une "transparence" des sommes collectées ....


ayant un peu travaillé sur un road book dans ma région (100 malheureux km) pour organiser une seule rando (gratuite), je tire mon chapeau à ces organisateurs qui doivent bien évidemment prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter l'éthique de notre loisir !!! :clap: :clap: :clap: :clap: :diable:





























Un petit rappel au sujet de la fiscalité sur les associations type 1901:



La fiscalité : exonération de 6 manifestations de soutien ou de bienfaisance



L'ensemble des bénéfices résultant de ces manifestations, des droits d'entrée, ventes diverses... est soumis au paiement de la taxe sur la valeur ajoutée. Cependant, certaines manifestations en sont exonérées


En effet, en application de l'article 261-7-1° c) du Code général des impôts, les recettes de six manifestations de bienfaisance ou de soutien organisées dans l'année à leur profit exclusif par les organismes sans but lucratif, sont exonérées de TVA.
Il convient toutefois d'apporter deux précisions :

Qu'entend-on par manifestation ?

L'organisation dans un temps relativement court (fin de semaine) d'un bal, d'une kermesse et d'un concert peut être considérée comme une seule manifestation alors que plus éloignée dans le temps, cela constituerait trois manifestations. Il faut néanmoins se référer aux traditions locales, car dans certains cas, les Préfets peuvent refuser que la manifestation bénéficie de l'exonération.

Qu'entend-on par organisateur ?

Ce sont les responsables au nom desquels sont effectuées les diverses déclarations et annonces. Plusieurs associations peuvent se regrouper pour organiser une manifestation de bienfaisance ou de soutien, c'est la co-organisation. Il faut alors que chaque organisateur puisse prétendre à l'exonération. Chaque association voit ainsi le nombre des manifestations exonérées de TVA diminuer.

Le décompte du nombre de manifestations ouvrant droit à l'exonération n'est applicable qu'aux associations déclarées et non aux sections ne bénéficiant pas de l'autonomie juridique. Ainsi, si une section non déclarée d'une association organise une manifestation, le décompte est porté au débit de l'association déclarée. Toutefois, plusieurs réponses ministérielles ont admis que cette exonération soit accordée à chaque section locale d'organismes représentés sur diverses parties du territoire. Ainsi, dans une réponse ministérielle (JOANQ du 18 mai 1981), le ministre du budget a admis que " le décompte de six manifestations doit, en principe, s'examiner en fonction de la situation d'ensemble de l'organisme et non en considérant isolément celle de ses sections spécialisées qui ne possèdent pas la personnalité juridique. Mais dans l'esprit même du texte, il a paru possible d'accorder cette exonération à chaque section locale d'organisme représenté sur diverses parties du territoire, à condition que les manifestations n'excèdent pas le nombre de six. Il va de soi, dans ce dernier cas, que chaque section locale doit répondre à une nécessité évidente de décentralisation et jouir d'une certaine autonomie administrative et financière... ". Complétant cette première réponse ministérielle, une seconde (JOANQ du 29 juin 1987) en précise la portée en stipulant que " chaque section spécialisée d'un club omnisports dépendant d'une association sans but lucratif et dont la gestion est désintéressée, peut bénéficier de l'exonération de la TVA accordée par l'article 261-7-1, c) du CGI pour les six manifestations de bienfaisance ou de soutien qu'elle organise dans l'année à son profit exclusif. Toutefois, et afin de préserver les intérêts du commerce local, le nombre de manifestations organisées en franchise de taxe la même année, dans une même commune, par un même club, ne peut excéder six, même si la section organisatrice n'a pas elle-même épuisé son contingent... ".

Il convient également de préciser que ne peuvent être exonérées que les recettes au profit exclusif de l'association. Si un autre organisme, entreprise, a apporté une aide quelconque et reçoit pour cela une partie des bénéfices, la condition d'exonération n'est plus remplie.
source http://www.cyberjeune.org/ficheprat/fic ... php3?Id=89

par ailleurs
rappel de la loi sur les assoce type 1901 :
http://www.educ-pop.org/lesfichiers/123.pdf
Sur le plan fiscal, le bénévolat est consacré au travers de l’exigence d’une gestion
désintéressée pour le bénéfice de l’exonération des impôts commerciaux.
Ce caractère désintéressé de la gestion est ainsi subordonné au respect des
conditions suivantes :
¤ l’organisme doit être géré et administré à titre bénévole par
des personnes n’ayant elles-mêmes, ou par personne interposée,
aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation
;
¤ l’organisme ne doit procéder à aucune distribution directe
ou indirecte de bénéfice, sous quelque forme que ce soit ;
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#2

Message par jidgi »

Qu'en penser? Ne serait-ce pas un de ces pseudo-clubs, qui cherchent avant tout, faire du fric? Y'aurait pourtant un truc super simple, pour limiter leurs activités : empêcher la parution de leurs annonces mensuelles dans la presse (genre un club à droit à 2 ou 3 annonces par an). Par d'annonces, pas de fric!!!
Encore faut-il que les rédac-chef iat un peu de couille pour celà...
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1992
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#3

Message par Gilbert30 »

Alors là on rentre dans un vrai débat pour l'avenir de notre loisir, car si pour la majorité c'est bien un loisir pour d'autre c'est une pompe à fric.
On a aussi des exemples dans le sud où des "balades" organisées par des "pro" :?: (3 différentes dans le mois sur certains parcours communs) avec 50 voitures, autant de motos et de quads. Après çà les maires prennent leur tél. appellent le responsable du club local qu'ils connaissent et lui passent un bon savon :cry: alors il faut pas s'étonner si l'année d'après les panneaux fleurissent :grr:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#4

Message par Pat »

Ben légalement je vois pas pour l'instant d'amalgame, si cette association ne récupére pas la TVA et si les autorisations sont effectivement demandées :D Seul le point 'non réservé au membres' m'interpelle car cela est 'limite' faudrait voir comment est formulé l'inscription.

Alors après faire le distinguo entre l'aspect 'commercial' ou 'bénévole', faut être membre et demander les comptes, notamment salaires des accompagnateur, défraiement des administrateurs etc .... :lol: ou alors être controleur fiscal :D

Ce travail là ce serait à leur fédération de le faire tous les ans et cela léverait le doute que tu a semé.

Au dela du 4x4, cela pose la question des associations, pas toutes à but non lucratif c'est vrai, ca permet d'avoir des subventions, une image sympa, une reconnaissance et d'éviter des contraintes sociales et fiscales lourdes dans notre beau pays mais que veux tu, l'être humain est comme ca, on va pas le changer, tu ouvre une porte il rentre :lol:

La solution peut être, serait de faire comme en Espagne : limiter drastiquement le nombre de véhicules se suivant. Mais ca, personne n'en voudrait on ne pourrait même pas se ballader entre nous :(

Maintenant peut être qu'il y a derriere des vrais passionnés qui se décarcassent et font les choses dans les régles.
Le tarif indiqué (au kilometre :lol: ) me parait loin de ceux affichés par les clubs professionnels.
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4140
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#5

Message par pat39 »

C'est vrai que le prix n'est pas en rapport avec un club pro qui lui a pignon sur rue :cry:
pour le cas qui nous intéresse la grogne des riverains se fait sentir (encore 2 personnes aujourd'huit) :cry: Le sens interdit que l'on voit passe devant une colonie ou les proprios sont branchées sur l'écologie. :D
Il est prévu encore 2 sorties ,ballades ,randos ou raids dans la même région :cry: (3 en 4 mois)
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#6

Message par taz »

bon .... rien ne vous choque !!!

tout va bien donc ....




































mais venez pas vous plaindre si nos belles sorties (big rando ou autres ...) n'auront pas de suite ... :(
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29884
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#7

Message par pat 25 »

Il suffirait que les club locaux, s'opposent a leurs randos en les bloquants dans un ou plusieurs chemins, un Suz c'est toujours en panne :lol:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#8

Message par taz »

pat 25 a écrit :Il suffirait que les club locaux, s'opposent a leurs randos en les bloquants dans un ou plusieurs chemins, un Suz c'est toujours en panne :lol:
pat39 a bcp mieux qu'un sam ....
mais le pb n'est pas là ... ils trouveront toujours des pigeons avec des la pub


à ce propos, le simple fait de faire de la pub "comme une entreprise" suffit à faire assimiler un club à une entreprise surtout si il entre en concurence avec une entreprise dument reconnue !! ;)
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#9

Message par taz »

Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

Re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#10

Message par Bidru »

Taz a écrit :300 € par équipages
:o : :o : :o : :o : :o : :o : :o : :o : :o : :o : :o :

Et vu le nombre de randos organisées tous les mois, si c'est une "association", avec donc des supposés-bénévoles qui préparent les roads-books, avec les déplacements aussi lointains, etc, etc... ils travaillent quand, ces gens ?

Ou alors, ils sont rentiers et n'ont pas besoins de bosser... mais alors faut pas faire payer ce prix-là, dans ce cas... :D
Bruno
Répondre