Comment passer un gué

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Comment passer un gué

#1

Message par funquad »

Conseils à l’usage des néophytes … les autres, vous pouvez zapper, ça me permettra de dire des conneries en toute impunité …

Le passage d’un gué, s’il ne présente généralement pas de grosses difficultés techniques, reste un moment fort dans une sortie 4x4. Pour ceux qui hésiteraient encore à se « mouiller », voici quelques conseils issus de mon expérience personnelle

1/ S’arrêter et visualiser la trajectoire … ça parait évident mais il arrive quelquefois des mésaventures à ceux qui négligent de le faire. En effet, parfois à deux mètres près, le passage n’est plus du tout le même (profondeur, nature du fond, etc. …) donc en toute état de cause regardez passer l’ouvreur ou ceux qui vous précèdent … .Si vous êtes seul et que vous ne connaissez pas le passage, envoyez la belle-mère sonder … :lol: (pour voir si on a pied ! :D )

2/ Une règle de base valable pour TOUS
Ce qu’il faut mieux éviter dans un gué, c’est de caler …(surtout avec un moteur essence), donc pour passer un gué même anodin (sauf pissette) je me mets systématiquement en vitesses courtes et 4 roues motrices évidemment … Pour ceux qui ont un 4x4 permanent je ne saurais trop vous conseiller de bloquer au moins le différentiel central …cela permet de faire face aux imprévus plus facilement …

Bon, dans 90% des cas on aurait pu passer en 1ère longue, mais il reste les 10% …

Pour avoir négligé cette règle (vitesse courte et blocage), un ami a noyé son beau Range V8 (avec enfants et bagages), en calant dans le sable … le temps qu’on réagisse il s’est rempli aux ¾ d’eau noyant au passage le treuil Warm tout neuf qui était rangé dans le coffre (montage sur un carré américain pour AV/AR) :~:

3/ La vitesse de progression
Personnellement je passe doucement sur le couple ( à moduler suivant les véhicules) au grand dam des photographes qui vous incitent toujours à faire des belles gerbes d’eau … bon, si il y a 20 cm d’eau vous pouvez vous lâcher un peu quand même …

4/ La sortie du gué
C’est souvent là où ça coince … surtout quand vous passez le dernier et que vos petits copains vous ont « salopé » le passage … . Vous serez alors contents d’avoir opté pour la gamme courte, choisissez le bon rapport et là vous pouvez mettre un peu « gaz » pour remonter …

Voilà pour ces quelques conseils gratuits …

Euh, finalement j’accepte les dons quand même …, y’a pas de raisons que Simonin il se fasse des « couilles en or » et pas moi … :D . (surtout que les miennes elles sont grosses) :lol: :lol: :lol:

Si il y a quelques « néophytes » intéressés par un sujet sur les bourbiers, je peux le faire …

Bon, pour les dévers, ne me demandez pas, j’ai pas encore trouvé d’autre solution que de serrer les fesses en priant pour que ce bon sang de :grr: :bang: :grr: de 4x4 ne benne pas … !

;) andré
André
Répondre