Vocabulaire GPS... ???

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Ultimate38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vocabulaire GPS... ???

Message par Ultimate38 »

Le programme de test de mon GPS (HOLUX GM270 ULTRA CF) indique certains termes que je ne comprends pas:

- Dop ?
- Acquiring : No Fix (<- Ok) mais quid de 2D ou 3D ? positionnement en "x,y" pour le 2D et avec l'altitude en plus pour le 3D ?
- PDop ?

Voici la copie d'ecran correspondante:

Image

Merci d'avance de votre aide
Ultimate38
A pied...et en Triumph Thunderbird 1600
Ex JK Wrangler Unlimited 2.8 CRD BM6 (Vendue)
Ex D22 Nissan Challenge (Vendu)
nystao
Quatre-Quatreux

re: Vocabulaire GPS... ???

Message par nystao »

ha les xDOP ... :diable:

Les facteurs de qualité

Le principe du positionnement par GPS nous montre que des contraintes existent en terme de distribution de la constellation. En effet, une mauvaise répartition des satellites engendrera une faible précision de positionnement. Pour qualifier cette géométrie, on dispose généralement d’indicateurs notés DOP (Dilution Of Precision) et qui donnent, à un instant donné, une appréciation de l’affaiblissement de la précision pour :

· Un positionnement planimétrique : HDOP (Horizontal DOP)

· Un positionnement altimétrique : VDOP (Vertical DOP)

· Une détermination du temps : TDOP (Time DOP)

· Un positionnement 3D (avec un minimum de trois satellites) : PDOP (Position DOP)

Enfin, on retient souvent un dernier facteur appelé GDOP (Geometric DOP) qui intègre le PDOP et le TDOP. Il n’est le plus souvent accessible que sur des récepteurs géodésiques et nécessite la visibilité de quatre satellites au minimum.

Généralement, pour un positionnement par pseudo-distance et si plus de quatre satellites sont visibles (ce qui est le plus souvent le cas en milieu naturel, mais peut parfois s’avérer difficile en zone urbaine), les paramètres du DOP servent à choisir les quatre satellites les mieux placés, de façon à proposer les meilleurs résultats.

sinon efectivement :

2D = position fiable en x,y
3D = position fiable en x,y,z
D Max ... a preparer
Ultimate38
Quatre-Quatreux

Message par Ultimate38 »

Merci de tes réponses. :idée:
Ultimate38
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Nystao a écrit :ha les xDOP ... :diable:

Les facteurs de qualité

Le principe du positionnement par GPS nous montre que des contraintes existent en terme de distribution de la constellation. En effet, une mauvaise répartition des satellites engendrera une faible précision de positionnement. Pour qualifier cette géométrie, on dispose généralement d?indicateur
s notés DOP (Dilution Of Precision) et qui donnent, à un instant donné, une appréciation de l?affaiblissement de la précision pour :

· Un positionnement planimétrique : HDOP (Horizontal DOP)

· Un positionnement altimétrique : VDOP (Vertical DOP)

· Une détermination du temps : TDOP (Time DOP)

· Un positionnement 3D (avec un minimum de trois satellites) : PDOP (Position DOP)

Enfin, on retient souvent un dernier facteur appelé GDOP (Geometric DOP) qui intègre le PDOP et le TDOP. Il n?est le plus souvent accessible que sur des récepteurs géodésiques et nécessite la visibilité de quatre satellites au minimum.

Généralement, pour un positionnement par pseudo-distance et si plus de quatre satellites sont visibles (ce qui est le plus souvent le cas en milieu naturel, mais peut parfois s?avérer difficile en zone urbaine), les paramètres du DOP servent à choisir les quatre satellites les mieux placés, de façon à proposer les meilleurs résultats.

sinon efectivement :

2D = position fiable en x,y
3D = position fiable en x,y,z
Euh, Nystao, tu es sûr de la citation? (et au passage, pourrais-tu en donner la source?)
Parce que dans tout ce que j'ai lu et ce que je constate sur mon GPS, le positionnement 3D nécessite un minimum de 4 satellites, c'est le 2D qui demande au mini 3 sats :?:

Par ailleurs, il me semblait que sur les récepteurs à 12 canaux parallèles, c'était le fait de réaliser la triangulation sur un plus grand nombre de sats qui permettait d'obteneir une meilleure précision, pas de n'utiliser que les 4 sats les mieux placés; re- :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

[quote="Oooops!"]
Euh, Nystao, tu es sûr de la citation? (et au passage, pourrais-tu en donner la source?)

Parce que dans tout ce que j'ai lu et ce que je constate sur mon GPS, le positionnement 3D nécessite un minimum de 4 satellites, c'est le 2D qui demande au mini 3 sats :?:

Par ailleurs, il me semblait que sur les récepteurs à 12 canaux parallèles, c'était le fait de réaliser la triangulation sur un plus grand nombre de sats qui permettait d'obteneir une meilleure précision, pas de n'utiliser que les 4 sats les mieux placés]

ca vient d'ici, http://jb.henry.free.fr/cours/Chapitre3.htm

j'avais mis la main la dessus y'a quelques temps, effectivement j'avais pas remarque mais pour moi aussi la 3D nescessite 4 sat .... et 3 pour de la 2D ...
D Max ... a preparer
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci pour les précisions :idée:

Je vais essayer de voir si je trouve d'autres infos sur le nb de satellites utilisés pour les calculs de position qd plus de 4 sats sont visibles.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Ultimate38
Quatre-Quatreux

Message par Ultimate38 »

Avec un search sur DOP sur GPS passion:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... hTerms=Dop
"DOP : filtrage en fonction de la qualité de réception"

Et dans la liste des topics, j'ai trouve cela:

"...can I know for sure that the GPS uses 3D Kalman-mode if I am receiving 5 or more satellites? "

A priori, il en faudrait 5 et plus pour la 3D ?
Ultimate38
Répondre