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Carter protection chauffe turbo
Posté : mar. mai 10, 2005 9:28 am
par jnf80
Salut
Ce matin et démarre et PAF POUM GLGLGLGLGL TOC (je le fais bien hein ?

)
Les toles de protection turbo par terre
Je le remontes vite fais mais comme je n'ai plus les boulons j'ai mis ce que j'avais sous la main et ca ne tiens pas tres bien.
Est-ce que ces toles sont vraiment utiles ?
Je suppose que c'est pour proteger contre la chaleur les pièces qui se trouvent à couté comme la batterie ou les tuyaux d'eau pour le pare-brise.
Est-ce que je peux rouler sans ou la batterie risque d'en prendre vraiment un coup ?
re: Carter protection chauffe turbo
Posté : mar. mai 10, 2005 10:14 am
par Pat
Bonjour,
En fait cette tole a aussi un role de protection contre les projections d'eau sur le turbo, qui vu sa temperature de fonctionnement n'aimerai pas du tout un gros choc thermique

en plus d'éviter de faire monter la temperature sur la gauche du moteur, et sur le mien ce sont les canalisations de frein qui passent pas loin et dont la gaine commence à s'éffriter

donc sans cette tole ca irait e ncore plus vite.
La mienne est fissurée sur 5 cm au milieu et vibre un peu mais je la laisse apres avoir posé 2 rivet et une tite plaque, vu le prix d'environ 130 € TTC chez toy avec les boulons à remplacer (2 sont cassés, d'ou la fissure) et je le ferais le jour ou un grand démontage s'imposera

, mais je te suggére de la laisser en place.
re: Carter protection chauffe turbo
Posté : mar. mai 10, 2005 11:02 am
par jnf80
Hé bé !!! plutot cher pour un bout de ferraille si petit !!!!
Comme j'ai du bougé la wastegate pour quelle fonctionne correctement il va falloir que je torde la tole pour que la lige passe comme il faut.
Je n'avais pas trop resseré le boulont (c'était un tord) car la tige touchait la tole

re: Carter protection chauffe turbo
Posté : mar. mai 10, 2005 9:23 pm
par Pierre-Yves
il a l'air sympa ton lj73 jnf80

et puis joueur en plus
sinon, nickel pour le bruitage, j'ai bien compris les rebonds sur l'aile, puis sur le chassis, et enfin sur le goudron

Re: Carter protection chauffe turbo
Posté : ven. mai 13, 2005 8:30 am
par Okabé64
jnf80 a écrit :Salut
Ce matin et démarre et PAF POUM GLGLGLGLGL TOC (je le fais bien hein ?

)
Les toles de protection turbo par terre
Je le remontes vite fais mais comme je n'ai plus les boulons j'ai mis ce que j'avais sous la main et ca ne tiens pas tres bien.
Est-ce que ces toles sont vraiment utiles ?
Je suppose que c'est pour proteger contre la chaleur les pièces qui se trouvent à couté comme la batterie ou les tuyaux d'eau pour le pare-brise.
Est-ce que je peux rouler sans ou la batterie risque d'en prendre vraiment un coup ?
Salut,
c'est pour la dispertion calorifique qu'elles sont la

,
re: Carter protection chauffe turbo
Posté : lun. mai 16, 2005 1:11 pm
par the bargeots
Une autre chose plus efficace, enlevez cette merde de tole et foutez du ruban pare chaleur (dispo dans les magasin BPS Rally, GT2I ou sur le web...) Vous entourez tout le merdier avec ce ruban et vous atenuez la temperature.
Perso je vais faire un calorigeage complet de tout la partie echapement qu'il y a dans le compartiement moteur, afin de reduire la temperature et ameliorer le rendement du moteur.
Pour a peu près 100/150€ tu isoles tout la partie echapement...
re: Carter protection chauffe turbo
Posté : lun. mai 16, 2005 2:29 pm
par Pat
Euh je crois bien que ces pseudos isolants se mettent sur les pieces 'froides' , pas les chaudes
Comme la tole dont on parle permet au turbo de se refroidir sans trop chauffer le reste, ca n'apporterai rien, un 'colmatage' thermique n'aurait que des effets négatifs : augmentation de la temperature du turbo donc perte de rendement, et risque de casse à terme.
Donc oui éventuellement sur les tubulures d'échappement aux endroits proches du chassis car ca n'aura aucune incidence sur le moteur, mais pas sur le turbo et l'admission.
re: Carter protection chauffe turbo
Posté : lun. mai 16, 2005 3:02 pm
par gegecap
[quote="Pat"]Euh je crois bien que ces pseudos isolants se mettent sur les pieces 'froides' , pas les chaudes ]
Tu te trompes: on en met sur les pièces chaudes et pas froides.
Ence qui concerne la tole sur le turbo, son but est double: isoler de la chaleur les éléments environnants (durites de freins, etc.. ) mais aussi maintenir le carter turbine aussi chaud que possible ! Et oui, pour bien fonctionner un turbo a besoin de chaleur (du côté échappement bien entendu), plus c'est chaud et plus les gaz se déplacent vite.... donc on s'arrange toujours pour garder le côté turbine le plus chaud possible.
La fameuse bande qu'on enroule sur les tubes d'échappement aide à maintenir la chaleur à l'intérieur de la ligne sans avoir de rayonnement à l'extérieur. On entoure aussi le carter turbine parfois avec ce genre de bande isolante pour la même raison.
Le carter compresseur (celui qui reçoit l'air d'admission) par contre doit être ventilé librement afin d'évacuer les calories...
Donc virer la tole pare chaleur n'est pas une bonne idée car:
- Ca fait baisser la température du carter turbine et les gaz s'évacuent moins vite.
- Ca chauffe par rayonnement les éléments proches et également le carter du compresseur ce qui va baisser le rendement du turbo.
re: Carter protection chauffe turbo
Posté : lun. mai 16, 2005 4:33 pm
par Pat
re: Carter protection chauffe turbo
Posté : lun. mai 16, 2005 6:04 pm
par the bargeots
Pour les turbo il existe meme des housse preformées. En tout cas merci Gegecap pour ces explication car je s'avais a quoi ça servait et quel effet, mais pour l'expliquer proprement...
Je penses que si tu met du ruban (ou une housse) ta plaque ne servira plus... Maintenant il est sur que sans ruban la plaque est imperative pour la santé des elements environants.