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T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 5:26 am
par frenchfiloudu01
Bonjour à tous,

J'ai depuis deux ans un Nissan X-Trail 2,2 DCI 136 cv "t30" de 2004, 140 000 km, et il me suffit pour faire simplement du chemin, routes enneigées...
Bien content en 2RM, AUTO, 4RM, le bouton de sélection se trouve au tableau de bord, efficacité sur la neige...
Par contre, il cale en côte dans la neige, par exemple, ou à quatre dedans, comme si quelque chose le bloquait, uniquement quand je le sollicite bien et que je le fais patiner...

C'est un visco coupleur là dessus ? Je ne connais le système que de nom, et me demande si de mémoire, cela a posé des problèmes...

Ca pourrait être l'embrayage qui ne suit pas ? Il est dûr comme du chien depuis que je l'ai acheté...

Merci de vos avis !

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 7:24 am
par Jo49
Bonjour,

qu'appelles-tu "caler"? Le moteur se coupe ou alors il redescend dans les tours et reste au ralenti?

Y-a-t-il l'esp sur ton modèle (en 2004 je ne crois pas mais au cas où)?

Dans quelle position de la transmission il "cale"? Auto ou lock?

J'en ai eu 4 des T30 avec lesquels j'ai crapahuter dans les champs alors je vais essayer de t'aider ;)

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 7:42 am
par frenchfiloudu01
Jo49 a écrit :Bonjour,

qu'appelles-tu "caler"? Le moteur se coupe ou alors il redescend dans les tours et reste au ralenti?

Y-a-t-il l'esp sur ton modèle (en 2004 je ne crois pas mais au cas où)?

Dans quelle position de la transmission il "cale"? Auto ou lock?

J'en ai eu 4 des T30 avec lesquels j'ai crapahuter dans les champs alors je vais essayer de t'aider ;)
Merci beaucoup de ta réponse !
En 4rm "permanent", quand il force, je dois accélérer de plus en plus fort pour palier à la baisse de régime, comme si on me retenait, le régime baissé et le moteur cale.
Ca a senti l'embrayage une fois j'avoue...
Je ressaie en première pour monter dans les tours mais il refait pareil.

Tu as déjà eu un embrayage dur et à la course courte ?

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 8:03 am
par Jo49
frenchfiloudu01 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse !
En 4rm "permanent", quand il force, je dois accélérer de plus en plus fort pour palier à la baisse de régime, comme si on me retenait, le régime baissé et le moteur cale.
Ca a senti l'embrayage une fois j'avoue...
Je ressaie en première pour monter dans les tours mais il refait pareil.

Tu as déjà eu un embrayage dur et à la course courte ?
L'embrayage est dur là dessus, il sent vite mais j'en ai jamais cramer un même en tractant du lourd.

Il n'y a pas de permanent là dessus, c'est du semi-permanent. Précise moi "lock" ou "auto", esp ou non?

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 11:23 am
par frenchfiloudu01
Jo49 a écrit :L'embrayage est dur là dessus, il sent vite mais j'en ai jamais cramer un même en tractant du lourd.

Il n'y a pas de permanent là dessus, c'est du semi-permanent. Précise moi "lock" ou "auto", esp ou non?
J'ai oublié de te dire esp déconnecté, c'est pareil, et je parle bien de lock.
Le terme de "lock" est faux oui...

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 12:07 pm
par frenchfiloudu01
frenchfiloudu01 a écrit :J'ai oublié de te dire esp déconnecté, c'est pareil, et je parle bien de lock.
Le terme de "lock" est faux oui...
Je voulais dire le terme "permanent" est faux

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 6:28 pm
par Jo49
Bon alors c'est simple, l'esp ne se déconnecte pas à 100% et "castre" le moteur pour protéger le coupleur central lorsque ça force de trop : j'ai eu le cas avec un van au cul dans une montée en herbe.

Le modèle sans esp ne pose pas se problème mais c'est autre chose qui risque de faire fusible, les modèles suivants T31 disposent du all-mode-i qui va gérer beaucoup mieux l'esp et s'en servir d'antipatinage roue par roue.

Le soucis vient d'un ajout sécuritaire (esp) sur une transmission très efficace au départ mais conçue pour fonctionner sans esp, on trouve le même problème sur les Duster avec ESP

Bref, cet esp est fait pour le bitume glissant, pas la gadoue ou la neige :(

Avec de bons pneus cela dit ça va mieux aussi, tu as quoi comme monte pneumatique? :hein:

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 10:44 pm
par frenchfiloudu01
Jo49 a écrit :Bon alors c'est simple, l'esp ne se déconnecte pas à 100% et "castre" le moteur pour protéger le coupleur central lorsque ça force de trop : j'ai eu le cas avec un van au cul dans une montée en herbe.

Le modèle sans esp ne pose pas se problème mais c'est autre chose qui risque de faire fusible, les modèles suivants T31 disposent du all-mode-i qui va gérer beaucoup mieux l'esp et s'en servir d'antipatinage roue par roue.

Le soucis vient d'un ajout sécuritaire (esp) sur une transmission très efficace au départ mais conçue pour fonctionner sans esp, on trouve le même problème sur les Duster avec ESP

Bref, cet esp est fait pour le bitume glissant, pas la gadoue ou la neige :(

Avec de bons pneus cela dit ça va mieux aussi, tu as quoi comme monte pneumatique? :hein:
Mes pneus sont des Nexen N Prize 4S quatre saisons, et je vais remplacer l'avant par du Toyo Open Country H/T
C'est vrai qu'ils sont bien pour les routes hivernales, mais je ne voulais pas surconsommer, ni faire de TT, et le grip n'est pas celui de pneus mixtes, d'où le patinage excessif alors, ce qui active la sécurité ESP ?
Pour cette histoire, je crois bien que tu as trouvé la solution !
Maintenant que tu m'en parles, j'ai envie de recréer le problème en situation difficile, et peut être identifier un certain bruit qui doit venir du calculateur d'ESP, ABS, ce bruit de bobine qui ronfle, maintenant que j'y pense...
Quand je parlais de cette sensation d'être freiné, je ne croyais pas si bien dire !

Je me demande si il ne serait pas possible de déconnecter complètement le circuit du calculateur avec un interrupteur, à n'utiliser qu'en cas de problème de ce genre, et avec prudence bien sûr...

re: T30 cale en 4x4

Posté : ven. déc. 14, 2018 11:26 pm
par frenchfiloudu01
frenchfiloudu01 a écrit :Mes pneus sont des Nexen N Prize 4S quatre saisons, et je vais remplacer l'avant par du Toyo Open Country H/T
C'est vrai qu'ils sont bien pour les routes hivernales, mais je ne voulais pas surconsommer, ni faire de TT, et le grip n'est pas celui de pneus mixtes, d'où le patinage excessif alors, ce qui active la sécurité ESP ?
Pour cette histoire, je crois bien que tu as trouvé la solution !
Maintenant que tu m'en parles, j'ai envie de recréer le problème en situation difficile, et peut être identifier un certain bruit qui doit venir du calculateur d'ESP, ABS, ce bruit de bobine qui ronfle, maintenant que j'y pense...
Quand je parlais de cette sensation d'être freiné, je ne croyais pas si bien dire !

Je me demande si il ne serait pas possible de déconnecter complètement le circuit du calculateur avec un interrupteur, à n'utiliser qu'en cas de problème de ce genre, et avec prudence bien sûr...
Système qui se fait chez les amateurs de drift...
https://www.notre350z.com/forum_notrez/ ... ment-l-ESP

Il faut que j'identifie le boitier pour essais !

re: T30 cale en 4x4

Posté : sam. déc. 15, 2018 8:36 am
par Jo49
Un conseil pour pouvoir toujours utiliser le mode AUTO sur route glissante c'est impératif d'avoir 4 pneus identiques sous peine de flinguer le système :devil:

Tu est en 16 ou 17 pouces?