GPS, PALM, PDA, ... ???

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

La souris
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

GPS, PALM, PDA, ... ???

Message par La souris »

:calimero:
Bonjour,
Je suis intérréssé par l'achat d'un GPS mais je me pose pas mal de questions... :devil:

En lisant le forum je m'y perd !
OZI, GPS , PDA, CARTO EXPLORER, PALM, CARTO NAV, etc etc...
Je pense qu'un B.A.BA. serait fort utile pour des personnes comme moi.

Je suis a la recherche d'un engin complet et pas cher ! Comme beaucoup ... :D
Je voudrais qu'il me donne mon itinéraire bien sur mais aussi que je puisse l'utiliser sur les pistes et chemins de France et d'ailleur .
Qu'il puisse evoler en fonction de mes désir donc avec des mises a jours.

Quelqu'un pourrait il m'initier ? :bise:
Paquito
Quatre-Quatreux

re: GPS, PALM, PDA, ... ???

Message par Paquito »

tu as 2 choses :
- la navigation routiere, avec des cartes vectorielles. Navigateurs du style Tomtom, Viamichelin, ...
Ils calculent ton itineraire et te guide sur la route.
La france tient sur 256Mo environ, car c'est juste des vecteurs.
- la navigation OFFROAD, ou la un soft comme OZI ou Carto repere ta position, enregistre ta trace, ou te guide vers tes waypoints que tu lui a prealablement rentrés.
Si en plus tu lui mets sur une carte memoire une image de carte, il te deplace sur la carte (IGN top25 par exemple). Par contre la c'est un fichier image, donc sur 256Mo tu fais meme pas tenir un departement.
Si tu veux faire un peu tout et bidouiller, le PDA avec GPS est bien (299euros tout compris). Sinon les autres GPS sont plus pratiques, mais pour une utilisation donnée, pas les deux.
a+
julien
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

baroud45 a écrit :Par contre la c'est un fichier image, donc sur 256Mo tu fais meme pas tenir un departement.
Faux.
04, 06, 07, 13, 26, 30, 34, 84 tiennent sur 1.1 GB...
Le Gard tout seul, 149 MB.

Mais pour le reste, c'est vrai 8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

oui Klug, mais moi je donne un ordre de grandeur.
Un CD carto, c'est environ 500Mo pour un 1/2 departement, si apres tu utilises des cartes, par exemple scannées, sous OZI en comprimant a 50%, tu arrives caser beaucoup plus.
Mais je voulais juste faire passer le message que si ces cartes sont gourmande en memoire, a l'inverse des vectorielles.
Tu fais quoi comme manip : tu utilises bayozie a 50%, ou tu fais autre chose? (je ne suis pas experte, je viens juste de m'y mettre)

Intervention du Modérateur: bien sûr, tout le monde comprendra l'enjeu de l'utilisation de cartes correctement moulinées pour une utilisation avec Ozi...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Avec [url=ed2k://|file|CartoNaze%201.2%20(Conversion%20des%20cartes%20CartoExplorer).rar|95197|C36BEC1EB4EC8DACD8CD2DBA4B4B8A46|/]Cartonaze[/url](Modo: c'est un outil qu'on ne doit pas utiliser puisque ne permettant pas de scanner des cartes mais d'utiliser des fichiers byo en dehors de leur contrat de licence...) on peut faire des BMP à 100% avec la calibration (par lot, un département à la fois par exemple).

Ensuite ces BMP on peut les transformer par lot en JPG (gain, 40% environ) tout en conservant la calibration (ACDSee pour la transformation par lot des images et UltraEdit pour le search/replace du .BMP par .JPG dans les fichiers de calibration).
Cela permet aussi d'avoir des JPG que l'on va conserver pour les utiliser sur son PC (plus pratique que les fichiers Bayo) pour autre chose (ballades à pied, emplacements d'antennes WiFi, etc).

Enfin, le soft de chez Ozi (Image to OZF2) permet effectivement de les passer à 50% (largement suffisant à mon avis pour avoir une résolution correcte, surtout sur un PDA) et surtout 32 couleurs (grand max). Ca aussi ça se fait par lot, très bien.

Ainsi on arrive aux ordres de grandeur que j'ai indiqué.

Les softs & liens donnés sont bien entendus indicatifs (on peut utiliser d'autres outils pour la plupart) et édités par les modoz 8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
La souris
Quatre-Quatreux

Message par La souris »

baroud45 a écrit :tu as 2 choses :
- la navigation routiere, avec des cartes vectorielles. Navigateurs du style Tomtom, Viamichelin, ...
Ils calculent ton itineraire et te guide sur la route.
La france tient sur 256Mo environ, car c'est juste des vecteurs.
- la navigation OFFROAD, ou la un soft comme OZI ou Carto repere ta position, enregistre ta trace, ou te guide vers tes waypoints que tu lui a prealablement rentrés.
Si en plus tu lui mets sur une carte memoire une image de carte, il te deplace sur la carte (IGN top25 par exemple). Par contre la c'est un fichier image, donc sur 256Mo tu fais meme pas tenir un departement.
Si tu veux faire un peu tout et bidouiller, le PDA avec GPS est bien (299euros tout compris). Sinon les autres GPS sont plus pratiques, mais pour une utilisation donnée, pas les deux.
a+
julien
Ce post là je l'ai a peu pres compris ... Les autres :grr: :sors:
Bref on peu trouver des cartes memoires superieures un peu comme en photo numerique ?
On peu telecharger des softs pour avoir des cartes suplementaires pour la france (avec chemins) ou autres avec pistes , c'est bien ça ?
PDA ? Heuuuuu ...
Ben oui il y a du boulot les amis ...
Soyez pas trop technic dans vos explications SVP !
Allez on recommence ? :)

Merci d'avance .
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

On peut utiliser une carte mémoire de grosse capacité oui.

PDA: Personnal Digital Assistant: ce sont les petits ordis de poche, qui existent dans 2 grandes familles aujourd'hui>> Palm et Pocket PC.

Il existe des softs de guidage, des softs de positionnement, comme le disait le post de baroud que tu cites; existent aussi des soft permettant de bidouiller les fonds de cartes au format propriétaire de softs de positionnement comme Cartoexploreur, mais c'est contraire au contrat d'utilisation desdits softs :no:
Le résultat de ces bidouilles sur ces fonds de cartes est d'obtenir des images qu'on va utiliser ave d'autres softs de positionnement qui, eux, n'offrent pas de fonds de cartes préexistants pour leur fonctionnement. Mais il ne faut pas, donc.

C'est mieux là? :)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
La souris
Quatre-Quatreux

Message par La souris »

Ben un peu mieux mais il y a encore :( heuuu comment dire ... Je pense passer dans un mag en ayant compris un peu plus de chose.
Les softs sont comme des cracks ?
J'ai lu ici ou là que les palm trouvaient des logiciels gratuis alors que les pc etaient payant . Qu'en est il ?
Les 2 sont ils capable de guidage vocal? De rentrer les POI ? On les rentres avec un pc ou manuelement ou autres ?

Puisque vous avez eu l'amabilité de me répondre je ne vais pas vous lacher si facilement ... :D

Merci . :idée:
esar65
Quatre-Quatreux

Message par esar65 »

salut
le garmin 276 fait tout :idée: , gps de campagne et gps de ville avec calcul d'itinéraire avec guidage vocal (kit auto), et même gps marine. la cartographie europe est intégrée. il est le seul comme cela.
MAIS, MAIS, MAIS :o : il reste cher, plus de 1000 E :~:
just do it!
archibal3
Quatre-Quatreux

Message par archibal3 »

baroud45 a écrit :La france tient sur 256Mo environ, car c'est juste des vecteurs.
pas sur mapsonic non non non la france ne tien pas sur 256 Mo :grr:
Répondre