projet médical pour les conducteurs agés

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

projet médical pour les conducteurs agés

Message par pattbo »

ABANDON DU PROJET DE VISITE MÉDICALE POUR LES CONDUCTEURS ÂGÉS
Le projet de faire passer une visite médicale aux quelque 600 000 automobilistes âgés de plus de 75 ans a été abandonné, en dépit de l'élaboration d'un plan d'action et de sérieuses discussions menées depuis 2002. Le coût de cette mesure et son impopularité ont joué contre le projet, d'autant que les « seniors » ne sont impliqués que dans 7 % des accidents de la route.

Par ailleurs, l'arrêté relatif aux contre-indications médicales à la conduite devrait être réactualisé. (PARISIEN 3/5/05, FIGARO 4/5/05)

c'est beau non ? ;)

au fait, c'est quoi un conducteur âgé ? ....
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
jnf80
Quatre-Quatreux

re: projet médical pour les conducteurs agés

Message par jnf80 »

Je comprend les conducteurs agés qui craignent de perdre leur autonomie, par contre c'est vrai qu'avoir un accident à cause d'une personne qui ne voit plus grand chose ou n'à plus de réflex c'est con aussi.

La solution serait peut-être plus douce pour eux et pour les autres conducteurs de trouver pour qu'ils puissent rester autonome sans véhicule.

Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire :(
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Je trouve l'abandon de ce projet regrettable. Il faut des yeux et des réflexes pour aller sur la route.

C'est clair que les anciens ne représentent pas la population la plus accidentogène (mais la plus votante), mais ici les statistiques sont bien sujettes à caution : les conducteurs agés ont peu de "gros" accidents, mais énormément de "touchettes" souvent non déclarées comme accidents. C'est arrivé à mon grand-père qui a éborgné toutes les voitures de son quartier avant qu'on lui retire son permis : encore heureux qu'il n'ait tué personne (un enfant par exemple) lors de ses manoeuvres hasardeuses.

Des examens médicaux réguliers attestant la capacité à conduire dès l'age de la retraite me semblent indispensables.
Banned

Message par Banned »

cela se pratique ailleurs....et sans problème
pourquoi pas ici?
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pas tout a fait d' accord ....

les réflexes et surtout la vue peut diminuer bien avant l' age cannonique ( :D )
en fait ce devrait être comme pour les pro de la route , tous les 5 ans et pour tout le monde et dès le début de l' obtention du permis de conduire

la baisse des capacités nécessaires à la conduite n' attend pas toujours la "vieillesse"
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
big-foot
Quatre-Quatreux

Message par big-foot »

moi je suis pour :idée:

arriver a un moment c'est bon.........sont bintot plus dangereux que les "A"brutis :D

ils vois pas,ils entende pas,il se tourne sens prevenir,ils freine tous le temps,ils avance pas(bin oui on roule plus en JUVA 4 de nos jour..... :D )...

meme si c'est le bordel pour ceux de la campagne.....
Bientôt en 4x4...hoooo
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Les chauffeurs des ministres et compagnies seraient plus utils à conduire des petits vieux qui ne nous ont rien fait qu'à conduire des vieux con qui nous emmerdent :grr: na :lol:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Krono a écrit :Je trouve l'abandon de ce projet regrettable. Il faut des yeux et des réflexes pour aller sur la route.

...

Des examens médicaux réguliers attestant la capacité à conduire dès l'age de la retraite me semblent indispensables.
Vous oubliez un paramètre important : la population de retraité va plus souvent chez le médecin, que le jeune de 18 ans. En effet, il y a bien plus de malvoyant dans la tranche 16-25 ans, que dans celle de plus de 65 ans.
Pourquoi? Il n'ya plus de détection obligatoire (école, SN, chomage donc pas de visite prof.).

Donc cette mesure ne servait à rien tout simplement.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Bidru
Quatre-Quatreux

Re: projet médical pour les conducteurs agés

Message par Bidru »

pattbo a écrit :au fait, c'est quoi un conducteur âgé ? ....
C'est un MG94, par exemple ("conducteur à G") :D

ou c'est un FF4x4 - Assemblée Généraliste ("conducteur AG") re- :D

Bon, j'en suis pas fier de ces 2 là... :cache:

:sors:
Bruno
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

je ne suis pas sur qu'un conducteur jeune et pété au hakic ou le même revenant de boite au lever du jour y voit mieux que le pépé du coin :?:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Répondre