Branchement frigo 12v

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

eric27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Branchement frigo 12v

Message par eric27 »

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour mettre ce post mais bon...........
J'ai actuellement un frigo type glacière de marque Electrolux qui peut fonctionner en 12/220 et Gaz.
Je ne l'ai jamais testé sur le 12v mais je souhaite le prendre lors de mes prochaines vacances en Croatie. Le soucis est que les 2 fils 12V arrivent sur un domino.
Question:
Y a t il une polarité en sachant que les couleurs sont bleu/noir (en électricité auto le noir est la masse alors qu'en batiment le noir est la phase et le bleu le neutre......)

Merci d'avance,
@+ éric
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: Branchement frigo 12v

Message par PANOU 06 NICE »

salut
en effet il y a une polarité, mais si tu inverses ce ne devrait pas être trés grave car généralement il y a une protection.
je pense aussi que le noir est la masse, et donc le bleu...++++
par contre ce genre de frigo n'est pas top en 12v, il faut que le moteur tourne car il va dévorer tes batteries :o ))
a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Normalement les frigos comme ca fonctionnent avec des elements pelletiers, donc si tu te trompes dans la polarité, au pire, au lieu de refroidir, il va te chauffer l'interieur. Ca m'est arrivé avec un frigo que j'ai piqué a mon père. Ca m'a donné une idée, je lui ai ajouté un interupteur pour inverser la polarité, et du coup il peut chauffer ou refroidir selon mes desirs :cool:
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
nono
VIP
VIP

Message par nono »

poue etre certain, tu branche un hommetre entre la masse du frigo et chaque fil pour verifier qu'un des fil n'est pas a la masse, si c'est le cas le fil qui est a la masse est le - .
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Pour avoir utilisé un frigo trimixte ,un petit conseil il te faut des fils d'alimentation qui tiennent la route suivant la longueur.Je te conseille du 6mm.Il te feras pas de froid(en 12 v) mais conservera le froid qui est déja produit .Pour ma part sur le gaz dès l'arrêt ou du 220v si camping.
Le noir est bien la masse. ;)
Les frigos 12/220 /gaz n'aiment pas l'inclinaison.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pat39 a écrit :Pour avoir utilisé un frigo trimixte ,un petit conseil il te faut des fils d'alimentation qui tiennent la route suivant la longueur.Je te conseille du 6mm.Il te feras pas de froid(en 12 v) mais conservera le froid qui est déja produit .Pour ma part sur le gaz dès l'arrêt ou du 220v si camping.
Le noir est bien la masse. ]Les frigos 12/220 /gaz n'aiment pas l'inclinaison.[/b]
Si c'est bien un frigo à absoption, oui, j'avais fait le même constat avec le mien (Electrolux aussi); et comme sur la route, même si elle est parfaitement plane, la force centifuge dans les virages fait comme si on inclinait le frigo (et je ne parle même pas des pistes en TT), le résultat en déplacement est quasiment le même que si on ne branche pas l'appareil :cry:

Maintenant, Deadyoda a parlé d'éléments pelletier, comme ceux qu'on trouve dans les "glacières électriques" des centres auto, et ça, ça marche pas trop mal => si les "TriMixte" actuels sont pelletier pour la partie elec et absorption pour le gaz, pourquoi pas; sinon, le fonctionnement en 12V pendant le déplacement est amha inutile...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
eric27
Quatre-Quatreux

Message par eric27 »

En fait il est donné pour une consommation de 65w en 12 ou 220v, ce qui est raisonnable. Je ne connais pas le type du système mais il est composé d'un serpentin sur l'arrière protégé par une grille mais n'a pas de compresseur (car pas de bruit). Par contre il a bien 20 ans d'age!!!
Je vais le tester en 12v et voir s'il fait vraiment du froid et vous dire ce qu'il en est,
merci pour vos conseils,
@+
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

20 ans!!!!!Branche le déja sur le 220v ensuite sur le 12v .Pour le gaz il faut nettoyer le bruleur avant la mise en service .Tu ne dois pas attendre des miracles avec les frigo de 20 ans .Il doit pas avoir de traces blanche sur l'agrégat sinon il y a une fuite et là ... :cry: Electrolux est une réf en matière de frigo .
Bernard68
Quatre-Quatreux

Message par Bernard68 »

En principe il n'y a pas de polarisation,le courant te sert juste a faire chauffer une resistance,par contre en 12v c'est pas sur que le thermostat est branché,sur le mien je le faisait fonctionner en 220 au moyen d'un transfo et pas de pb il faisait de la glace,à condition de ne pas le mettre dans un habitacle surchauffé.
65w en 12v = 5,5A, plus tu descend en tension plus l'amperage augmente
sylvain B
Quatre-Quatreux

Message par sylvain B »

perso, j'ai depuis qques années un electrolux tri (12 / 220 / gaz).

En 12V......c'est vraiment TRES léger

En 220V :idée: C'est le top !!!!

Un convertisseur 12/220V en 250W coûte env. 60€ maxi, & là, tu alimentes ton frigo au top pr avoir un vrai froid.

A l'arrêt pr les nuits, je passe au gaz !!!

Toute la journée, le frigo est recouvert à l'abri des rayons du soleil (papier refléchissant genre alu pr couvrir les pare brise)

& le tour est joué !!!

J'ai roulé 1.000km de traversée Pyrénées Espagnols, nickel !!
J'ai roulé 1.000km l'été dernier en auvergne, nickel !!! :idée:

Le 12V, j'ai oublié depuis longtemps.
Un Galloper, un toy, un maxi quad.....
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.
Répondre