Branchement frigo 12v
Modérateur : vincent sch
- eric27
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Branchement frigo 12v
J'ai actuellement un frigo type glacière de marque Electrolux qui peut fonctionner en 12/220 et Gaz.
Je ne l'ai jamais testé sur le 12v mais je souhaite le prendre lors de mes prochaines vacances en Croatie. Le soucis est que les 2 fils 12V arrivent sur un domino.
Question:
Y a t il une polarité en sachant que les couleurs sont bleu/noir (en électricité auto le noir est la masse alors qu'en batiment le noir est la phase et le bleu le neutre......)
Merci d'avance,
@+ éric
-
- Quatre-Quatreux
re: Branchement frigo 12v
en effet il y a une polarité, mais si tu inverses ce ne devrait pas être trés grave car généralement il y a une protection.
je pense aussi que le noir est la masse, et donc le bleu...++++
par contre ce genre de frigo n'est pas top en 12v, il faut que le moteur tourne car il va dévorer tes batteries

a+
PANOU 06 NICE
- Deadyoda
- Quatre-Quatreux

Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
- nono
- VIP
Le noir est bien la masse.

Les frigos 12/220 /gaz n'aiment pas l'inclinaison.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Si c'est bien un frigo à absoption, oui, j'avais fait le même constat avec le mien (Electrolux aussi); et comme sur la route, même si elle est parfaitement plane, la force centifuge dans les virages fait comme si on inclinait le frigo (et je ne parle même pas des pistes en TT), le résultat en déplacement est quasiment le même que si on ne branche pas l'appareilpat39 a écrit :Pour avoir utilisé un frigo trimixte ,un petit conseil il te faut des fils d'alimentation qui tiennent la route suivant la longueur.Je te conseille du 6mm.Il te feras pas de froid(en 12 v) mais conservera le froid qui est déja produit .Pour ma part sur le gaz dès l'arrêt ou du 220v si camping.
Le noir est bien la masse. ]Les frigos 12/220 /gaz n'aiment pas l'inclinaison.[/b]

Maintenant, Deadyoda a parlé d'éléments pelletier, comme ceux qu'on trouve dans les "glacières électriques" des centres auto, et ça, ça marche pas trop mal => si les "TriMixte" actuels sont pelletier pour la partie elec et absorption pour le gaz, pourquoi pas; sinon, le fonctionnement en 12V pendant le déplacement est amha inutile...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- eric27
- Quatre-Quatreux
Je vais le tester en 12v et voir s'il fait vraiment du froid et vous dire ce qu'il en est,
merci pour vos conseils,
@+

- Bernard68
- Quatre-Quatreux
65w en 12v = 5,5A, plus tu descend en tension plus l'amperage augmente
- sylvain B
- Quatre-Quatreux
En 12V......c'est vraiment TRES léger
En 220V

Un convertisseur 12/220V en 250W coûte env. 60€ maxi, & là, tu alimentes ton frigo au top pr avoir un vrai froid.
A l'arrêt pr les nuits, je passe au gaz !!!
Toute la journée, le frigo est recouvert à l'abri des rayons du soleil (papier refléchissant genre alu pr couvrir les pare brise)
& le tour est joué !!!
J'ai roulé 1.000km de traversée Pyrénées Espagnols, nickel !!
J'ai roulé 1.000km l'été dernier en auvergne, nickel !!!

Le 12V, j'ai oublié depuis longtemps.
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.