Petit questionnaire - jeu, pour connaître vos avis sur cette question assez futile.
Un " "ami" " m'a aujourd'hui affirmé haut et fort que son ancien discovery3 était plus efficace en tout terrain qu'un samurai...
Il m'indique qu'il y a le "terrain response" et qu'il croise très bien. Que sur le sable, même s'il pèse 2,6t, le fameux "terrain response" a une position sable

Mon avis se base sur la physique et la logique de l'ingénierie avant tout, et suis ouvert aux avis tiers, me disant que je me trompe peut être sur les qualités offroad de ces nouveaux land rover (discovery 3 et suivants).
A ma connaissance, un véhicule de tonne avec chassis échelle et ponts rigides est sur le papier, forcément plus efficace qu'un véhicule de plus de 2.5t à suspensions indépendantes et pensé avant tout pour la route, même si les aides électroniques et la pression mise sur les ingénieurs pour conserver des qualités tout terrain permettent d'améliorer les choses. A mon avis, la différence se voit surtout dès que l'adhérence devient précaire (sable / montées grasses).
Vos avis perso ? Sam ou disco3 ?