Il y a un peu plus de 4 ans, j'ai acheté un Terrano 2, 2,7 tdi dans une carrière pour le prix de la ferraille. Ils allaient le mettre à la broyeuse car ils ne pouvaient pas toujours compter dessus quand ils en avaient besoin. Démarrages aléatoires et soucis de batterie.
Bizarrement, le jour où je suis allé le récupérer, il a démarré au 1/4 de tour. Ils avaient mis une bonne batterie le matin en prévision de ma venue afin de le faire monter au moteur sur mon plateau, s'il voulait bien démarrer. Ils ont ensuite récupéré leur batterie.
Arrivé chez moi, j'ai mis la batterie d'un autre véhicule pour le décharger, sans problème. Puis, j'ai retiré la batterie pour la remettre dans l'autre véhicule.
Quelques jours plus tard j'y ai remis la batterie pour le bouger et il n'a plus voulu démarrer. J'ai chipoté un certain temps pour essayer de trouver le souci. C'est alors que j'ai vu un relais près de la batterie, qui était cassé et qui devenait rouge lorsque je mettais le contact. Je l'ai remplacé, et il a démarré plusieurs fois de suite.
Je pensais donc logiquement avoir trouvé l'origine de la panne.
Mais quelques jours plus tard, je me suis rendu compte que rien n'était résolu. Après quelques jours sans batterie, il refusait de démarrer. J'ai cherché longtemps d'où pourrait venir le problème, avec une batterie branchée, et, comme par miracle, parfois, il démarrait. Après un premier démarrage, il n'avait plus aucun problème jusqu'à la semaine suivante.
Finalement, le véhicule a été transféré, et la batterie à de nouveau été enlevée, jusqu'à hier soir.
Hier soir, donc, je branche une batterie pour voir ce que ça donne, mais sans beaucoup d'espoir car je savais que la batterie était un peu fatiguée.
Dès que j'ai connecté les bornes, le relais que j'avais remplacé se trouve être sous tension. Mais pas que lui, au vu de l'arc électrique produit en connectant la borne négative à la batterie.
Je trouve cela étrange qu'un relais soit directement sous tension, sans même mettre le contact. Soit, je fais un essai, le démarreur tourne, mais ça ne prend pas. La batterie se trouve rapidement vide, je la mets donc en charge pour la nuit.
Ce matin, je réessaie, c'est pareil. Relais alimenté et le démarreur tourne, mais pas longtemps. La batterie est vraiment trop petite.
Soit, je laisse le tout comme ça, en attendant qu'un ami vienne avec son booster.
Mais, cet après-midi, je me dis que j'essaierais bien, en attendant, de le démarrer avec la batterie de mon autre Terrano, celui que j'ai acheté il y a une semaine et demi

Je retire donc la mauvaise batterie et je mets la bonne.
Étrange ! Pas d'éteincelle, et le relais ne clique pas !
Je mets le contact, tente de démarrer... Le démarreur tourne, mais le moteur ne prend pas.
Je coupe, je réessaie, toujours pareil.
Troisième essai... Ça broute un peu, et ça démarre...
Je laisse tourner 2 minutes, le coupe, et le redémarre, il prend au 1/4 de tour...
Alors, je me demandais si le problème de démarrage ne viendrait pas du fait qu'il est resté trop longtemps sans batterie.
Se pourrait-il qu'il faille attendre que le calculateur "recharge sa mémoire" après une longue coupure d'alimentation ?
Ceci pourrait expliquer le délai avant de démarrer et aussi la consommation d'électricité dès qu'on branche la batterie ?
Qu'en pensez vous ?