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Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 8:34 pm
par zurg1337
Bonsoir
Je suis étudiant en mécanique et dans le cadre d'un projet je dois concevoir tous les éléments de la liaison au sol d'un véhicule tout terrain.
Actuellement j'ai encore peu de connaissances sur le sujet et je m'instruis encore avec des bouquins et des sites internet comme celui-ci.
Aussi je me pose une question qui est peut-être bête mais dont je n'ai pas trouvé la réponse.
Il y a t-il une utilité à avoir un véhicule avec une suspension à essieu rigide à l'arrière et une suspension à roue indépendante à l'avant ? J'ai lu que cela existait mais je n'ai pas trouvé d'exemple.
Je m'explique, d'après mes recherches j'ai cru comprendre que l'essieu rigide permet d'obtenir de grands débattements, il est plus robuste et encaisse mieux les chocs. L'essieu à roues indépendantes permet un meilleur guidage en courbe et un meilleur confort à bord. Le véhicule a concevoir une ambulance tout terrain utilisée en Afrique dans des régions aux routes très accidentées. J'hésite entre ces deux technologies de suspension et il me semble que les combiner me permettrait d'obtenir le meilleur compromis.
Je tiens à m'excuser si ce sujet à déjà été abordé.
EDIT : En ce qui concerne les dimensions du véhicule on est proche de celle d'un Suzuki Jimny c'est à dire : 3,7m * 1,6m
Bonne soirée
Par avance merci !
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 8:50 pm
par maman94
Pfiou.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 8:54 pm
par .manu 38
pour l Afrique le plus résistant le plus simple le plus facile a réparer le moins chers mon avis
une ambulance pas pour du trial donc du classique non ?
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 8:57 pm
par maman94
zurg1337 a écrit :
Il y a t-il une utilité à avoir un véhicule avec une suspension rigide à l'arrière et une suspension à roue indépendante à l'avant ?
Pour moi, quand tu écris suspension rigide, mécaniquement je comprends pas de suspension du tout.
Maintenant, tu veux peut-être dire essieu rigide (les 2 roues sont en liaison pivot par rapport à une barre rigide qui est elle même en liaison "souple" par rapport au "châssis"), par opposition à roue indépendante.
Je constate que :
- sur les forts tonnages, les PL, se sont les essieux rigides qui règnent.
- sur la voiture de monsieur tout le monde, les VL, c'est indépendante à l'avant (par système de triangulation plus ou moins complet, souvent un seul) et essieu rigide l'arrière.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 9:08 pm
par zurg1337
Merci de m'avoir corrigé comme tu l'a deviné je voulais dire "essieu rigide". Merci pour vos explications donc si je comprends bien inutile d'avoir deux essieux rigides si mon véhicule n'est pas excessivement lourd et que le franchissement des obstacles n'est pas de type "trial". En faites le projet est encore à ses débuts et j'ai encore peu de données mais j'ai cru bon de commencer à déterminer en premier le type de suspension sur mes deux trains roulants.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 9:11 pm
par maman94
Je trouve que cela résume bien :
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 83821.html
Et je m'autocorrige, j'ai confondu rigide et arrière déformable pour le VL.
Reste que l'article du lien ne mentionne pas tous les systèmes possibles avec essieu / pont (lame, bielle). Bebop pourra mieux répondre.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 9:17 pm
par maman94
zurg1337 a écrit :Merci de m'avoir corrigé comme tu l'a deviné je voulais dire "essieu rigide". Merci pour vos explications donc si je comprends bien inutile d'avoir deux essieux rigides si mon véhicule n'est pas excessivement lourd et que le franchissement des obstacles n'est pas de type "trial". En faites le projet est encore à ses débuts et j'ai encore peu de données mais j'ai cru bon de commencer à déterminer en premier le type de suspension sur mes deux trains roulants.
Alors historiquement, on a d'abord fait des essieux rigides.

. Doit y avoir une raison.
Une Jeep Willys, ce sont 2 ponts et des lames de ressort.
Il y a d'autres critère à prendre en compte. Plus les roues sont indépendantes, plus il semble que le confort soit bon.
Tester lame et essieu rigide et autre chose, c'est comprendre.
Il semble aussi que les suspensions à roues indépendantes (macpherson et autres) soient aussi pratique pour implanter traction et direction avec un bon débattement sur la direction. Donc maniabilité.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 9:22 pm
par maman94
honnêtement :
ambulance => camionnette => donc étudier les suspensions utilisées actuellement.
Sachant que essieu rigide à la lame a été la norme pendant des années. Voir Savien R2087, TP3.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 9:28 pm
par .manu 38
l armée le privé utilisent des véhicules d origine q ils aménagent basta
voir pour un truc avec quatre boudins a air

deux sur pour l arrière
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Posté : dim. sept. 16, 2018 9:30 pm
par jf1sf5
La plupart des pickups récents sont à roues indépendantes à l'avant et essieu rigide à l'arrière, pareil pour les camionnettes.