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calcul taille refroidisseur
Posté : jeu. août 23, 2018 4:46 pm
par greg 74
salut
en vue de ma prochaine bidouille pour canard de baignoire , je voudrais passer le refroidissemnt par un echangeur eau lac/ldr .
comme ca :
comment bien dimensionner l echangeur
j ai en stock 2 echangeurs d huile de camion ou pelle (sais plus :hein

, il font 30cm par 11.5 de diametre . echangeur tubulaire
merci
re: calcul taille refroidisseur
Posté : jeu. août 23, 2018 5:02 pm
par greg 74
chez volvo ca a cette gueule :
https://www.boats.com/reviews/volvo-pen ... 37KhDkyXcs
chez d autre c est du tubulaire
j ai deja bricoler un echangeur pour l huile :
viewtopic.php?t=156457-eau-chaude-J-ai- ... ile-moteur
desormais associe a une plaque sandwich thermostatique c est genial au niveau rendement , il est devenu impossible de faire chauffer l huile a plus de 110° meme apres une traversee de presque 9min a fond
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 12:30 am
par maman94
Il y en a là.
https://www.manomano.fr/echangeur-de-ch ... gL2MPD_BwE
Faut voir la puissance thermique à échanger.
Raisonnement à la grosse louche.
Prenons la puissance méca sur un moteur thermique de l'ordre de 30% de la puissance totale consommée. Cela laisse 70% à évacuer.
Donc un échangeur de puissance thermique (mini) = (70/100) Ptotale = (70/100)x((100/30)xPméca)
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 11:44 am
par Julien77
maman94 a écrit :Il y en a là.
https://www.manomano.fr/echangeur-de-ch ... gL2MPD_BwE
Faut voir la puissance thermique à échanger.
Raisonnement à la grosse louche.
Prenons la puissance méca sur un moteur thermique de l'ordre de 30% de la puissance totale consommée. Cela laisse 70% à évacuer.
Donc un échangeur de puissance thermique (mini) = (70/100) Ptotale = (70/100)x((100/30)xPméca)
Oui, mais la moitié de tes 70% ils partent par les gaz d'échappement
C'est plutôt 1/3 en puissance méca, 1/3 en puissance thermique de refroidissement et 1/3 en dissipation thermique des échappements.
Donc on peut approximer la puissance thermique du refroidissement est de l'ordre de la puissance méca.
A+, Julien.
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 11:57 am
par maman94
A priori, prendre un échangeur de puissance trop grosse n'est pas un problème (sauf de contrainte dimensionnelle).
Il faudrait aussi regarder le débit qu'il peut passer.
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 11:58 am
par greg 74
ok puiisance meca : kw , je suppose
ca faut que je demande a bebop ! mais on est sur la base de 400cv pour 6l , v8
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 12:01 pm
par greg 74
maman94 a écrit :A priori, prendre un échangeur de puissance trop grosse n'est pas un problème (sauf de contrainte dimensionnelle).
Il faudrait aussi regarder le débit qu'il peut passer.
1) suis d accord
2)
-j adapterai par soudure le diametre des durites
-je passerai un camera pour connitre le nombre de tube
-avec des calibres je vais mesurer les diametres ds tubulures
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 12:11 pm
par maman94
greg 74 a écrit :ok puiisance meca : kw , je suppose
ca faut que je demande a bebop ! mais on est sur la base de 400cv pour 6l , v8
Sur le net, sur ceux que j'ai vu, ils donne la puissance en kW.
Tu regarderas bien avant d'acheter.
Et le débit possible, c'est pareil, il devrait être indiqué.
Reste à savoir le débit de ta pompe à eau.
Finalement, tu passes au v8 ?
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 1:27 pm
par Bebop
La regle de base du reffroidissement des swaps moteur c'est de monter le plus gros radia/echangeur thermique que tu peux physiquement caser dans ton compartiment moteur.
A savoir que les LS sont connus pour tourner chauds, un peu comme les 4.0, avec des temperatures classiques autour de 95-100 degC
re: calcul taille refroidisseur
Posté : ven. août 24, 2018 3:30 pm
par greg 74
Bebop a écrit :La regle de base du reffroidissement des swaps moteur c'est de monter le plus gros radia/echangeur thermique que tu peux physiquement caser dans ton compartiment moteur.
A savoir que les LS sont connus pour tourner chauds, un peu comme les 4.0, avec des temperatures classiques autour de 95-100 degC
ok !!
c est super misere d avoir des inofs sur les echangeurs que monte mercruiser ou volvo . meme les forums , c est le vide sideral .
si un de tes copains a ca et que tu as 5 min
je peux envisager :
en sortie de la "raw water pump" partir en Y , tres ferme pour alimente les 2 echangeurs ...
d ailleurs a regarder ce schema correspond a un moteur pour navigation en eau tres trres froide. ou je buge faut je reprenne le schema
