MG94 a écrit :Où un GR passe en léger dévers avec des MudMax, je glisse en G avec des GreenWay Chaco à 1 bar.
Je précise qu'il s'agit de GreenWay car même si le profil est similaire à celui du Guyane, la carcasse et la gomme sont forcément différents et ça peut jouer sensiblement sur le résultat.
a 1 kg il est normale que tu sois en derive
lors de ta prise de dévers ton pneu est en decallage pas rapport a la roue
le pneu est sous la voiture donc en flanc
perte de contact par manque de tenue du pneu tu glisse un poil pour permettre au pneu de se remmettre en ligne avec la roue
et on rapart dans le principe de deformation des pneus
tu manques de pression
Pour ma part en essai avec Michelin je me suis fait une belle casquette a cause de cela
et comm il y avait une camera pour filmer au ralenti j'ai vus les pneus partir sous la voiture et donc changer mon point d'appuis et donc changer le centre de gravité (fleche rouge )
le voie (V) par la deformation change donc
et aussi le hauteur (H) qui par la basse pression donne un effet d'angle plus important

voila le dessin dans te tete met les pneus en deformation et tu vas comprendre
PS: ma casquette c'est faite sur un devers en ciment avec des pressions en dessous du kg
c'etait pour voir la taille de mon coeur
sinon j'ai bien tourné le volant vers l'aval mais a ce moment là le pneu avant aval a déjanter car il etait en contrainte (deformé vers l'amont et rotation vers l'aval = dejantage )