Jeu à la direction

Modérateur : romainletu

Répondre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jeu à la direction

Message par Aloïs »

Comme ça fait un moment que je bataille avec le boitier de direction et que mon Sam continue à avoir un jeu petit mais gênant sur chemin et départementales pourries .... tic tic dans le volant sur les irrégularités.
Sur les routes civilisées, tout va bien par contre.

Ce petit jeu incompressible de 8 mm au volant est maintenant clairement identifié à l'endroit de la colonne de direction dans l'habitacle. Le moyeu cannelé du volant est bien fixé sur l'axe et le cardan (croisillon) suivant ne bouge pas sur ces 8 mm.

L'axe de la colonne de direction de l'habitacle doit être "rétractable" et sa liaison (coupable) est à priori inaccessible derrière un tube. Pour l'instant j'ai pas encore trop eu l'envie de de démonter ça :(

Vous connaissez ça vous ??
SIN
Quatre-Quatreux

re: Jeu à la direction

Message par SIN »

salut Krono
Oui , ça existe ! moi j'ai changé l'ensemble juste aprés le volant (y compris les canelures volant), le croisillon en bas, prend du jeu en vieillissant , et l'axe prinicipal se met a "battre" ds le tube guide ..je ne sais plus si il y a un roulement .... je crois que ce sont des guides plastoc en haut et en bas du tube. Tu prend le crosillon dans la main et tu le branle latéralement pour voir le jeu dans le tube , et pour le croisillon , tu tiens le bordel aprés le croisillon et tu tourne le guidon ... le jeu ds le tube n'est pas grave , et le remplacement des guide plastoc, résoudrons ton prob , par contre le jeu du croisillon est craignos lui .... il n'est pas démontable si mes souvenir sont bon , il te faut changer tout le bout, jusqu'au canelures du volant. Le merdum lors du démontage , c'est le neîman , avec l'astuce de démontage comme tout les neïmans (voir RTA)
Moi j'ai mis de l'okaz (même au risque de mettre du pourri qui dure pas), car l'ensemble doit couter un petite fortune chez Suz ...
++
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Oui Sin, effectivement, la colonne de direction supérieure (habitacle) constitue un "tout" formé d'un tube-guide et de l'axe proprement dit. Le tube-guide étant fabriqué en 2 parties coulissantes, je suppose qu'il en est de même pour l'axe principal afin qu'il soit rétractable lui aussi.

Le croisillon étant OK et le volant solidement fixé aux cannelures, c'est donc cet assemblage "rétractable" de l'axe de direction qui a vraisemblablement pris du jeu chez moi. Le problème étant que cet axe de direction est emprisonné dans le tube-guide non démontable, je dois trouver un moyen de le séparer tout de même afin d'accéder à l'axe de direction proprement dit. A cette condition, la résolution du jeu sera aisée, avec une résine par exemple ...

Comme il faut évidemment que je dépose cet ensemble tube-guide avec axe pour examiner la possibilité d'accéder à l'endroit du jeu, je cherche à savoir avant si c'est effectivement possible (as-tu encore celà en mémoire Sin ?) avant de m'interesser à un remplacement (forcément bonbon).

Merci ! :)
SIN
Quatre-Quatreux

Message par SIN »

Je n'ai plus le vieux modèle , ou plutot , je l'ai mais remonté sur mon donneur d'organe ... je pense que l'axe doit tenir avec un circlips quelque part , sous les canelures volant par exemple...
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
Jimbi
Quatre-Quatreux

Message par Jimbi »

par contre le jeu du croisillon est craignos lui .... il n'est pas démontable si mes souvenir sont bon , il te faut changer tout le bout, jusqu'au canelures du volant
Mon Jimny a un chti jeu dans la direction venant visiblement du croisillon.
Suzuki m'a annoncé avec son plus beau sourire commercial: il faut changer l'ensemble colonne... :(
J'ai pas verifié mais d'après ce que tu dis... :ouin:
Les ex: Mini Moke , Hilux DC 2.4 essence, Nissan Safari 4.2D, Jimny, Pajero LWB atmo, Hilux DC (African King), Xtrail 2.2DCI (L'Arioul). Actuel 2014 Hyundai IX35 2.0 BVA 4WD (la semi-plate)...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Krono a écrit :...

Le croisillon étant OK et le volant solidement fixé aux cannelures, c'est donc cet assemblage "rétractable" de l'axe de direction qui a vraisemblablement pris du jeu chez moi. Le problème étant que cet axe de direction est emprisonné dans le tube-guide non démontable, je dois trouver un moyen de le séparer tout de même afin d'accéder à l'axe de direction proprement dit. A cette condition, la résolution du jeu sera aisée ...
Effectivement, "l'axe" de la colonne de direction de l'habitacle est constitué de deux parties pour être rétractable (comme celui dans le compartiment moteur), ainsi que le "tube-guide" l'ensemble donné comme non-démontable à plus de 300€ chez Suzuki.

Une fois l'ensemble colonne de direction déposé, j'ai pu chasser le tube inférieur, ôter le clip sous le volant et extraire l'axe. Celui-ci est coulissant avec deux téflons. Deux coups de marteau plus tard, le problème de jeu à la direction était réglé :idée:

C'est fou ce qu'un petit centimètre de jeu au volant peut être contrariant, ... et j'aurai passé 1 année à trouver le truc réparable en 2 minutes sans frais ;)
Répondre