Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
Posté : mer. août 08, 2018 10:50 am
Vu l'augmentation exponentielle du tarif des péages sur autoroute, on peut se poser la question. Personnellement, je pense que cela dépend surtout du type de véhicule que l'on utilise le jour du trajet.
L'autoroute, avec un 4x4 ancienne génération comme le KDJ 2001 163 ch, à 130, ça tûte un peu trop question conso, alors, payer pour cruiser à 110/120 km/h, bof ... . J'ajouterais que, de plus en plus, il n'est pas rare de perdre tout le temps gagné en étant bloqué par des événements imprévus, c'est l'inconvénient des itinéraires captifs, le moindre accident ou ralentissement, tu mets du temps avant de pouvoir sortir, parfois.
Avant de partir, je vais faire un tour sur Via Michelin, pour vérifier l'estimation du temps gagné en prenant l'autoroute, parfois, ça fait cher de l'heure ! Et ce n'est pas garanti ! Donc, avec le 4x4, quand j'ai un trajet routier à faire, je branche mon Tomtom et je le programme pour refuser les péages, et avec l'option "le plus rapide", et roule ma poule ...
Perso, pour la route, je suis fan du Tomtom, en choisissant impérativement un modèle avec la mise à jour des cartes gratuite (pour la vie du GPS). Ensuite, le truc, c'est de télécharger scrupuleusement les mises-à-jour des cartes, pour être toujours au top ! Il arrive régulièrement que le tomtom me fasse prendre des raccourcis, parfois sur des toutes petites routes, et je me retrouve devant ceux qui viennent de me doubler. Le fait d'être à jour permet aussi d'utiliser les contournements récents, que tout le monde ne connait pas encore ...
Le souci, c'est que j'avais l'habitude de rouler à 95km sur le GPS, soit 100km/h compteur. Mais là, avec les 80 km/h, cela va devenir moins intéressant, je vais voir, pour l'instant, je n'ai pas changé mes habitudes, j'attends la 1ère prune ...
Quand à la conso, cela se vaut, probablement qu'à vitesse constante sur autoroute, on consomme moins, mais il faut une voiture moderne avec une boite 6 minimum. Avec mon land cruiser 3L 5 vitesses, à 130, tu tapes facilement le 12L/100. Sur route, à 90/100 km/h, je ne dépasse pas 10L/100, voir souvent un peu moins. Et comme on coupe au court, souvent, sur le trajet, tu fais 50 km de moins, donc, la conso, c'est kif-kif, pas vraiment de gain en prenant l'autoroute ...
Après, ce n'est pas valable partout, dans les zones fortement urbanisées, style côte d'azur, tu es quasiment obligé de prendre l'autoroute; Mais, sur plus de 80% du territoire, cela se discute.
Je dois préciser aussi que, même quand j'étais encore en activité, je me suis toujours arrangé pour programmer mes vacances et mes trajets en dehors des dates de grand départs, même les week-end, je prenais souvent une journée de plus, pour rentrer peinard ...
L'autoroute, avec un 4x4 ancienne génération comme le KDJ 2001 163 ch, à 130, ça tûte un peu trop question conso, alors, payer pour cruiser à 110/120 km/h, bof ... . J'ajouterais que, de plus en plus, il n'est pas rare de perdre tout le temps gagné en étant bloqué par des événements imprévus, c'est l'inconvénient des itinéraires captifs, le moindre accident ou ralentissement, tu mets du temps avant de pouvoir sortir, parfois.
Avant de partir, je vais faire un tour sur Via Michelin, pour vérifier l'estimation du temps gagné en prenant l'autoroute, parfois, ça fait cher de l'heure ! Et ce n'est pas garanti ! Donc, avec le 4x4, quand j'ai un trajet routier à faire, je branche mon Tomtom et je le programme pour refuser les péages, et avec l'option "le plus rapide", et roule ma poule ...
Perso, pour la route, je suis fan du Tomtom, en choisissant impérativement un modèle avec la mise à jour des cartes gratuite (pour la vie du GPS). Ensuite, le truc, c'est de télécharger scrupuleusement les mises-à-jour des cartes, pour être toujours au top ! Il arrive régulièrement que le tomtom me fasse prendre des raccourcis, parfois sur des toutes petites routes, et je me retrouve devant ceux qui viennent de me doubler. Le fait d'être à jour permet aussi d'utiliser les contournements récents, que tout le monde ne connait pas encore ...
Le souci, c'est que j'avais l'habitude de rouler à 95km sur le GPS, soit 100km/h compteur. Mais là, avec les 80 km/h, cela va devenir moins intéressant, je vais voir, pour l'instant, je n'ai pas changé mes habitudes, j'attends la 1ère prune ...
Quand à la conso, cela se vaut, probablement qu'à vitesse constante sur autoroute, on consomme moins, mais il faut une voiture moderne avec une boite 6 minimum. Avec mon land cruiser 3L 5 vitesses, à 130, tu tapes facilement le 12L/100. Sur route, à 90/100 km/h, je ne dépasse pas 10L/100, voir souvent un peu moins. Et comme on coupe au court, souvent, sur le trajet, tu fais 50 km de moins, donc, la conso, c'est kif-kif, pas vraiment de gain en prenant l'autoroute ...
Après, ce n'est pas valable partout, dans les zones fortement urbanisées, style côte d'azur, tu es quasiment obligé de prendre l'autoroute; Mais, sur plus de 80% du territoire, cela se discute.
Je dois préciser aussi que, même quand j'étais encore en activité, je me suis toujours arrangé pour programmer mes vacances et mes trajets en dehors des dates de grand départs, même les week-end, je prenais souvent une journée de plus, pour rentrer peinard ...