Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Messages : 4987
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
L'autoroute, avec un 4x4 ancienne génération comme le KDJ 2001 163 ch, à 130, ça tûte un peu trop question conso, alors, payer pour cruiser à 110/120 km/h, bof ... . J'ajouterais que, de plus en plus, il n'est pas rare de perdre tout le temps gagné en étant bloqué par des événements imprévus, c'est l'inconvénient des itinéraires captifs, le moindre accident ou ralentissement, tu mets du temps avant de pouvoir sortir, parfois.
Avant de partir, je vais faire un tour sur Via Michelin, pour vérifier l'estimation du temps gagné en prenant l'autoroute, parfois, ça fait cher de l'heure ! Et ce n'est pas garanti ! Donc, avec le 4x4, quand j'ai un trajet routier à faire, je branche mon Tomtom et je le programme pour refuser les péages, et avec l'option "le plus rapide", et roule ma poule ...
Perso, pour la route, je suis fan du Tomtom, en choisissant impérativement un modèle avec la mise à jour des cartes gratuite (pour la vie du GPS). Ensuite, le truc, c'est de télécharger scrupuleusement les mises-à-jour des cartes, pour être toujours au top ! Il arrive régulièrement que le tomtom me fasse prendre des raccourcis, parfois sur des toutes petites routes, et je me retrouve devant ceux qui viennent de me doubler. Le fait d'être à jour permet aussi d'utiliser les contournements récents, que tout le monde ne connait pas encore ...
Le souci, c'est que j'avais l'habitude de rouler à 95km sur le GPS, soit 100km/h compteur. Mais là, avec les 80 km/h, cela va devenir moins intéressant, je vais voir, pour l'instant, je n'ai pas changé mes habitudes, j'attends la 1ère prune ...
Quand à la conso, cela se vaut, probablement qu'à vitesse constante sur autoroute, on consomme moins, mais il faut une voiture moderne avec une boite 6 minimum. Avec mon land cruiser 3L 5 vitesses, à 130, tu tapes facilement le 12L/100. Sur route, à 90/100 km/h, je ne dépasse pas 10L/100, voir souvent un peu moins. Et comme on coupe au court, souvent, sur le trajet, tu fais 50 km de moins, donc, la conso, c'est kif-kif, pas vraiment de gain en prenant l'autoroute ...
Après, ce n'est pas valable partout, dans les zones fortement urbanisées, style côte d'azur, tu es quasiment obligé de prendre l'autoroute; Mais, sur plus de 80% du territoire, cela se discute.
Je dois préciser aussi que, même quand j'étais encore en activité, je me suis toujours arrangé pour programmer mes vacances et mes trajets en dehors des dates de grand départs, même les week-end, je prenais souvent une journée de plus, pour rentrer peinard ...
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103446
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Jeep22
- Adhérent
- Messages : 5202
- Date d’inscription : avril 2013
- Localisation : En Mer Ou en Corse
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
Localement pas facile de se passer des 4 voies(payantes) .
j'ai essayé plusieurs fois de faire un trajet payant /route ..le gain n'est pas facile à vérifier .La consommation du GC à 130 8,7 litres à 90 régulier 9litres à 810 sais pas..
Partir avant et rentrer après oui ça à chaque fois que c'est possible
A chaque fois que c'est possible j'évite de donner des sous aux sociétés autoroutières ??
Willys 1944
- Cosaque
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2318
- Date d’inscription : juin 2014
- Localisation : CHuisse
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
et sur un budget vacances, chuis pas à 15l de carburant en plus ou en moins
du coup, si je pense gagner du temps, je prend l'autoroute sans état d'âme
je serais salarié, ça serait encore plus net, j'optimiserais l'utilisation de mes (trop rares) jours de vacances
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7433
- Date d’inscription : mars 2007
- Localisation : haute corréze
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?



sinon chez moi j'ai l'A20 qui facilite les choses


je monte régulièrement dans le nord , du coté de Dunkerque 800km pour 12€ de péage avec quasi que de l'autoroute c pas mal moi je trouve



- adrien62
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4334
- Date d’inscription : septembre 2014
- Localisation : Côte d'Opale (62)
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
En prennant quelle autoroute STP ?joy015 a écrit :je monte régulièrement dans le nord , du coté de Dunkerque 800km pour 12€ de péage avec quasi que de l'autoroute c pas mal moi je trouve![]()

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
A20 ( dite autoroute Chirac), gratuite jusqu'à la sortie Sud de la Corrèze....Puis A10 de Sud Orléans à Paris ( péage) et A1 de Paris a Lille (péage).adrien62 a écrit :En prennant quelle autoroute STP ?![]()
- adrien62
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4334
- Date d’inscription : septembre 2014
- Localisation : Côte d'Opale (62)
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
- def28
- Quatre-Quatreux
- Messages : 621
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : 28 Eure et Loir
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
L'autoroute permet d'être plus relax, on enclenche le régulateur de vitesse et roule ma poule.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "Black Line"
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 539
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Charente
- Statut : Hors ligne
re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?
Pour les voyages en France, l'aller fait partie des vacances donc route, mais c'est souvent autoroute pour le retour parce qu'on est à la bourre

Pour les voyages lointains c'est 100% autoroutes pour l'A/R.
Même si je ne roule qu'à 100 gps sur autoroute, je gagne beaucoup en temps et fatigue. Bon faut prévoir le budget parce que de ma Charente pour aller à la frontière Slovène par exemple:
