Retour de Tunisie avec Bridge 694

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Tatanka
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Retour de Tunisie avec Bridge 694

Message par Tatanka »

Comme promis un REX avec mes Bridge 694.

Suite recommandations d'Eric def 90, j'ai monté un train complet (+ roue secours) en Bridge 694 265/70-R16 sur mon Patrol 3L long.

Sur le sable, ils sont excellents, vraiment c'est le pneu qui va bien. J'ai baissé la pression jusqu'à 1,2 bars. A 200gr près on fait la différence. A 1,4 bars, ça plante, à 1,2 bars, ça passe. Vraiment super. :idée:
J'ai quand même crevé, par une très grosse épine sur le flan externe (probablement dans un courbe ou le flan se couche pas mal à basse pression).

Par contre sur du caillou, vraiment trop fragile, pas du tout adapté.
A nouveau crevé sur un silex, en plein milieu de la bande de roulement (entre les crampons). Pourtant gonflé à 3 bars.
Il vaut bien mieux du BF-G en A/T voir en Mud. C'est ce qui équipait les 2 autres véhicules. Dans le caillou vraiment super. Par contre sur le sable ça creuse beaucoup plus. Sur route je ne sais pas trop...

Donc un très bon mixte pour le sable, le chott, supporte bien les basses pressions (1,2 bars)
Pas du tout adapté au caillou.

Sur route, une pure merveille. :idée: :idée: :idée:

Donc un bon mixte 70/30.

Dès que j'ai les photos des conditions du terrain, je postes.

Pierre
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Retour de Tunisie avec Bridge 694

Message par eric def 90 300 dti »

Super
voila un vrai retour

sinon la semaine derniere je viens d'avoir exactement le contraire
Voyage au Maroc Haut Atlas
encadrement du raid en Brid
la client en BFG et autres marques
les deux seules crevaisons sont sur les BFG
Donc je crois que la crevaison est aussi une affaire de chance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Merci pour le Témoignage, car je pense en faire monté dans la meme taille :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bonjour a tous
comme je suis un p' tit garçon qui écoute bien , je "surgonfle" toujours les pneus dans les passages caillouteux/pointus/qui font peur :D

...............cependant :) .... je ne trouve pas ça logique ... s' cusez moi

l' exemple de tatanka disant qu' il a crevé "en plein milieu de la bande de roulement malgré un pneu gonflé à 3 bars ..."

et c' est là où le doute s' installe dans mon esprit , une fois de plus ... :(
si le pneu est gonflé a 3 bars ... il a sa gomme très rigide donc le cailloux a toute facilité de faire emporte-pièce
par contre si cette gomme est "molle" parceque le pneu est gonflé à 1,5 bar ( par exemple ) la bande de roulement va englober sans résistance le caillou , passer par dessus , l' avaler en quelque sorte en offrant moins de résistance , donc l' effet emporte-pièce bien raide ne devrait plus jouer !!

théoriquement .... n' est-ce pas ? c' est plus judicieux :)

par flemme :cool: en Tunisie j' avais laissé les pneus ( des muds ) a 1,5B. tout le temps comme les zones caillouteuses et les dunettes s' enchainaient le 2ème jour ras le bol de dégonfler/gonfler :grr:
résultat pas une seule crevaison , mais la chance a une grande part d' intervention dans ceci , un copin a creve 3 fois dans la même journée

alors , qu' en penser ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Tanguy a écrit :alors , qu' en penser ?
t'as le C** bordé de nouilles comme on dit :D :D :D

nan ? c'est pas ça ?? :D :D :lol: :lol:
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

Tanguy a écrit :bonjour a tous
comme je suis un p' tit garçon qui écoute bien , je "surgonfle" toujours les pneus dans les passages caillouteux/pointus/qui font peur :D

...............cependant :) .... je ne trouve pas ça logique ... s' cusez moi

l' exemple de tatanka disant qu' il a crevé "en plein milieu de la bande de roulement malgré un pneu gonflé à 3 bars ..."

et c' est là où le doute s' installe dans mon esprit , une fois de plus ... :(
si le pneu est gonflé a 3 bars ... il a sa gomme très rigide donc le cailloux a toute facilité de faire emporte-pièce
par contre si cette gomme est "molle" parceque le pneu est gonflé à 1,5 bar ( par exemple ) la bande de roulement va englober sans résistance le caillou , passer par dessus , l' avaler en quelque sorte en offrant moins de résistance , donc l' effet emporte-pièce bien raide ne devrait plus jouer !!

théoriquement .... n' est-ce pas ? c' est plus judicieux :)

par flemme :cool: en Tunisie j' avais laissé les pneus ( des muds ) a 1,5B. tout le temps comme les zones caillouteuses et les dunettes s' enchainaient le 2ème jour ras le bol de dégonfler/gonfler :grr:
résultat pas une seule crevaison , mais la chance a une grande part d' intervention dans ceci , un copin a creve 3 fois dans la même journée

alors , qu' en penser ?
Je ne suis pas vraiment convaincu de ce raisonnement.

Par contre ce qui est sur c'est qui tu es sous gonflé dans les cailloux, c'est sûr que c'est sur le flanc que tu va crever, mais alors y'a pas photo, premier silex un peu pointu, et le flanc il ne va pas résister.

D'aileurs ma première crevaison, c'est dans l'herbe à chameau à 1.2 bars une grosse épine (8mm de diamètre !!! et 4 cm de long) dans le flanc. Faut pas oublier que à 1.2 bars ton pneu il roule autant sur le flanc que sur la bande cramponnée.

Je continue de penser que sur les cailloux il vaut mieux être "dur" ça n'empèche pas la malchance :cry:

Pierre
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

stef. a écrit :
Tanguy a écrit :alors , qu' en penser ?
t'as le C** bordé de nouilles comme on dit :D :D :D

nan ? c'est pas ça ?? :D :D :lol: :lol:
oaui c'est ou bien .... non pas ici :D :D :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

j' ai un peu tardé à la réponse :D .... ben oui il a bien fallu que je téléphone à Madame .... vu vos allusions ... j' vérifie :lol: :lol:

bon tout va bien :D et du coté de mon fessier également :lol:

mais pour revenir à nos moutonsses , j' avais pas vu sous cet angle que c' était le fait d' exposer le flanc aux cailloux et autres merdasses pointues qui faisait courir un risque de crevaison supplémentaire

en résumé : le risque est réel en temps ordinaire , inutile d' en rajouter en laissant le flanc du pneu exposé du a son tassement car dégonflé

mouais...

:)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

mais quand même :D

j' en reviens a mon histoire , pour exemple :
un ballon de baudruche gonflé a bloc , si tu l' effleures d' une aiguille il te pète à la tronche sans hésiter ... PAAaaaf !

le même ballon a peine gonflé avec la même aiguille tu vois la gomme se déformer avant que l' aiguille ne force pour rentrer

c' était sur ce principe que je me basais pour émettre un doute quand a la nécessité de surgonfler dans la caillasse...

voili , voilou
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Mouaip, j'crois surtout qu'il y a les 2 ecoles ... et que finalement elles se valent ... ce qui doit faire la difference au final ...

- l'attention du gus a placer ses roues la ou ca va bien
- le tonnage du pied droit
- le bol, cul, chance, etc .....

Maintenant il faut peut etre aussi adapter la pression au type de caillases ??
D Max ... en perpétuelle préparation
Répondre