pb sur freinage Pajero DID

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Lionel 996
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pb sur freinage Pajero DID

Message par Lionel 996 »

Salut à tous,

Je viens de remonter les disques avant de mon Pajero DiD (01/2003 - 79.000km), après les avoir fait rectifier (car voilés), et j'en ai profité pour mettre des plaquettes neuves.

Mais voilà, lorsque je l'ai essayé, en freinant, fort ou faiblement, et quelque soit la vitesse, j'entends un "CLAC" qui s'entend à chaque tour de roue (pas une seule fois, comme qd on oublie de mettre la lamelle-ressort de maintien des plaquettes), et çà semble le faire uniquement du côté droit.

Précision n°1 :en remontant le disque droit, j'ai cassé la vis de maintien du disque. Mais je pense que ce n'est pas çà l'origine du pb, car le disque est de toute façon maintenu par la roue et ses 6 écrous.
Néanmoins, dès demain matin, je retaraude le trou et remets une vis.

Précisoion n°2 : au niveau de l'étrier droit, les soufflets "anti-poussières" qui protègent les deux pistons sont abîmés. Cause possible ?

Précsion n°3 : ces "CLAC" n'étaient pas présents avant (lorsque je roulais avec les disques voilés).

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils ;)

Lionel
pat 25
Monument historique

re: pb sur freinage Pajero DID

Message par pat 25 »

Tu as vérifié si le disque ne c'est pas fendu, ça m'était arrivé sur une 2l turbo.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

si le disque était fendu, je le verrais à l'oeil nu ?

car je ne vois rien d'anormal comme çà sur mes disques (qui viennent d'être rectifiés hier matin)

Lionel
Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

bon, j'ai retaraudé et remis la vis de fixation du disque; mais çà n'a rien changé

par contre j'ai fait légèrment "craqué" la position Parking (boite auto) à très basse vitesse ... et depuis plus de bruit :idée:

Lionel
Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

:bang: :bang: :bang: :diable: :diable: :diable:

ras le bol !!!!!!!!

après avoir fait la même opération, mais cette fois à l'arrière (dépose-repose des disques AR et chgt des plaquettes), lors de l'essai sur route, le "clac" à chaque tour de roue est à présent sur l'arrière (lorsque je freine)

je suis pratiquement sûr que c'est lié au frein de parking de la boite auto, comme si il ne remontait pas complètement après avoir changé les plaquettes ...

y-a-t-il une purge à faire au niveau du petit piston qui sert à bloquer les roues en position parking ?

galère, galère
irradium2
Quatre-Quatreux

Message par irradium2 »

tu a bien regarder si tes pinces étais pas gripé et regarde bien les coulissaud sur les pinces aussi!! et sur les boite auto le P retient sur la boite et non sur les frein je crois!!!
Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

effectivement, la piste du frein de parking P sur la boite auto) ne doit pas être la bonne, car comme tu le dis, cà bloque sur la boite.

je ne pense pas non plus aux pistons, car c'est vraiment un bruit régulier et proportionnel à la vitesse

je cherche ... :o :
Lionel 996
Quatre-Quatreux

Message par Lionel 996 »

bon, çà y est, çà semble OK :lol:

mais c'est vraiment merdique :evil:

j'ai inversé les deux disques AR (qui venaient dêtre rectifiés) ainsi que les deux roues
=> au lieu d'avoir le pb à droite, je l'avais à présent à gauche

donc j'ai inversé les deux roues
et là ... plus de "CLAC" ...

ma conclusion ... qui ne vaut à mon avis pas grand chose ... :
après rectification des disques, il faut les remettre à leur place d'origine (le droit reste à droite, et le gauche ... ? ... ben oui, à gauche :) ), et pareil pour les roues, car l'ensemble disque+tambour+roue a vieilli "ensemble" et les pièces se sont adaptées les unes aux autres (usures, jeux, ...) et vu que çà doit sûrement passer au poil de cul :o ops:

j'aurais tendance à penser que l'origine du pb veint d'un frottement entre le rebord de la cloche du disque, côté tambour, avec le flasque métallique du tambour, comme si la cloche du disque s'était légèrement ovalisée, et que lorsque je freine, avec de surcroît des plaquettes neuves (épaisseur plus importantes, et bein çà veanit frotter ponctuellement, d'où le bruit ...

OK, vous n'avez rien compris à mon explication ... et d'ailleurs, je crois que moi non plus, mais le principal, c'est que je n'ai plus de pb 8-)

Merci à tous pour vos conseils.

Lionel :-P
goodroot
Quatre-Quatreux

Message par goodroot »

Salut, dite moi quels sont les symptômes de disques voilés ?
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

tu devrait t'en apercevoir facilement. quand tu freine ta pédale de frein tremble.
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Répondre