Page 1 sur 5

L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 6:40 am
par funquad
Je reviens de mon 4ème séjour en Corse, et j'ai complétement revu mon sentiment sur l'accueil des Corses vis-à-vis des estivants. Cela concerne les restaurateurs, les commerçants et les prestataires de service. Je vais donc par ce message vous livrer mon analyse, basée sur mes constatations personnelles.

Mes 3 premières vacances sur l'île de beauté, je suis parti en septembre, la 2ème quinzaine de septembre. Cette année, pour accompagner des amis, j'ai accepté de partir en juin, et cela change tout ! A l'inverse des séjours fin septembre, j'ai trouvé des gens très sympas, toujours prêts à rendre service, on attend pas dans les restos, et on fait le maxi pour vous satisfaire. J'ai donc compris que c'est une question de période : en juin, c'est le début de la saison, ils recherchent votre clientèle, alors qu'en septembre, de l'avis même du gars qui gère la villa qu'on avait loué, les gens sont usés par l’afflux de touristes durant la haute saison. Cela se ressent partout, sur le ferry, le personnel du port, dans les bistrots et les commerces, et particulièrement chez les restaurateurs.

Voilà, c'est tout bête, mais je vous assure, sur la base de mon expérience perso, cela change tout ! La mer est un peu plus froide, mais ça reste agréable (22/23°), au lieu de 25 ou 26° en septembre, mais ce petit désagrément est largement compensé, amha.

Bon, en juillet/août, je ne peux pas dire, je ne pars jamais à cette période.

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 8:11 am
par platplat
Tu le dis toi meme.

En septembre, ils sont fatigués.

Surtout si tu y vas tout debut septembre.

Ca va mieux a la fin du mois, quand ils ont pu un peu oublier les mecs "sympatiques" qu'ils se sont braqués pendant 2 mois....

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 8:47 am
par JeanLouis
J'y suis allé effectivement fin septembre/ début octobre, et aucun problème. Fatigué par la saison et les aoutiens, mais détendus. Et une fois, je suis tombé sur l'arrivée du Tour de Corse Historique. Le pannard!

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 9:54 am
par 110-HCPU-CR
Boostée après 2006 par les printemps arabes (Tunisie, Egypte...) et l'islamisation en général (Maroc...) la Corse tourne désormais le dos au tourisme de masse.

La Région Corse rejette le slogan « soleil et plage » qui est éculé. Ils diversifient les offres afin de jouer sur l’avant et l’après saison. Pour cela, l’ATC (agence de tourisme Corse) a mis en place différents clusters (filières) : Tourisme vert. Tourisme culturel et patrimonial. Tourisme d’affaires. Tourisme balnéaire....

Un site intéressant à voir : celui de l'agence de tourisme des professionnels Corse :

http://www.corsica-pro.com/actu/!/news/ ... -de-corse-

J'y ai passé trois semaines début mai avec 90% de randonnées 4x4 en montagne :

Image

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 12:29 pm
par funquad
Pour info, bien que ce soit la 1ère année passée en juin en Corse, j'ai trouvé qu'il y avait nettement moins de camping-car. Très nettement, c'est indéniable, aussi bien dans les files sur les ports que sur les routes corses. Alors, soit les CCaristes préfèrent septembre, soit les nouvelles mesures (taxes) sont efficaces ...

Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit efficace sur le long terme, il y a de plus en plus de vans style VW California et autres Vitos aménagés, quand ce ne sont pas des simples fourgons normaux, qui squattent toujours les parkings des criques sympas ...

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 12:36 pm
par platplat
A ma connaissance la taxe n'a pas été votée.

Mais, son annonce a peut etre fait fuir un certain nombre de CCaristes . (bonne nouvelle)

Apres, en Corse, fin mai, debut juin, c'est souvent pluvieux, ca peut faire fuir les mecs qui se baladent avec leur baraque.

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 12:49 pm
par funquad
Je pense que les retraités privilégient septembre, du moins les ruraux, car en juin, il y a encore pas mal de boulot dans le jardin. ;)

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 2:00 pm
par Oldcruiser
Une saison touristique épuisante : juin, juillet août et en septembre grosse fatigue ! Les corses sont définitivement dignes de leur réputation... :diable:

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 2:13 pm
par platplat
Oldcruiser a écrit :Une saison touristique épuisante : juin, juillet août et en septembre grosse fatigue ! Les corses sont définitivement dignes de leur réputation... :diable:
Apres, faut etre tres honnete, si le mode de reception convient pas, z'etes absolument pas obligés d'y aller... :D

re: L'accueil des touristes en Corse

Posté : lun. juin 25, 2018 2:37 pm
par cedricfred
Il n'y a qu'en France qu'on peut lire un tel commentaire sur un métier dont la performance est définie intégralement sur l'accueil direct du consommateur.