salut a tous
ben oui , après le pont , la pompe ......

demonter le carter inferieur

devisser la vis de purge du radiateur (ça ne coule pas fort)

deboiter coté moteur la durite la plus basse (ça coule +)

ouvrir le bouchon du bocal (là , en dessous ça coule très fort

)

debrancher et sortir la batterie

retirer les durites superieures

débloquer (seulement debloquer) les 4 ecrous (cle de 10) qui tiennent le ventilo sur la poulie

debloquer les 4 vis qui tiennent la poulie de villebrequin (douille de 13)

desserrer la vis d'axe de l'alternateur (cle de 14)

detendre au maxi la courroie de l'alternateur (cle de 12)

detendre la courroie d'assistance direction (douille de 13 et plate de 14)

JE N'AI PAS LA CLIM

demonter le ventilo par le haut vers la batterie

demonter l'ensemble complet tendeur d'assitance direction

sortir les 2 courroies

demonter la poulie de villebrequin

et là on est content d'avoir tout débloquer pendant que les courroies etaient tendues

demonter les 2 carters de distribution(douille de 10) (attention , 2 longueurs de vis

)

etre content de voir que j'avais raison , et la RTA tort :
LA POMPE A EAU N'EST PAS ENTRAINEE PAR LA COURROIE DE DISTRIB

obligé de demonter les carters de distrib car ils couvrent le bas de la pompe

retirer les 2 ecrous et les vis de la pompe a eau

tirer dessus doucement

et voila , un petit boulot de 2 heures pour ce remplacement

pour le remontage , pas de probleme particulier , en plus la pompe est livrée avec un joint torique neuf
environ 300 euros chez Opel
84 euros ttc chez euro4x4....ts
j'envoie les photos a Této , et dès qu'il aura le temps , un nouveau sujet dans la partie meca va apparaitre
comme d'hab , en esperant que vous n'aurez jamais besoin de le faire.....
a+
domdom