Identifier quel XUD?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

io250
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Identifier quel XUD?

Message par io250 »

Bonjour,

j'ai acheté "à l'aveugle" un Vitara JLX de 1991 équipé d'un moteur diesel XUD 9A pour 1 200€ .

Je dis "à l'aveugle", car je n'ai pas vu le véhicule, et je n'ai parlé avec le vendeur qu'au téléphone.
Le vitara me sera livré ce mercredi.

D’après le vendeur, le moteur démarre au 1/4 de tour, tout fonctionne.

Le bémol est qu'il y a un claquement dans le haut moteur.

Après quelques recherches, il semblerait que le talon d'Achille du XUD serait les chambres de pré-combustion, qui parfois tombent dans la chambre de combustion. Je vais voir de ce côté là.

Cependant, au cas où il me faudrait purement et simplement changer de moteur, pouvez-vous m'indiquer comment je peux identifier ce XUD?

Par ailleurs, un XUD récupéré - par exemple - sur une Peugeot ou une Citroën peut-il se monter sur le Vitara, ou sont-ils non interchangeables?

Merci si vous pouvez m'éclairer à ce sujet ;)
joy015
Quatre-Quatreux

re: Identifier quel XUD?

Message par joy015 »

slt a toi

oui c les mêmes moteurs faut juste déshabiller paul pour habiller jacques :D :D

je viens d'y faire sur un vitrara long td :) :) :)
Image
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

la plage des " xud9 " est assez vaste sur les " pijots "

pour le " vit " c'est un sd avec une pompe a injection lucas, et turbo basse pression (0.4 b en moyenne )

si tu change le moteur, privilégie un monté avec une pompe bosch, plus performant et moins groumant ! ! !

donc, démontage de tous les accessoires du blocs peugeot et remontage ceux du vitara, et changé le carter et la pompe a huile, spécifique au vitara.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

io250 a écrit :Après quelques recherches, il semblerait que le talon d'Achille du XUD serait les chambres de pré-combustion, qui parfois tombent dans la chambre de combustion. Je vais voir de ce côté là.
je ne pense pas qu'elles puissent tomber dans le cylindre et si c'était le cas le moteur serait mort.
Memento mori
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Si, si, j'ai une ZX qui a connu la plaisanterie.

Moteur refait.

Edit : il semblerait que ca touche essentiellement les moteurs des véhicules climatisés.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

platplat a écrit :Si, si, j'ai une ZX qui a connu la plaisanterie.

ok, je pensais que les préchambres dépassaient en dehors de la chambre de combustions et donc seraient coincées par le JDC (du coup sur quel moteur ai-je vu cela?).
Memento mori
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

Un claquement sur un mazout, quoi de plus normal, surtout au niveau du haut moteur :mdr:
Sinon pour le souci de chambre qui pètent, y'a eu un topic récent sur un terrano 2,7 je crois...
Perso j'avais un evasion 1.9 td donc avec le xud 9 et quand j'ai fait le jdc, toutes les chambres, décalées par rapport au cylindre de façon à avoir une partie coincées la culasse et le bloc moteur, étaient fissurées. Je pense donc effectivement qu'il ne faut pas grand chose pour qu'elles cassent réellement et que des morceaux tombent dans le cylindre. Pourtant d'après le rectifieur c'était un problème quasi systématique (juste la fissure)
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Mousse expansive a écrit :U
Perso j'avais un evasion 1.9 td donc avec le xud 9 et quand j'ai fait le jdc, toutes les chambres, décalées par rapport au cylindre de façon à avoir une partie coincées la culasse et le bloc moteur, étaient fissurées. Je pense donc effectivement qu'il ne faut pas grand chose pour qu'elles cassent réellement et que des morceaux tombent dans le cylindre. Pourtant d'après le rectifieur c'était un problème quasi systématique (juste la fissure)
bon, c'est bien ce que je disais.

Chez plat l'une d'entre elle a peut etre cassé en morceaux...

c'est vrai aussi qu'un XUD qui claque pas, c'est qu'il est arrêté.
Memento mori
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

Tooffy a écrit :
c'est vrai aussi qu'un XUD qui claque pas, c'est qu'il est arrêté.
Carrément :mdr:
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

je suis en train d'en remettre un en route (entretien usuel,révision, fiabilisation), ça fait très longtemps que je roule plus en diesel, ce bruit de crécelle et casserole me manquait pas...
Memento mori
Répondre