reglage position triangle inférieur
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
reglage position triangle inférieur
VOila j'ouvre un sujet là dessus car je pense que cela pourrait etre utile de rassembler tout ce dont à besoin en un seul sujet.
Je vous parle d'un TERRANO Premiére génération, mais pas mal de bahu ont un chassi similaire... ma question peut donc etre un peu plus générale.
J'ai un petit soucis sur ma caisse depuis toujours... (pas le premier proprio)
une des roue est bien plus Carossé que l'autre (GORDINI)... j'ai besoin pour l'avoir à peu prés d’aplomb (du moins au même carrossage que l'autre coté) d'y mettre environ un bon centimètre de cale sous le triangle supérieur... hors de l'autre coté.. il n'y en à aucune... et là mes roues sont à peu prés droite.. un léger carrossage négatif si je dis pas de connerie. (un peu GORDINI Quoi... )
Ma question est à la suivante... et j'aimerai qu'on en arrive à une certitude grâce à vos cerveaux aiguisé et votre expérience...
Je trouve et remarque que l'axe avant du triangle inférieur est peut être réglable (au vus de la pièce en vente sur les sites) ( liens pour voir un peu de quel axe on parle : [url]http://www.************.com/pieces_nissan/terrano_1/2_7td_wd21_diesel_1986_1996/5_suspension_direction/S/triangle_bras_inferieur_came_de_reglage_exentrique_axe[/url])
Comme son nom l'indique.. il serai réglable... et cela permettrai me semble t'il de géré cette position des roues un peu différente de chaque coté (sinon c chassie plié mais je n'y crois pas... )
QUELQU'UN SAIT T'il m'en dire plus avant que je passe une plombe à tout démonter pour peut être rien...
Je suis en train d'essayer de le remettre au plus propre possible.. j'ai déjà fais beaucoup mais il merdouille encore un peu je trouve.. et je n'aime pas avoir à empiler 1CM de rondelles d'un coté pour avoir un semblant de truc droit.. de plus cela influ forcément sur la Dynamique du train, qui est donc forcément différente d'un coté rapport à l'autre...
Voila sur d'autres sujet j'ai déjà reçu des tentatives de réponses... mais trop laconiques et empli d'un manque de certitude...
QUELQU'UN SAIT T'il m'éclairé là dessus... DE MANIÈRE CERTAINE !!!
AUTRE POINT IMPORTANT... COMMENT PROCÉDER à ce réglage pour avoir un équilibre ??? d'ou mesuré en gros... (certains axes ont meme des repéres en degré gravé au cul... je ne pense pas que le miens en ai...)
Merci d'avance à ceux qui me répondrons...
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
re: reglage position triangle inférieur
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
-
- Quatre-Quatreux
Pour moi ca devrai l'etre.. je m'explique.. l'axe que l'on voit normalement ressemble à un boulon tout ce qu'il y'à de plus con... sauf qu'au lieu d'une tête hexagonale.. il est rond et cannelé exactement comme les barres de torsions.. et se loge aussi dans la pièce fixé au triangle dans laquelle on emmanche ces barres de torsion... du coup, si c'est effectivement excentrique.. ca permet de régler l'écartement du triangle rapport au chassi... (c'est justement ce que je veux faire, ce qui réglerai mon probléme)....pat 25 a écrit :Si comme l'indique le lien il y a un excentrique, c'est que c'est règlable...........................mais attends que les grands Manitou du Terrano arrivent, ils le connaissent par cœur.![]()
Voilou.. je croise les doigts pour que quelqu'un me le confirme.... (j'ai juste pas envi de passer la journée allongé sous le bahu pour me rendre compte une fois démonté que ca n'à servi à rien... )...
et question annexe... les bushings à travers lesquels passent ces (excentriques).. sont remplaçables... ils sont emmanchés dans le châssis... serai ce le début d'une horreur à chercher à les extraire ou est ce que ca s'passe relativement bien...?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
-
- Quatre-Quatreux
Bin merde alors.. ca sous entend un châssis ou triangle plié...Epsilon1964 a écrit :Me suis fait avoir avec ça il y a pas longtemps, pensant qu'il y avait un excentrique (comme sur d'autres) et non y'a pas.

J'en ai aussi vu avec des degré inscrit afin de plus facilement positionné... pourquoidonc..???
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
peut-être sur un maverick ou une autre autorcousin a écrit :Bin merde alors.. ca sous entend un châssis ou triangle plié....
J'en ai aussi vu avec des degré inscrit afin de plus facilement positionné... pourquoidonc..???

- vincent sch
- Modérateur
A ma connaissance pas d’excentrique à ce niveau la. J'en ai démonté pas mal et jamais vu d'excentrique à ce niveau la.

Autre point a vérifier: le silentbloc du bras de compression du triangle inférieur. Est ce qu'il est encore en bon état . Une photo de cette zone serait également la bien venue
Les triangles avant ont la même inclinaison de part et d'autre par rapport a l'horizontale?
Ce silenbloc du triangle bas se remplace mais c'est assez pénible à faire. (A ma connaissance le truc le plus pénible à réaliser sur le T2:~

Avant d'attaquer tout cela commençons par les basiques.
As tu remplacé une rotule basse? Regarde bien si tu as bien les mêmes rotules basses des deux cotés de ton véhicule. Les rotules basse d'un T1 sont différentes de celles du T2 et elles se montent sur le T2 sans problème. Par contre, avec un tel montage tu décalles la roue d'environ 20mm sur le triangle bas..

Le maximum autorisé par Nini est de 8mm de cales sous le pivot du triangle haut. Avec 1cm tu est déjà hors côtes
Vérifie bien que tu n'as pas la moindre petite fissure au niveau du lien entre le chassis et la première traversse. Celle qui est fixée par deux boulons horizontaux de chaque coté. Traverse avant sur laquelle repose l'avant du pont avant. Si le chassis est déchiré, plus rien à faire.

Puis quelques photos du train avant pourraient nous aider à améliorer notre diagnostique.

Pour une usure homogène des pneus faut avoir un angle très légèrement inverse gordini sur le pont avant. En tous les cas il faut être très très proche de la verticale et jamais gordini.
Regarde ici pour te faire une idée de la différence des rotules basses.
viewtopic.php?t=115637-Comparatif-de-pi ... ost2035915
A plus
Vincent

-
- Quatre-Quatreux
Ok, merci pour toutes ces explications Vincent... rotule basse changer mais le problème était là avant et il y est encore... on parle du T1 de 1993 en 2,7 TD heinvincent sch a écrit :Salut
A ma connaissance pas d’excentrique à ce niveau la. J'en ai démonté pas mal et jamais vu d'excentrique à ce niveau la.Par contre, tu peux avoir le silentbloc à travers lequel passe cet axe et la barre de torsion qui est en fin de vie.
Tu devrais pouvoir voir si l'axe est encore bien centré ou non.
Autre point a vérifier: le silentbloc du bras de compression du triangle inférieur. Est ce qu'il est encore en bon état . Une photo de cette zone serait également la bien venue
Les triangles avant ont la même inclinaison de part et d'autre par rapport a l'horizontale?
Ce silenbloc du triangle bas se remplace mais c'est assez pénible à faire. (A ma connaissance le truc le plus pénible à réaliser sur le T2:~
Avant d'attaquer tout cela commençons par les basiques.
As tu remplacé une rotule basse? Regarde bien si tu as bien les mêmes rotules basses des deux cotés de ton véhicule. Les rotules basse d'un T1 sont différentes de celles du T2 et elles se montent sur le T2 sans problème. Par contre, avec un tel montage tu décalles la roue d'environ 20mm sur le triangle bas..![]()
Le maximum autorisé par Nini est de 8mm de cales sous le pivot du triangle haut. Avec 1cm tu est déjà hors côtes
Vérifie bien que tu n'as pas la moindre petite fissure au niveau du lien entre le chassis et la première traversse. Celle qui est fixée par deux boulons horizontaux de chaque coté. Traverse avant sur laquelle repose l'avant du pont avant. Si le chassis est déchiré, plus rien à faire.
Puis quelques photos du train avant pourraient nous aider à améliorer notre diagnostique.
Pour une usure homogène des pneus faut avoir un angle très légèrement inverse gordini sur le pont avant. En tous les cas il faut être très très proche de la verticale et jamais gordini.
Regarde ici pour te faire une idée de la différence des rotules basses.
viewtopic.php?t=115637-Comparatif-de-pi ... ost2035915
A plus
Vincent

les triangles sembles avoir le meme angle, et lors du passage d'un dos d'Ane la voiture s'enfonce bien droit. (bon c'est pas le test ultime je l'accorde)
tu m'avais sur un autre post conseiller de regarder le chassis, ce que j'ai fais et il ne semble pas du tout fissuré (ou alors je passe à coté) j'ai gratter les soudures à la brosse métallique pour être sur que ce ne soit pas planqué par la crasse etc...
J'arrive pas trop à dire si l'axe reste bien centré je vais y regarder plus attentivement cet aprem.. (ce matin c'est Contrôle technique)...peut etre saura t'il me trouver quelque chose à ce sujet mais je préfère à la rigueur pas en parler avant...(tiens ca me fais penser à une autre question faut que j'ouvre un autre sujet...)
J'ai remarquer, et c'est la que ces excentriques m'aurai sauver la vie... que ma barre de torsion de ce foutu coté droit... passe plus prés du chassi que l'autre.. (environ le décalo de ma roue justement...5MM en trop vers l'extérieur je dirai)
En gros je crois que je vais finir par un démontage et je verrai bien...je commence à être entrainer, tout à été démonté maintes fois donc pas trop de boulons grippé en route... ca devrai pas être trop long et me permettre un diag définitif...
pis au pire bin il finira comme ca...
Merci encore pour votre intérêt en tout cas...