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Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:17 pm
par platplat
J'ai une question concernant le fonctionnement d'une batterie.

J'ai une batterie Norauto que j'ai acheté au printemps dernier 640A, 70ah, dans un véhicule qui ne roule pas énormément.
Cet hiver, elle avait perdu de son pouvoir démarrant, (pas suffisamment de jus pour faire tourner le démarreur), je l'ai démonté, elle était autour de 11.9 de mémoire, je l'ai rechargé completement, puis débranchée, et laissée comme ca, dans la maison, doncxau chaud.

Ce matin, elle était a 12.4 .

La question est : est ce normal qu'une batterie récente non branchée se décharge ?

Je l'ai remise en charge ce matin...

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:25 pm
par mimouss
Oui une batterie se décharge a vide. C'est normal.
Mais je n'ai pas de chiffres a te donner, je n'ai pas les connaissances suffisantes.

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:26 pm
par mimouss
Et La chaleur amplifie le phénomène.

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:27 pm
par platplat
Merci, ca me rassure;

Si quelqu'un connait les chiffres, par pure curiosité, ca m'intéresse.

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:31 pm
par mimouss
POUR LES BATTERIES PLOMB ÉTANCHES*:

Il faut les stocker chargés et leur redonner un coup de chargeur tous les 6 mois. A cause de l’auto décharge en fonction de la température la batterie va perdre petit à petit sa puissance même sans utilisation.

Plus la température de stockage est faible plus l'autodécharge est faible

Une autodécharge de 25% à 20°C se réalise en*6 mois

Une autodécharge de 25% à 15°C se réalise en*15 mois

Une autodécharge de 25% à 30°C se réalise en*3 mois


Issue d'ici :
https://www.batteries4pro.com/fr/blog/2 ... ries-plomb

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:34 pm
par christian.styling
à moins que tu ne sois un électricien auto doté d'un multimètre pro étalonné et fiable, faut te méfier de ce qu'affiche ton multimètre si tu l'as acheté dans un grand magasin de bricolage.
et puis même si il est précis (ce qu'on sait pas) il ne t'affiche qu'un VOLTAGE à vide et il ne te donne aucune idée de la puissance dont la batterie peut faire preuve au moment de démarrer.
on voit des affichages absolument rassurants et des batteries qui flanchent au premier quart de tour de clé... :no:

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:35 pm
par platplat
OK.

Donc, 1.5volt en 2 mois 1/2, c'est normal.

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:36 pm
par christian.styling
et l'inverse aussi :

me fiant à mon multimètre j'ai remplacé les deux optima du DEF... mais j'ai pas jeté les vieilles. bien m'en à pris car elles fonctionnent nickel chrome branchées en // sur un monte-charge. elles étaient encore bonnes ! je les ai changées pour rien !...

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 2:39 pm
par platplat
christian.styling a écrit :à moins que tu ne sois un électricien auto doté d'un multimètre pro étalonné et fiable, faut te méfier de ce qu'affiche ton multimètre si tu l'as acheté dans un grand magasin de bricolage.
et puis même si il est précis (ce qu'on sait pas) il ne t'affiche qu'un VOLTAGE à vide et il ne te donne aucune idée de la puissance dont la batterie peut faire preuve au moment de démarrer.
on voit des affichages absolument rassurants et des batteries qui flanchent au premier quart de tour de clé... :no:
La charge que j'annonce est celle notée sur le chargeur.

Mon multimetre est a aiguille, je m'en sers essentiellement pour controler si y'a ou pas du jus. :D

re: Question batterie et son fonctionnement

Posté : dim. mars 25, 2018 5:28 pm
par Epsilon1964
platplat a écrit :La charge que j'annonce est celle notée sur le chargeur.

Mon multimetre est a aiguille, je m'en sers essentiellement pour controler si y'a ou pas du jus. :D
Pour contrôler si il y a pas de "jus" (courant), il vaut mieux utiliser un VAT.