Import/Export MapSource6.5 <-> CartoNav2.0
Modérateur : commando ricard
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Import/Export MapSource6.5 <-> CartoNav2.0
Pour le moment je préfère utiliser CartoNav2 plutôt que CartoExplorer3. Comme j'ai pu lire que nous sommes encore qques uns dans ce cas je pense que les essais décrits pourront servir à ceux qui ont des GPS incompatibles avec CartoNav.
[Rappel: avec le G276C pas de problème pour le tracking GPS sur le portable, mais les transferts de données (WP, etc) ne fonctionnent pas; je ne détaille pas, il y a eu d'autres posts sur le sujet].
1) Transfert CartoNav -> Mapsource
A priori pas de problème; dans CartoNav on exporte au format PCX5 voulu (.wpt, .trk ou .rte) et dans MapSource en choisissant le bon type dans "Fichier, Ouvrir" ça fonctionne bien.
2) Transfert MapSource -> CartoNav
Là, il y a qques problèmes, d'autant plus gênants que cette procédure est nécessaire pour récupérer sous CartoNav des données en provenance d'un GPS incompatible: GPS ==(série ou USB)==> MapSource ==(fichier)==> CartoNav.
MapSource6.5 ne proposant plus de nombreux formats d'exportation, il faut se rabattre sur du format texte: Fichier, Enregistrer sous, Type Texte (délimité par des tabulations) (*.txt), mais attention: au moment de l'export, il faut que Mapsource soit paramétré en lat/long en degrés et décimales (affiché sous la forme Lat/Long hddd.ddddd° dans MapSource, réglage par "Modifier, Préférences, onglet Position").
En effet MapSource tient bien compte de ce paramètre pour noter les cordonnées dans le fichier exporté, mais CartoNav, quel que soit le paramétrage demandé pour l'affichage, considère forcément que les coordonnées dans le fichier sont au format Degrés h ddd.ddddd° => si MapSource était en Lat/Long hddd°mm.mmm', en Lat/Long hddd°mm'ss.s" ou en UTM, CartoNav importe le tracé, mais pas au bon endroit sur la carte (idem pour les WP et les routes).
MapSource exporte toutes des données (WP, routes, traces) dans un seul fichier. Ça m'a paru gênant, mais après essai, CartoNav semble bien digérer ce fichier, en étant capable d'extraire uniquement les données concernées par la bibliothèque à partir de laquelle on a lancé l'importation; sauf que...
- tous les tracés différents présents dans le fichier MapSource se retrouvent bout à bout dans un seul tracé sous CartoNav; il faut jouer du couper/copier/coller et/ou des imports répétés, mais on arrive à récupérer les tracés du GPS sans trop de difficultés; à un (gros) "détail" près, cf fin du post.
- les routes n'ont pas ce souci, mais elles posent d'autres problèmes.
Indépendamment des plantages aléatoires que j'ai rencontrés après la 2ème ou la 4ème ou la 5ème route, etc (peut-être à cause du nombre de routes et/ou de points constituant ces routes), le comportement est différent suivant le type de route: des routes "classiques" (au sens GPS du terme, genre routes maritimes) ne semblent pas poser de problème, mais des itinéraires générés automatiquement (par un GPS de type "turn-by-turn" ou par MapSource) renferment un tas de points intermédiaires qu'on ne voit pas mais qui doivent être exportés pour suivre la topographie des routes. Et ces points peuvent être très nombreux, par exemple un itinéraire de 38km avec seulement 1WP de départ et un d'arrivée comportait plus de 60 points intermédiaires.
Donc, pour les GPS assurant de la nav routière, faire attention à la différence "route" (GPS) et "itinéraire" (routier).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe