Page 1 sur 3

qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 10:17 am
par chris20620
voila je voulais savoir
ce que c etait un boite de transfert 4.16 et ou en trouve
merci

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 12:28 pm
par Ares
c'est une boîte de vitesse montée sur les sj410, qui est plus courte que celle du sj413. On en monte notamment pour la pratique du trial. Sinon tu peux aussi faire remplacer les pignons de ta boîote de sj413 par des pignons 4.16, ça coûte moins cher qu'une nouvelle boîte !

Pour l'usage sur route, je te renvoie à ceux qui ont installé ça... De prime abord, ca ne pose pas de problèmes, et en TT tu iras moins chercher dans les tours... Mainteannt j'ai constaté que dans la boue, et sur sol pêu adhérant, des rapports aussi courts sur un moteur 1.3 ne permettent pas de "gérer" efficacement ton grip... mais bon je suppose que c'est une question d'habitude que d'avoir le pied plus léger....

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 12:30 pm
par le cabri
ou de passer un autre vitesse ;)

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 1:06 pm
par Fab
Non la 4.16 n'est pas une BT de 410..

La 4.16 est la boite préparée par Michel Measson, ancien champion de France de trial reconverti dans la prépa des Zuk (freins à main séparés, blocage etc..), la prépa se fait à partir d'une boite de 410 ou 413 pour un rapport final de 4.16.

L'astuce de monter une BT de 410 dans un 413 est aussi une bonne option mais incomparable en gain de réduction à la 4.16 de chez Measson (dans les 10% pour la 410).

2 solutions, envoyer sa BT chez Measson pour qu'il fasse la modif ou commander chez lui le kit pignons pour le faire soi même.

En TT le résultat est bluffant, le Zuk manquant de réduction, autre avantage la possibilité avec ce rapport de monter des roues en 16, meilleure motricité et + de garde au sol (au pont).

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 3:01 pm
par babors
combien ça coute de faire mofifier sa BT ?

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 3:24 pm
par Fab
J'ai plus les chiffres en tête mais si tu fais une recherche sur le forum avec "measson" tu trouveras toutes les infos...

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 6:06 pm
par ju²
Chez le Mr Maesson Belge, tu as plusieurs options.

:->: Envoyer les arbres d'une BT de 410 et d'une BT de 413; Avec 250 € :D de plus tu réçoit un arbre intermédiaire fait à partir dun morecau de celui de la BT de 410 et d'un morceau de la boite de 413 ressoudé, ainsi que les arbres d'entrée et de sortie dont certaines roues ont été interchangées. A toi de toutt remonter (compter 70€ de roulements et autres bourrages en plus)

:->: Acheter une BT 4.16 "clé en main" : 650 €

:->: Amener sa propre BT de 413 : pour 450 € tu la reçoit modifiée.

Perso j'ai opté pour la solution Low Cost (j'adore mettre mes mains dans l'huile !)

Je ne regrette pas le moins du monde cette préparation... Ca permet de moins faire souffrir le moteur. PAr contre l'expérience m'a appris que le changement des silentbloc pour des modèle renforcés n'est pas un luxe ! Il faut aussi tenir à l'oeuil les croisillons et surtout penser qu'on est plus obligé de tout faire en 1°

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 6:33 pm
par taz
Fab a écrit :Non la 4.16 n'est pas une BT de 410..

La 4.16 est la boite préparée par Michel Measson,
Non la 4.16:1 n'est pas la boite préparé par M Measson !! :D :D :D

cette bidouille sauf erreur de ma part a été développée ailleurs et repris avec bonheur par MM.

par ailleurs il y a encore plus court (chez calmini par exemple):

CALMINI 5.14:1 Rockcrawler

CALMINI 6.50:1 Rockcrawler (qui tire deux fois plus court qu'une 4.16 !!! :D )


par contre avec une BT de 410 sur un sam ... c'est déjà :idée: :idée:

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 6:37 pm
par pat 25
Ca me rend dingue de savoir que la mienne et dans son carton depuis1 mois et demi, faute de temps. :grr: :grr:

re: qu est ce que c est

Posté : sam. avr. 23, 2005 8:09 pm
par chris20620
et ou trouver ce measson