Page 1 sur 2
Freinage XJ
Posté : ven. avr. 22, 2005 5:32 pm
par f@b_t
Salut à tous,
je reviens avec mes soucis de frein.
Depuis la fois précédente, j'ai donc changé mes garnitures arrières et fait rectifier les tambours.Jusque là pas de problèmes.
Seulement lorsque je freine, la roue arrière droite me virer le XJ sur le côté, et sur route mouillée le seul fait de frôler la pédale , bloque cette roue. Avant hier, lorsqu'il pleuvait, j'ai dû rouler à 50 km_h pour ne pas partir dans le décors.
Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est, je suis preneur ..
Merci
@+
re: Freinage XJ
Posté : ven. avr. 22, 2005 9:38 pm
par ouroumov
j' ai l' impression que sur le mien c' est pareil le freinage est ma repartit, y aurais pas une merde au niveau des flexibles ?
re: Freinage XJ
Posté : ven. avr. 22, 2005 10:13 pm
par f@b_t
Je ne sais pas ouroumov, j'attends avec impatience quelques éléments parceque là c'est vraiment dangereux .
re: Freinage XJ
Posté : ven. avr. 22, 2005 10:34 pm
par pascaljeangros
salut
as tu reglé tes garnitures a savoir,leur permettre d effectuer la meme course(+ ou-) en jouant sur la mollette qui se trouve en bas entre les garnitures.si l une a moins de course que l autre ,elle risque de bloquer son tambour alors que la seconde commence son freinage.
pascal
re: Freinage XJ
Posté : ven. avr. 22, 2005 10:38 pm
par f@b_t
ok pascaljeangros, je sais ce qu'il me reste à faire.
Je croyait que ça se fesait tout seul ....
oupss, désolé pour le dérangement...
Je donnerais des nouvelles demain ..
Merci en tous cas .
@+
re: Freinage XJ
Posté : sam. avr. 23, 2005 10:58 am
par toine61

il m'est arrivé la même mésaventure cet hiver. C'est tout bête mais un peu chiant quand même. Il s'agit d'un joint d'arbre de roue qui suinte gentiement dans le tambour de frein. Comme il y a pas beaucoup d'huile, plutôt que d'empêcher de freiner ça fait une espèce de pâte avec la poussière de frein et ça bloque la roue à la première sollicitation.
Le remède consiste bien entendu à changer ce joint. Pour se faire malheureusement il faut ouvrir le pont, déclipser l'arbre de roue, l'extraire....tant qu'à faire on fait les deux, et pour couronner le tout on change les roulements pour éviter d'avoir à y revenir trop vite.
Chez le mécano compter au moins 200 à 250 euros, si vous le faites vous même, prévoyez outilage et revue tech.
re: Freinage XJ
Posté : sam. avr. 23, 2005 1:15 pm
par Fab
Le réglage est manuel, il se fait avec un tournevis plat via une molette accessible en démontant un caoutchouc qui libère un regard (sur la flasque derrière le tambour), il faut écarter les machoires jusqu'au blocage de la roue puis desserer un poil pour libérer.
La manip se fait frein à main complétement détendu ( réglage sous le véhicule).
Si tu ne captes pas démontes le tambour et tu comprendras de suite, repères dans quel sens tourner la molette (petite roue dentée) pour rapprocher - écarter les machoires (attention le sens n'est pas le même pour le côté droite et gauche).
T'inquiètes la manip est très simple et tu retrouveras un bon freinage.
re: Freinage XJ
Posté : sam. avr. 23, 2005 5:34 pm
par toine61

encore une fois je peux me tromper mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de règlage mais plutôt d'une fuite comme décrite dans mon dernier post. De plus ça expliquerait pourquoi le problème est revenu après rectification des tambours et changement des garnitures chez f@b_t ..........
re: Freinage XJ
Posté : sam. avr. 23, 2005 7:04 pm
par f@b_t
salut,
merci pour toutes vos infos .
J'ai réglé mon petit soucis ce matin, et c'etait effectivement la petite molette dans le tambour qui posait problème. J'ai desseré un tout petit peu et maintenant c'est ok.
dans les prochains temps je serais obligé de changer mes roulements arrières, je verrais donc si le petit joint dont tu me parles toine61 est bon à changer ... ( en plus du reglage, sais t'on jamais ).
Merci les jeeper, @+ et bon we ...
re: Freinage XJ
Posté : sam. avr. 23, 2005 10:35 pm
par pascaljeangros
hello
si tu changes tes roulements profites pour faire les joints spi en meme temps car apres remontages des vieux joints tu risques d avoir des surprises.
ils ne coutent pas cher.
pascal