bouchon carter boite de vitesse

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

david67
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bouchon carter boite de vitesse

Message par david67 »

Salut a tous, je viens d'effectuer la vidange de la boite de transfert, de la boite de vitesse, des ponts.... hum j'adore les bouchons recalcitrants.... :grr: , bref j'ai vu qu'il fallait aussi retirer le petit bouchon sur le carter de la boite de vitesse, un "ecrou borgne" afin de vidanger l'eau, mais je le vois pas ...... soit c'est moi qui suis borgne, soit il n'y est plus.... est ce que l'heureux proprio d'un T1 ou pu pourrais me dire ou il est exactement ??? si jamais il est manquant c'est grave doc ??
Merci.
StratoStar
Quatre-Quatreux

re: bouchon carter boite de vitesse

Message par StratoStar »

Il s'agit sans doute du bouchon de vidange du carter d'embrayage, pas de la boite qui elle ne peut contenir d'eau.
Si tu ne fais pas de TT hard, il n'y a pas de raison qu'il y ait de l'eau dans ton carter d'embrayage.

L' emplacement exact, je sais plus mais c'est un point bas devant la boite. Je suis pas sur d'ailleurs qu'il y ait un écrou borgne, peut être un simple trou ?

Si nécessaire, j'irai faire un tour sous mon T1 avec l'APN, fais moi signe.

A+
david67
Quatre-Quatreux

Message par david67 »

merci, ben je ne l'ai toujours pas trouvé, mais dans la rta il parle bien du carter de boite de vitesse, mais tu dois avoir raison, je vais jeter un oeil dans le manuel Nissan
Merci.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Bonjour ces messieurs !

en effet ya un trou-trou sous le carter d' emb. :idée:

pas évident a trouver ... juste a la jonction boite / embrayage en dessous ( tant qu' a faire ! )

2 solutions :

-1 : tu laisses le trou ouvert et tout va bien .. jusqu' au jour ou tu franchis un gué , je dirais profond ... mais surtout au moment ou tu décides de changer de vitesse , tu t' es engagé en seconde courte - par exemple - pi au milieu de l' eau , c' est trop long comme rapport donc tu débrayes pour repasser en première

et c' est là que la "catastrophe" arrive :D ....

le fait de débrayer fait écarter un poil le soufflet de la fourchette d' emb. donc ya déjà moins d' étanchéité vu que le trou du fond est béant .... caisse ki se passe-t-il ?

l' eau rentre dans le carter d' emb. et pas qu' un peu ... je le sais ça m' est arrivé :(
au point qu' en ressortant de la rivière , l' emb. broutait comme un fou !
et ça c' est estompé qu' après avoir laissé l' eau s' écoulé et après plusieurs kms parcourus en douceur ... des vibrations de dingue !

donc la 2ème solution adoptée sur mon T2 :

- j' ai tout bouchééééé ! !

le trou du dessous ( avec de l' auto joint bleu ) et j' ai refais l' étanchéité du soufflet de la fourchette d' emb. avec le même joint bleu

depuis j' ai traversé a nouveau une rivière ( pas la même :D ) et plus de soucis .... c' est étanche :idée:

comme le disais les copains : " a force de rouler dans l' herbe , on a des véhicules qui broutent ! ..." :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
david67
Quatre-Quatreux

Message par david67 »

Merci Bruno, oui mais dans le manuel ils disent ....... :D :D :D mdr, merci, est ce que par hasard tu as une ch'tite photo pour le localiser, je perds un peu patience a le chercher ce :grr: de trou, ou si tu as un petit schema ? merci
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Plutôt que la jonction boite - embrayage je dirais jonction cloche d'embrayage - moteur, vérifies au cas ou.

Sinon c'est bien possible l'histoire de la purge d'eau sur la boite..
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

en fait le petit bouchon de passage a gué dont parle le manuel nissan est un petit bouchon en plastique noir, qui bouche un trou rectangulaire (environ 4x8mm de memoire) qui se trouve a la jonction BV/carte d'embrayage.
Il faut le laisser en place, et le retirer pour laisser s'ecouler l'eau le cas echeant apres une grosse baignade.
Enfin, sur mes patrols c'etait comme ca.
J'espere que cela vous aide...
a+
julien
david67
Quatre-Quatreux

Message par david67 »

merci a tous, j'y retourne, mais comme je ne trouve rien nul part, j'ai bien peur qu'il ne soit plus la et que le dit trou soit remplit de mer** faut que je zieute avec une brosse a la main...
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

david67 a écrit :Merci Bruno, oui mais dans le manuel ils disent ....... :D :D :D mdr, ....
:lol: :lol:

j' ais pas de photo du trou .............. :D désolé

mais , bon , si ce trou est bouché AMHA tu laisses comme ça c' est pas pire que si c' était moins bien :D

ce qui te reste à faire c' est d' étanchéifié correctement le soufflet de la fourchette d' emb. pi voila :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Fab a écrit :Plutôt que la jonction boite - embrayage je dirais jonction cloche d'embrayage - moteur, vérifies au cas ou.

Sinon c'est bien possible l'histoire de la purge d'eau sur la boite..
ouais ... de mémoire ce trou-trou est soit a l' avant de la cloche soit a l' arr. ( je doute maintenant :hein: )
ça fait un bout de temps que ma modif a été faite et j' y ais pas fourré mon nez là depuis longtemps ... donc a 20 cm près dans le sens de la marche c' est par là :D

voili , voilou
Répondre