changement d 'une courroie de distri sur un KZJ 95

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
eric-G
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

changement d 'une courroie de distri sur un KZJ 95

Message par eric-G »

Salut à tous
Je recherche des infos pour changer une courroie de distribution sur un toyota KZJ95 : où bloque t 'on le vilbrequin, les jeux de tension, la méthode(on coupe par la moitié l' ancienne ou on l 'enlève complètement ?) , les repères, etc...Merci
pascal68
Quatre-Quatreux

Re: changement d 'une courroie de distri sur un KZJ 95

Message par pascal68 »

eric-G a écrit :Salut à tous
Je recherche des infos pour changer une courroie de distribution sur un toyota KZJ95 : où bloque t 'on le vilbrequin, les jeux de tension, la méthode(on coupe par la moitié l' ancienne ou on l 'enlève complètement ?) , les repères, etc...Merci
salut

perso, pour assurer, je mets des reperes sur la courroie et les poulies (sauf le tendeur) avant demontage.
ensuite je refait les memes reperes sur la nouvelle courroie en comptant le nombre de dents. reste plus qu'a la monter en placant les reperes courroie sur les reperes poulies...
pendant l'operation je mets la voiture au point mort histoire de ne pas faire tourner le villo par erreur... ;)
pas de blocage de villo necessaire.

je fais comme cela pour m'eviter un callage dans les regles, car souvent les reperes origines ne sont pas visibles sans demonter des pieces environantes... et il est assez facile de se louper d'1 dents... ;)

en ce qui concerne le galet tendeur je te conseille de le changer aussi. je ne sais pas comment c'est fait sur le kzj9* mais normallement c'est un ressort qui s'occupe (integré au tendeur) de la tension.

bonne chance
pascal, kDj95
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: changement d 'une courroie de distri sur un KZJ 95

Message par exNISSAN »

Salut ,
sur le 3 litres turbo ,le tendeur est automatique,le démonter pour sortir l'ancienne courroie (deux vis) ,pour le remontage ,il faut le comprimer dans l'étau doucement ,milimètre par milimètre (c'est un petit verrin hydraulique,si tu sert trop vite , il se bloque), dans le corps du tendeur et dans la tige ,il y a un trou.Quand les deux sont en face ,tu glisse une petite clef allen ou un clou ,qui bloqueront le tout en position comprimée.Tu remontes , et quand t'es sûr des calages ,tu libère le tendeur en retirant le clou.
Phil :cool:
alexbouba
Quatre-Quatreux

re: changement d 'une courroie de distri sur un KZJ 95

Message par alexbouba »

Salut, sur le KZJ, je ne sais pas trop, mais je connais assez bien le LJ, et la mécanique en général...je suis mécano avion...

Pour la courroie, rien de bien compliqué, juste un peu de méthode...

D'abord, point mort...

ensuite trouve les repères d'origine sur les poulies et la face avant du carter (même si tu fais les tiens...ça coûte pas cher d'assurer...)

Si tu as du mal à tourner ton villebrequin, enlève les bougies de préchauffage...

Aligne les repères, où fais les tiens, au marqueur indélébile, ou au blanco c'est pas mal si tu as du correcteur liquide...(de préference ne pas toucher aux poulies une fois la courroie enlevée)

Détend ta courroie, par le galet tendeur (en général un galet dure deux courroie, mais si c'est pas trop cher et que tu as un doute...change le), ne coupe pas ta courroie, si par malheur tu as un soucis...tu pourras au moins la remettre...

pour la repose...mieux vaut ètre deux, c'est plus facile, si ta pompe à injection est une pompe traditionnelle rotative, il y a un effet ressort, et tu risque de sauter une dent...

pour le galet, il te faut le coincé en position tendue (le galet, tendu), mettre en place ta courroie, puis le laisser prendre sa place sur la courroie, enfin, fais faire deux tours à ton villebrequin, si il y a un point dur...tu t'est trompé, sinon, tu peux essayer un coup de démarreur, juste un coup...puis tu coupes tout de suite, c'est juste pour voir si ça tourne...

ensuite tu remontes tes accesoires et carter de protection...et voilà mise en route...

un petit truc, si tu n'arrive pas desserer l'écrou de poulie de villebrequin...
trouve une douille et une poignée articulée, cale la poignée contre quelque chose de solide comme le châssis, puis donne un coup de démarreur, pareil...juste un coup...n'oublie pas au préalable de vérifier le sens de rotation de ton villebrequin...

Bon courage...et bonne balades
LJ 78, 8 places et la Clim'
Montero 2,5 TD
Répondre