B a Ba

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
SPI
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

B a Ba

#1

Message par SPI »

Toute vos réponses m'amènent à la question un peu bête mais enfin ...
Quelqu'un sait il quel est l'action mécanique exacte (bloquage ou non des différenciel, ....)
du Hub lock, du H4, de la vitesse courte L4

En fait je pensais que lorsque tout mes "jolis boutons" étaient en route, mes diff étaient blockés et donc que les 4 roue étaient vraiment motrices quelquesoit leurs conditions d'adhérence. Vue mes premieres expériences ce n'est pas le cas :(
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: B a Ba

#2

Message par Feub »

Plutot que le Baba, commence par l'ABC plutot... :D

http://www.forum4x4.com/technique.php
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: B a Ba

#3

Message par 4rouesmotrices »

SPI a écrit :Quelqu'un sait il quel est l'action mécanique exacte (bloquage ou non des différenciel, ....)
du Hub lock, du H4, de la vitesse courte L4
Hub lock: touche pour le verrouillage des moyeux
H4: touche pour passer en 4 roues motrices
L4: 4 roues motrices aussi, mais en boite courte.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
SPI
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

re: B a Ba

#4

Message par SPI »

Feub a écrit :Plutot que le Baba, commence par l'ABC plutot... :D

http://www.forum4x4.com/technique.php
C'est ce que j'ai fait ... Mais l'ABC est comme il se doit général et ne donne pas de précisions particulières sur mon véhicule. :love:
Mickey
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Ile de france (91)
Statut : Hors ligne

re: B a Ba

#5

Message par Mickey »

Bonjour,

Bon voici se que je peux en dire sur le B A BA :

La lecture de l’article de l’ABC sur les transmissions des 4x4 permet donc d’apprécier la différence entre 4x4 permanent et 4x4-4x2 et le une idée sur les différentiels.

Nous voila paré à l’étude du 4x4 de SPI.
SPI a un 4x4-4x2 d’après les infos qu’il nous donne. Il a donc la possibilité d’engager son pont avant en passant de la position ‘H2’ à ‘H4’, bien sure on pense à mettre les roues avant sur ‘Hub Lock’. Dans ce cas, SPI dispose de 2 roues motrices à l’avant et 2 sur l’arrière, 50% de la puissance moteur part à l’avant et les 50 autre à l’arrière. Le différentiel étant plutôt feignant dans la vie, il ‘distribue’ la puissance la où c’est le plus facile (vers la roue qui patine). Une roue patine (disons la roue AV/Gauche), la roue AV/Droite ne reçoit plus de puissance donc, mais reste les roue AR pour avancer, c’est magique (enfin presque). Si une roue AR vient à patiner en même temps que l’AV alors toute la puissance part dans les roues qui patinent, on avance plus (mauvaise trajectoire). Si il n’y a pas d’autre possibilité de passage, on bloque un différentiel inter pont (typiquement celui AR). Ainsi, quoi qu’il arrive, les roue AR font avancé le 4x4. A prendre avec précaution car avec un différentiel inter pont bloqué, cela efface les indices du terrain et peut entraîner une mauvaise surprise. Bloquer un différentiel inter pont est une action exceptionnelle !

De plus, SPI est du genre malin et il passe en courte pour disposé de plus de puissance et venir à bout des obstacles. Le passage en ‘courte’ (L4), permet de démultiplier la transmission, on gagne en puissance mais on perd en vitesse de rotation des roues.

Parlons mécanique :
Passage de H2 à H4 : la boite de transfert relie mécaniquement le pont avant à la chaîne cinématique.
Hub Lock : le moyeu de la roue est relier mécaniquement au pont.
Hub UnLock : la roue est libre. Utile en H2 car évite de faire tourner le pont avant pour rien, économie de carburent et d’usure.
Passage de H4 à L4 : La boite de transfert passe en mode démultiplier (vitesse courte), suivant les models un rapport de 1,5 a 2,5 est mit en place.
Blocage de différentiel : En le bloquant on impose une répartition 50/50 (un schéma existe dans le thème technique du forum). Un différentiel à glissement limité ne descendra pas en dessous de 80/20 (à voir suivant le model)

Bon, maintenant, si on a compris, on peut aller voir l’ABC avec les idées claires, et mieux sentir les effets différentiels et pourquoi ça avance plus. Sinon, je suis dispo avec les autres du forum pour éclairer les recoins si besoins.
Mickey
[ Grabenwouick ]
Mickey@trrr.homeunix.org
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: B a Ba

#6

Message par 4rouesmotrices »

Mickey a écrit :Si il n’y a pas d’autre possibilité de passage, on bloque un différentiel inter pont (typiquement celui AR). Ainsi, quoi qu’il arrive, les roue AR font avancé le 4x4. A prendre avec précaution car avec un différentiel inter pont bloqué, cela efface les indices du terrain et peut entraîner une mauvaise surprise. Bloquer un différentiel inter pont est une action exceptionnelle !
Le différentiel inter-pont, c'est le différentiel qui se trouve entre les ponts, donc le différentiel central. Ici, on a un 4x4 enclanchable, et qui n'a donc pas de différentiel central. Les blocages dont tu parles sont des blocages de pont (et non d'inter-pont) :idée:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Mickey
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Ile de france (91)
Statut : Hors ligne

re: B a Ba

#7

Message par Mickey »

C'est bien ce qu'il me semblait, mais dans le ABC, il est dit :
le différentiel inter-pont :
En règle générale, il existe un différentiel entre chaque roue d'un même essieu : c'est le différentiel inter-pont.

:->: Si c'est bien une erreure il faudrai corriger ca dans l'ABC. :discute:
Mickey
[ Grabenwouick ]
Mickey@trrr.homeunix.org
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12542
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: B a Ba

#8

Message par webmaster »

Ok, c'est bien une erreure en effet, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Dans l'abc, je parlais bien du diff. sur le pont !

Je corrige :D

Phil.
Mickey
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Ile de france (91)
Statut : Hors ligne

re: B a Ba

#9

Message par Mickey »

A votre service m'sieu !

:idée:
Mickey
[ Grabenwouick ]
Mickey@trrr.homeunix.org
Répondre