[UMM] la traque a la vibration continue

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

docphilz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

la traque a la vibration continue

Message par docphilz »

Hello All,

résumé des épisodes précédents :
J'ai un ronflement vibratoire monstrueux a partir de 70-80 km/h venant de l'arriere, surtout en relachant la pedale d'accelerateur (deceleration gentillette).

J'ai donc remonté ce we tout le bazar du diff arriere, avec TOUS les roulements neufs, y compris roulements de roues et leurs joints (Notez que c'etait pas un luxe). Apres court essai : exactement le meme bruit, dans les memes conditions.

Sur ma liste, le suspect suivant est l'arbre reliant BT et pont AR.

Je connais rien en arbres (Ni dans les transmissions en general, c'est dire si j'apprends bcp de choses ces temps cis :) )
et le mien m'interroge.
Le croisillon au niveau du pont ne presente pas le moindre jeu, et je pense qu'il a été remplacé car j'ai retrouvé un croisillon usé dans l'habitacle qd j'ai acheté le vehicule.
Alosr je me dis, peut-etre que le gus a mal remonté l'arbre ?

par le + grand des hasards, n'y aurait-il pas un "sens" de montage, des reperes a aligner ou autre subtilité ? Auquel cas ma vibration vient peut-etre de là.

Autre question, j'ai vu que cet arbre consiste grosso modo en 2 tubes concentriques, un petit tube coté BT qui rentre dans un plus gros tube coté pont AR.
sur mon engin, curieusement, il y a un jeu entre ces tubes...
je m'attendais a voir un joint, un silent bloc ou un anneau quelconque pour maintenir le 2 tube intérieur centré... Et moi j'en ai pas.
En d'autres termes, si je pousse/tire l'arbre rapidement , ben je sens clairement un bon millimetre de jeu voire 2... et bien sur j'arrive a faire claclac avec si j'y vais un peu gaiement.

Question : est normal ??

là je suis encore coincé a paris, mais des mon retour, je depose cet arbre, j'enclenche le pont AV et je fais un test routier;
C'est une bonne demarche selon vous ?

merci d'avoir lu jusque là!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Re: la traque a la vibration continue

Message par MG94 »

[quote="docphilz"]

là je suis encore coincé a paris, mais des mon retour, je depose cet arbre, j'enclenche le pont AV et je fais un test routier]

C'est ce que j'allais te proposer. En procédant par élimination, ça te permettras peut-être d'isoler le problème (à défaut d'autres investigations plus techniques faute de matériel et de connaissances suffisantes... que les puristes veuillent bien nous pardonner :D ).
@+
Jean-pierre

Image
Rangertom
VIP
VIP

re: [UMM] la traque a la vibration continue

Message par Rangertom »

Pas très bon du jeu dans un arbre de transmission :(

Tu peux aussi essayer un truc bête mais pour tester c'est assez efficace : démonter l'arbre d'un côté (bien repérer l'alignement des 2 parties avec de la peinture par exemple), bourrer de graisse la partie coulissante + 2 ou 3 tours de téflon de plomberie dessus et remboiter le tout pour un essai routier.

Le téflon + la graisse vont combler temporairement le jeu ça pourra te donner un indice de plus ;)

NB : si les 2 parties ont été démontées et remontées sans les aligner, tu peux avoir une vibration fort nuisibles, regarde si il n'y aurait pas des repères d'alignement dessus (des flèches sur le Suz par exemple et des ronds sur le Ranger)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

pas idiot.... j'essaierai tiens.

Enfin, je vais essayer sans l'arbre deja pour verifier que j'ai plus de bruit quand je le vire.
Et je vais repérer a la peinture auparavent, c'est une bonne idée :)
um
Quatre-Quatreux

Message par um »

regardes
si tes jantes arrieres ne sont pas voilees,
les pneus, ils de quels types,dans quel etat
verifies l''equilibrages des roues arrieres,
les amortisseurs,l
es lames,l
es jumelles

pour le demi-arbre qui va de la sortie de boite a l'essieu arriere ,verifies les cardans et l'etat du coulisseau, tu peux le faire equilibrer dans une station de matos agricole,ca m'est arrive il y a dix ans en arriere sur un pick-up nissan, c'etait les cardans(croisillons ) du demi-arbre avant.....
bon courage
um il est cool,l\'umm aussi.
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Bonjour,

Je vais peut etre dire une annerie, mais c'est pas grave, ca fera qu'une de plus.

Si jamais il n'y a pas de reperes, sur tes arbres, il me semble qu'il est au moins trés important que les croisillons ne travaillent pas en meme temps. C'est a dire que les axes doivent etre decalés.

En admetant qu'on puisse avoir un oeuil qui se met en sortie de BT, si la croix du croisillon de sortie de boite est sur les meme axes que celui d'entrée du pont, c'est pas bon. Il faut le decaler.

Suis je bien clair? J'en doute. :lol:
Disco 200 Tdi.
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

ha sisi Gab t'es tes clair je te rassure.
je regarderai ca aussi.

doc
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

salut les potos,

des nouvelles :
j'ai ôté l'arbre BT-pont AR sous la flotte et dans la rue, un vrai bonheur.

Enclenchement des moyeux debrayables, hop hop hop, essai -> rien (crrr crr crrr).
Bref un des moyeux est HS, demontage, constatation de dents matées, si bien que la bague annelée ne peut plus rentrer dans la partie femelle correspondante dans le moyeu... gros bricolage temporaire mais ca roule.
par contre avec juste le train AV enclenché, heuu.... ca fait du bruit que j'aime pas, et ca "saute" avec des accoups, comme une reprise d'adhérence qd je roule a + de 40 km/h.

ca sent la grosse revision du train AV, ca tombe bien, je commence a connaitre.

Dois je m'en inquieter ? ou est "normal" vu que le train AV par definition ne sert qu'en 4x4 donc par extension qu'en zone 4x4 a vitesse donc tres reduite ( < 20 km/h) ? C'est ptet pas trop fait pour rouler "vite"....
d'ailleurs en demontant les moyeux debrayables, quand je vois le dimensionnement des dents qui embrayent, je trouve ca vraiment léger, vu le couple qui est censé y passer...

Bref.... la bonne nouvelle c'est que j'ai tout de meme reussi a tutoyer les 70/80 km/h et je n'ai plus le moindre bruit venant du pont AR :)
donc ca vient bien de l'arbre (ou des croisillons).

Nouvelles questions de gros ballot :
un croisillon mort, ca se sent a la main ? je n'ai pas le moindre jeu perceptible a la main au niveau des croisillons.

Sinon, j'ai regardé lors du démontage, en effet mes croisillons n'etaient pas "en opposition" ni meme "en regard" mais juste décalés de 20° si on les regarde en se mettant dans l'axe BT/nez de pont...
c'est pas bon ca hein ?
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Bin voui mais bon, là c'etait l'exception, fallait bien que je teste pour voir si le pont AR desaccouplé faisait du bruit ou pas...

;)
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Yeah ! :idée:
t'es sur la bonne piste amha, merci !

Qd tu dis parallelle tu veux dire les croisillons bien alignés ?

si c'est ca, clairement non c'est pas le cas, comme j'expliquais plus haut, y a un decalage de 20/30 degrés !
Répondre