Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?
J'ai été surpris de constater que ce sont les pompiers qui ont dégagé les routes. Pourtant, pas d'accident, pas de bouchon, on pouvait passer sur une voie, donc, aucun caractère d'urgence. Idem un peu plus loin, un autre fourgon de pompiers, probablement d'un autre centre de secours.
Question :normalement, quand il n'y a pas d'accident, ne serait-ce pas les services de l'équipement qui devraient être mandatés ?
Pas vu l'ombre d'un véhicule orange ...
- platplat
- Monument historique
re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?
Et si toi, o,n te fait circuler, c'est entre autre parce que personne sait, si tu sais faire sans te faire tomber la moitié de l'arbre sur la tronche.

- greg 74
- Quatre-Quatreux
cqfdplatplat a écrit :Il est fort probable qu'en cas de souci massif comme ça a du être le cas, les mecs qui sont sensés faire le boulot ne peuvent pas être partout, et du coup, d'autres pros sont mis a contribution.
Et si toi, o,n te fait circuler, c'est entre autre parce que personne sait, si tu sais faire sans te faire tomber la moitié de l'arbre sur la tronche.
ca fait partie de leurs fonctions aussi

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- romainletu
- Modérateur

biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- olivier67
- Quatre-Quatreux
la DIR donc les "oranges" le font aussi mais sont moins nombreux que les SP
Me manque le dédé sur ce forum !
- TotoCamboui
- Quatre-Quatreux
Ça, c'est la théorie et ça commence à fonctionner plutôt bien chez nous.
Dans les faits, si les pompiers sont de sortie, ou si l'alerte leur a été basculée, ils ont eu, parfois, du mal à admettre que d'autres peuvent être autant, sinon plus "qualifiés/équipés".........

Vincent
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Un dimanche matin je pars au pain, y'avait un papy qui avait attaqué un arbre en travers de la route.
Je lui file un coup de main et après avoir fini il m'invite a boire un café.
Ca a fini en café goutte casse croute (charcutaille maison), suis rentré a pied chez moi fin bourré vers 15h.
Le lendemain j'ai du faire le trajet inverse pour récupérer ma caisse avant d'aller bosser

- olivier67
- Quatre-Quatreux
Chez nous ça reste de la théorie, même sur les accidents pas sur d'avoir quelqu'un de la DIR, c'est pas pour rien que le Sdis a mis des VBAL en service pour le balisage qui nous protégeTotoCamboui a écrit :En toute logique, lorsqu'il n'y a pas atteinte aux personnes, le CODIS doit relayer l'appel à l'astreinte "route" des services du conseil départemental, ils sont là pour ça.
Ça, c'est la théorie et ça commence à fonctionner plutôt bien chez nous.
Dans les faits, si les pompiers sont de sortie, ou si l'alerte leur a été basculée, ils ont eu, parfois, du mal à admettre que d'autres peuvent être autant, sinon plus "qualifiés/équipés".........
Vincent
perso quand j'arrive et que je vois un agriculteur ou autre avec un tracteur + tronçonneuse dégager la route, je laisse faire, car les jeunes avec une tronçonneuse, avec 2h de formation et aucune expérience

Me manque le dédé sur ce forum !
- françois fou
- Quatre-Quatreux
c'est comme ça que je vois la vie..........Tooffy a écrit :quand j'habitais dans le haut Doubs, c'était plus le premier qui passait qui libérait le passage...
Un dimanche matin je pars au pain, y'avait un papy qui avait attaqué un arbre en travers de la route.
Je lui file un coup de main et après avoir fini il m'invite a boire un café.
Ca a fini en café goutte casse croute (charcutaille maison), suis rentré a pied chez moi fin bourré vers 15h.
Le lendemain j'ai du faire le trajet inverse pour récupérer ma caisse avant d'aller bosser![]()

- TotoCamboui
- Quatre-Quatreux
olivier67 a écrit :Chez nous ça reste de la théorie, même sur les accidents pas sur d'avoir quelqu'un de la DIR, c'est pas pour rien que le Sdis a mis des VBAL en service pour le balisage qui nous protége
perso quand j'arrive et que je vois un agriculteur ou autre avec un tracteur + tronçonneuse dégager la route, je laisse faire, car les jeunes avec une tronçonneuse, avec 2h de formation et aucune expérience....
Voila, ça dépend des endroits. Ici, le président du CD étant à la fois patron du SDISS et du service des routes (nous n'avons pas de section de route sous le régime "DIR"), il établi le rôle de chacun.
De toute façon, lors des gros coups de vent, la collaboration est de mise: les pompiers ont des gens en 1/4 d'heure sur les lieux, nous avons le matériel lourd et un petit peu plus de pratique dans ce domaine.

Vincent