Voilà les faits, mon fils m'appelle pour me présenter ses vœux, comme d'hab, au téléphone, je constate qu'il a une toux chronique, pas un rhume, pas une toux de fumeur (il a arrêté l'année dernière), une toux chronique. Il bosse dans le centre de Nice, des tournées pour voir ses patients, en auto ou en moto. Là, il me rappelle que, moi-même, lorsque je bossais encore dans le centre de Reims (idem, derrière un volant), je toussais aussi très souvent. En effet, mes dernières années de boulot, j'avais une toux chronique, à chaque fois que je sortais ou que je rentrais, quand je passais du chaud au froid, mais pas seulement. Des fois, je me réveillais la nuit avec une quinte de toux, et je ne parle pas de rhume ou de grippe. Et pourtant, je n'ai jamais fumé, enfin, un peu mais j'ai arrêté il y a 40 ans, j'étais très rarement malade, mais j'avais tous les jours des quintes de toux, plus ou moins longues. Je ne vois pas ce que cela peut être d'autre que la pollution !
Depuis 2 ans que je vis à la campagne, je ne tousse plus du tout, cela s'est arrêté en quelques mois. C'est un fait indéniable. Voilà, c'est mon cadeau pour la nouvelle année, arrêtez de vous entasser dans les villes, si vous avez une opportunité, allez vivre à la campagne, vous vous porterez mieux, et vos enfants aussi.