remplacement d'un pont de sport 2.8tdi
Posté : ven. avr. 15, 2005 8:27 pm
salut a tous
voici comment j'ai fait :
vidanger le pont
mettre le vehicule sur chandelles le plus haut possible
enlever les 2 roues avant
demonter les 2 carters avant
demonter la traverse sous le pont
demonter l'arbre de liaison pont/boite transfert
demonter les moyeux auto (ou manuels) de chaque coté
demonter les etriers et les plaquettes de chaque coté
demonter les rotules superieure et inferieure de moyeux , ainsi que celle de direction de chaque coté.
demonter les 2 moyeux .
démonter la barre de direction complete ( 2 rotules très dures )
repérer la position de la barre de torsion dans son logement au niveau de la vis de reglage coté gauche
desserrer completement la vis de reglage en comptant le nombre de tours exacts (la RTA ne dit pas de faire ainsi , mais c'est beaucoup plus simple comme ça
)
au niveau du triangle de gauche , retirer les 2 ecrous qui maintiennent la barre de torsion et la reculer tout simplement
demonter la fixation de l'amortisseur en bas coté gauche
demonter la rotule de la barre stab coté gauche
demonter le triangle inferieur complet (2 vis) coté gauche
placer 2 crics hydro rouleurs sous le pont et bien sangler le tout (c'est lourd
) en equilibrant au mieux la charge
devisser les 2 vis qui tiennent une tole prisonniere entre les 1/2 arbres et le pont de chaque coté.
cette tole est maintenue par des vis M14 au pas de 150
, et il y a un empilage de rondelles a respecter car le tout est monté sur silent-bloc
descendre doucement les crics et mettre un gros en dessous pour tenir la charge (d'où l'interet de caler très haut le 4x4
)
faire riper les 2 crics vers la gauche pour sortir le pont entier avec les 2 1/2 arbres fixés dessus
ATTENTION , ne pas essayer de sortir un 1/2 arbre de roue sans démonter cette fameuse "tole" qui est fixée a la fois sur le pont et sur le chassis sinon on casse un clips, un roulement spécial et on risque d'endommager l'alésage d'entrée de pont
et oui , ce qui veut dire que pour changer un 1/2 arbre il faut tomber le pont ENTIER
devisser les 4 vis qui tiennent les toles de chaque coté du pont
tirer délicatement et bien dans l'axe les 1/2 arbres de roue
poser le pont sur l'etabli (après avoir retiré le boxon d'outils
)
retirer les 10 vis du nez de pont
sortir le nez de pont entier
decouvrir les dégats vers 21h0
aller chercher les pizzas et les faire glisser avec un petit Gamay avec les 2 potes indispensables pour faire ce boulot
et voila le pont est demonté
comme le dit la RTA , pour le remontage , proceder dans le sens inverse
je vais envoyer quelques photos a Této pour notre site "meca" , en esperant que vous n'ayez JAMAIS besoin de faire tout ça
a+
domdom
voici comment j'ai fait :





















cette tole est maintenue par des vis M14 au pas de 150








et oui , ce qui veut dire que pour changer un 1/2 arbre il faut tomber le pont ENTIER



















je vais envoyer quelques photos a Této pour notre site "meca" , en esperant que vous n'ayez JAMAIS besoin de faire tout ça

a+
domdom