Vitesse OZI ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vitesse OZI ?

Message par je.leroy »

Bonjour, :chat:
Après la question sur l'altitude, celle sur la vitesse avec OZI : il m'indique un décallage de 10 à 15 km/h avec mon indicateur de vitesse. Or j'ai souvenir d'avoir chronométré entre deux bornes kilométriques et ça donnait un écart plus faible. Alors question : la vitesse du GPS est-elle la bonne ? Je demande car avec les radars, si je roule à la vitesse du GPS, je me demande si je vais pas me faire flasher... :bang:
@+
Jean-Emmanuel
Klug
VIP
VIP

re: Vitesse OZI ?

Message par Klug »

Ton GPS ne peut pas t'afficher la vitesse en direct (sans passer par Ozi) ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pour OZI, je sais pas (*);

mais ce qui est SÛR, c'est que si ton GPS fonctionne normalement (**), la précision de vitesse stabilisée qu'il te donne est très supérieure à celle de ton compteur: 0,05 mètre par seconde en vitesse stabilisée, soit env 0,2km/h.

(*) la liaison avec le PC (surtout en série) et le logiciel qui tourne dessus modifient forcément un peu les choses, mais amha ça peut pas être aussi important que ce que tu indiques.

(**) j'ai lu récemment sur un forum québecquois un post où un utilisateur décrivait comment il avait pu vérifier que qd les piles faiblissent la précision du positionnement diminue; mais là-encore je ne pense pas qu'une une diff de 30-40m sur le positionnement influe tant que ça sur la vitesse.

Remarque: le test entre 2 bornes kilométrique nécessite pas mal de conditions pour fournir une précision acceptable...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pacha
Quatre-Quatreux
Localisation : 81 le plus souvent possible, sinon ailleurs pour le boulot...

vitesse gps

Message par Pacha »

Salut

La vitesse lue sur ozi EST la vitesse récupérée sur le GPS.
C'est une vitesse "fond", trés proche de la réalité.
Cela te montre l'erreur de ton compteur.
Pour passer devant un radar, mets toi légèrement en dessous de la limite de vitesse en controlant sur ton gps.

En fonction de "l'amortissement" du signal reçu sur ton gps, tu peux avoir des variations rapides de la vitesse.

Voir sur la doc du gps.

:idée:

A++
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Oooops! a écrit :.../...
(*) la liaison avec le PC (surtout en série) et le logiciel qui tourne dessus modifient forcément un peu les choses, mais amha ça peut pas être aussi important que ce que tu indiques.
Pacha a écrit :.../...
La vitesse lue sur ozi EST la vitesse récupérée sur le GPS.
.../...
Puisque l'info affichée par OZI est directement l'info vitesse du GPS, alors là pas de souci, c'est OZI "qui a raison" et pas le compteur de la voiture :D

Pi j'ai presque ;) fait une erreur dans la même citation: même si OZI faisait le calcul lui-même, il pourrait y avoir une différence en accélération ou en décélération, mais à vitesse stabilisée non; le seul constat serait un (très?) léger retard d'affichage de la vitesse sur le PC par rapport au GPS.

Remarque: ce léger retard existe bien entre un logiciel quelconque sur le portable et le GPS lui-même (périodicité d'envoi des infos par le GPS sur ses sorties, peut-être?). J'ai déjà fait ce constat en port COM entre MapSource et le G276C, la prochaine fois que je prendrai le portable j'essaierai de voir si le retard d'affichage est le même en USB et en COM.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Décalage de moins d'une seconde sur TomTom qui affiche la même vitesse que le gps.
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre