J'ai la chance (n'en déplaise à certains

) de posséder un Mercedes 280GE boite auto...
Sur route ça n'apporte pas grand chose... En ville dans les embouteillages c'est pratique mais je fais jamais de ville avec mon G

. Par contre sur route de montagne c'est assez pénalisant. La boite montée sur ce modèle est assez paresseuse et passe volontier au rapport supérieur alors que tu ne le souhaites pas

et question frein moteur c'est pas top. En plus, il arrive dans certains cas, en fonction de la pente, que la boite fasse 2ème => 3ème et inversement sans arrêt... et là, ça chauffe. Donc seule solution : verrouiller en seconde et mouliner comme ça jusqu'en haut

(ça m'est arrivé en Suisse où les pourcentages de pente sont d'une constance incroyable... même pente du bas en haut

).
En tout-terrain... alors là, royal

! Tu peux évoluer tout doucement au cm près, t'arrêter comme tu veux simplement en freinant, tu disposes toujours du couple qui va bien, le jeu du convertisseur de couple fait que tu ça compenses les éventuelles pertes d'adhérence (en français : ça pardonne pas mal d'erreur

). Autre avantage... tu n'as que deux pieds (moi aussi) et il n'y a que deux pédale... avec un peu d'habitude, pied gauche => frein, pied droit => accélérateur. Génial ! D'ailleurs, j'en arrive à freiner indifféremment du pieds droit ou du pied gauche...
Et enfin, pas de calage

(c'est bien pour les trialeux

).
Pour les astuces, attention au frein moteur, pour les descentes pentues, verrouiller en première, c'est mieux que rien. Pour certaines montées où il faut envoyer les watts, ne pas partir avec un rapport trop haut car si besoin de puissance, ça vient pas forcément (ça tire trop long). Donc sélectionner le deuxième ou le troisième rapport... à voir au feeling.
Bref, tu l'auras compris, je n'échangerais pas un baril de boite auto contre deux barils de boite manuelles

!