conduite boite auto

Modérateur : valJeep

valjeepers
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conduite boite auto

Message par valjeepers »

nouveau en 4x4 et en boite auto (a part quelque location aux US ;-)

j'aimerais savoir si il y a des trucs/astuces pour bien conduire avec une boite auto (aussi bien en route qu'en TT).

quels sont les differences pas rapport a une meca ? (a part l'embrayage ;-)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

re: conduite boite auto

Message par MG94 »

J'ai la chance (n'en déplaise à certains :D ) de posséder un Mercedes 280GE boite auto...

Sur route ça n'apporte pas grand chose... En ville dans les embouteillages c'est pratique mais je fais jamais de ville avec mon G :lol: . Par contre sur route de montagne c'est assez pénalisant. La boite montée sur ce modèle est assez paresseuse et passe volontier au rapport supérieur alors que tu ne le souhaites pas :~: et question frein moteur c'est pas top. En plus, il arrive dans certains cas, en fonction de la pente, que la boite fasse 2ème => 3ème et inversement sans arrêt... et là, ça chauffe. Donc seule solution : verrouiller en seconde et mouliner comme ça jusqu'en haut :~: (ça m'est arrivé en Suisse où les pourcentages de pente sont d'une constance incroyable... même pente du bas en haut :grr: ).

En tout-terrain... alors là, royal :) ! Tu peux évoluer tout doucement au cm près, t'arrêter comme tu veux simplement en freinant, tu disposes toujours du couple qui va bien, le jeu du convertisseur de couple fait que tu ça compenses les éventuelles pertes d'adhérence (en français : ça pardonne pas mal d'erreur :D ). Autre avantage... tu n'as que deux pieds (moi aussi) et il n'y a que deux pédale... avec un peu d'habitude, pied gauche => frein, pied droit => accélérateur. Génial ! D'ailleurs, j'en arrive à freiner indifféremment du pieds droit ou du pied gauche...
Et enfin, pas de calage :) (c'est bien pour les trialeux :D ).
Pour les astuces, attention au frein moteur, pour les descentes pentues, verrouiller en première, c'est mieux que rien. Pour certaines montées où il faut envoyer les watts, ne pas partir avec un rapport trop haut car si besoin de puissance, ça vient pas forcément (ça tire trop long). Donc sélectionner le deuxième ou le troisième rapport... à voir au feeling.

Bref, tu l'auras compris, je n'échangerais pas un baril de boite auto contre deux barils de boite manuelles :D !
@+
Jean-pierre

Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Je remonte ce sujet car c'est vachement intéressant toutes ces explications sur les BA. :clap:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

T'as retrouvé ton père :lol:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

\o/
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

En tt, j'utilise la "séquentielle" pour les passages délicat, en cotes comme en descente...
Vieux Padawards
zatoichi
Quatre-Quatreux

Message par zatoichi »

Et quand on est face à une montée très raide ou/et grave enneigée, glissante c'est mieux de rester en Drive ou de mettre 3 et 2/1?
Pour la descente je sais que ça sert mais la montée?
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

en TT je mets la 1 systematiquement, ça a suffisement d'allonge comme ça
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
pesca
Quatre-Quatreux

Message par pesca »

en monte vaut mieux passer en manuel(1/2/d)car si ça mouline dans le gras en "d" il monte les vitesses et arrive a un moment manque de peche :D .en dessente le frein moteur c pas top(souvent sur les freins et si c glissant:no :)
pour finir la boite auto n'est pas pour les faiegnant car entre le 1.2.D overdrive il y as de quoi s'amuser et quel bonheur de prendre une montee s'arreter au milieu contempler le paysage et repartir les doigts dans le ...............nez :devil:
zatoichi
Quatre-Quatreux

Message par zatoichi »

Bebop a écrit :en TT je mets la 1 systematiquement, ça a suffisement d'allonge comme ça
Qu'appelles-tu "allonge"? Tu veux dire que tu n'es pas de suite dans les tours?
Répondre