ce serait mon 4X4 et j'envisagerais de l'utiliser en TT... je commencerais par ôter les tubages en chrome. en cas de choc avant ces tubes plieront et aggraveront les dégâts en appuyant sur la peinture.
si on veut des tubes de protection (à l'avant c'est interdit) il faut du tube en acier épais genre tube de chauffage. et passés au spray noir ils font moins bling-bling...
indispensable :
virer les marche-pieds fabriqués en marshmallow et les remplacer par des vraies protections en tube. en cas de choc ça évitera d'avoir tous les bas de caisse à faire refaire chez un carrossier.
poser une plaque de blindage, comme on dit : un sabot, devant la timonerie de direction (acier 4mm ou alu 8mm)
remplacer les pneus de route par des pneus tout terrain, moins fragiles, rester dans les grandes marques et adopter une taille plus "haute" (c'est illégal) de façon à obtenir une vraie rehausse de la caisse par rapport au sol. éventuellement des jantes ordinaires en acier. pourquoi pas conserver deux trains de roues ?
acheter un compresseur à air de bonne facture et avec un débit suffisant : dans les zones techniques on dégonfle les pneus pour augmenter la surface de contact. faut regonfler ensuite. acheter un manomètre pro : poignée MICHELIN EURODAINU SCHRAEDER. et n'utiliser que cette poignée pour faire les pressions.
acheter deux manilles soit en métal (des manilles marquées H.R. 3T1/4 dans le métal) soit des manilles textiles prévues pour une utilisation 4X4.
acheter une sangle de traction 4X4 d'au moins sept mètres + une sangle de traction 4X4 "élastique" (Kinetic Energy Recovery Rope) et une manille textile pour les connecter en cas de besoin.
ne jamais oublier la carte bancaire et un téléphone qui fonctionne là où on va rouler.
charger à bord un cric utilisable en tout terrain, un ou deux triangles de signalisation, un gilet SOS par occupant, une torche puissante, deux cales, un extincteur.