Essai de réparation rotule droite de barre de direction ( terrano et nav D22 )
Posté : dim. nov. 12, 2017 4:53 pm
Salut, qui n'a pas vu cette barre de direction prendre du jeu au niveau de la rotule du pivo renvois de direction? Résultat, une barre complète à changer.............. doivent nous prendre pour des riches les constructeurs.
L'idée me trottait depuis pas mal de temps de réparer cette rotule droite. ( l'appel comme ça, elle doit avoir certainement un autre nom)
J'ai pas toutes les photos de cette réparation, mon tel m'ayant fait défaut avant le transfer des photos sur le PC
Je précise que ce travail a été pratiqué sur une barre récupérée sur un véhicule accidenté, étant tordue, elle m'a servi que pour cet essai et ne sera pas remontée sur un véhicule.
Vais essayer de décrire comme j'ai pratiqué.
1/ Faire sauter le chapeau de rotule par meulage.
2/ Sortir l'axe de rotule, le garder si il n'est pas usé ou faussé ( ça doit être rare ). Pour vérifier si il n'était pas faussé, l'ai mis dans le mandrin de mon tour et mesuré au comparateur.
3/ Sortir cette bague plastique auto lubrifiée qui s'use à vitesse grand V de son logement dans la barre de direction.
4/ Décaper l'alésage du corps à l'acétonne.
5/ Tournée une nouvelle bague ( Dans du Régule pour ce travail) je ferais un plan côté quand j'aurais un moment. La côte extérieur doit être légèrement plus forte que le diamètre du logement dans la barre...................
6/ Enchasser la nouvelle bague dans le son logement. L'alésage intérieur du la bague doit être sans jeu lors du remontage de l'axe de rotule droite. Lors du rémontage de cet axe, l'enduire de graisse graphite.
7/ Usiner un chapeau de rotule pour remplacer l'ancien démonté par meulage.
8/ Souder le chapeau sur le corps de barre. Soudure à l'arc pour moi, baguette rutile diamètre 1,5.
9/ Meuler la soudure et finir à la lime..............
10/ Regraisser le tout. ( si un graisseur à été prévu........)
J'ai une barre de T à refaire, j'essairais de faire une vidéo.....
L'idée me trottait depuis pas mal de temps de réparer cette rotule droite. ( l'appel comme ça, elle doit avoir certainement un autre nom)
J'ai pas toutes les photos de cette réparation, mon tel m'ayant fait défaut avant le transfer des photos sur le PC
Je précise que ce travail a été pratiqué sur une barre récupérée sur un véhicule accidenté, étant tordue, elle m'a servi que pour cet essai et ne sera pas remontée sur un véhicule.
Vais essayer de décrire comme j'ai pratiqué.
1/ Faire sauter le chapeau de rotule par meulage.
2/ Sortir l'axe de rotule, le garder si il n'est pas usé ou faussé ( ça doit être rare ). Pour vérifier si il n'était pas faussé, l'ai mis dans le mandrin de mon tour et mesuré au comparateur.
3/ Sortir cette bague plastique auto lubrifiée qui s'use à vitesse grand V de son logement dans la barre de direction.
4/ Décaper l'alésage du corps à l'acétonne.
5/ Tournée une nouvelle bague ( Dans du Régule pour ce travail) je ferais un plan côté quand j'aurais un moment. La côte extérieur doit être légèrement plus forte que le diamètre du logement dans la barre...................
6/ Enchasser la nouvelle bague dans le son logement. L'alésage intérieur du la bague doit être sans jeu lors du remontage de l'axe de rotule droite. Lors du rémontage de cet axe, l'enduire de graisse graphite.
7/ Usiner un chapeau de rotule pour remplacer l'ancien démonté par meulage.
8/ Souder le chapeau sur le corps de barre. Soudure à l'arc pour moi, baguette rutile diamètre 1,5.
9/ Meuler la soudure et finir à la lime..............
10/ Regraisser le tout. ( si un graisseur à été prévu........)
J'ai une barre de T à refaire, j'essairais de faire une vidéo.....