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Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 10:02 am
par LOURSSE
Suite a mon post dans la section LR, je pense qu'il est plus a propos de poser cette question ici. Elle concerne un def 130 TD5 de 2000.
Les pneumatiques Ar (et pas les avants ) sont uses en tuile, il y a une alternance sur l'usure des crampons d'ou cela provient il ???
Je n'ai pas la marque des pneus en tete mais je devrais revoir l'engin dans la journee.
Merci de vos reponses !

re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 2:03 pm
par Rangertom
Du couple transmis aux roues arrières qui bizaute les crampons
C'est encore plus flagrant sur des pneus de moto ou vtt à gros crampons espacés quand tu roules sur un terrain trop dur
Regarde la tête du pneu arrière et imagine le même avec des crampons

Re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 2:04 pm
par Mauresque
Matheo73 a écrit :Je n'ai pas la marque des pneus en tete mais je devrais revoir l'engin dans la journee.
Vraisemblablement des Michelins OR en 7.50 si c'est la monte d'origine...
re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 2:35 pm
par LOURSSE
Tout juste Mau, ce modele ci :
"Du couple transmis aux roues arrières qui bizaute les crampons":
Comment est repartit la puissance sur sun 130 qui est un 4x4 permanent ??? Plus derriere que devant ????
re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 2:44 pm
par Mauresque
Matheo73 a écrit :Comment est repartit la puissance sur sun 130 qui est un 4x4 permanent ??? Plus derriere que devant ????
Nope, la répartition se fait 50/50. ( moi non plus j'ai pas bien compris la réponse de Rangertom

)
Re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 5:08 pm
par eric def 90 300 dti
Matheo73 a écrit :Suite a mon post dans la section LR, je pense qu'il est plus a propos de poser cette question ici. Elle concerne un def 130 TD5 de 2000.
Les pneumatiques Ar (et pas les avants ) sont uses en tuile, il y a une alternance sur l'usure des crampons d'ou cela provient il ???
Je n'ai pas la marque des pneus en tete mais je devrais revoir l'engin dans la journee.
Merci de vos reponses !
donc tu as un probleme de suspension
au roulage les amortos (ou ressort trop vieux) ne font plus effet et dans le haut de l'onde de choc (on parle de 10 a 12 hz) l'amortisseur ne reagit plus
donc les roues sont en legere sautillement
cela crée une usure en facette
donc deja il faut revoir aussi les pressions car amortisseur un poil HS plus une pression a 3.0 avt et 5.2 arr comme je le vois assez souvent
a vide le bestiau faut lui donner 2.3 avat et 2.6 arr
Pour le ripage par puissance cela donne pas du tout ce genre de deformation
on a un effet de glissement de la matiere avec boulette a l'arret
je le retrouve souvent sur les slick que l'on monte lors de stage sure Porsche
re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 6:17 pm
par Aloïs
RangerTom a écrit :...
C'est encore plus flagrant sur des pneus de moto ou vtt à gros crampons espacés quand tu roules sur un terrain trop dur
...
Tout à fait ! J'ai observé cet "effet tuile" ou usure en crémaillère systématiquement sur toutes mes motos, particulièrement sur les pneus avants et encore plus particulièrement sur les pneus TT. C'est pas du au ripage mais à la déformation des pavés de gomme sous l'effort selon moi.
J'ai maintenant aussi ce genre d'usure sur les Guyane de mon Sam qui n'est pas un monstre de puissance
.. pourtant ils ont encore plus d'1,5 cm de sculpture, j'hésite à les retourner
Je suppose qu'il faudrait éviter au maximum le bitume.
re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 9:41 pm
par eric def 90 300 dti
Krono a écrit :RangerTom a écrit :...
C'est encore plus flagrant sur des pneus de moto ou vtt à gros crampons espacés quand tu roules sur un terrain trop dur
...
Tout à fait ! J'ai observé cet "effet tuile" ou usure en crémaillère systématiquement sur toutes mes motos, particulièrement sur les pneus avants et encore plus particulièrement sur les pneus TT. C'est pas du au ripage mais à la déformation des pavés de gomme sous l'effort selon moi.
J'ai maintenant aussi ce genre d'usure sur les Guyane de mon Sam qui n'est pas un monstre de puissance
.. pourtant ils ont encore plus d'1,5 cm de sculpture, j'hésite à les retourner
Je suppose qu'il faudrait éviter au maximum le bitume.
il faut jamais retourner un pneu
il faut toujours lui laisser le même sens de roulement
Donne moi ta marque de pneu
re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 9:52 pm
par Aloïs
Ce sont des Black Star Guyane
L'effet "crémaillère" est dans le sens du freinage, que ce soit pour le train avant ou arrière. C'est donc l'avant des crampons qui s'use plus vite que l'arrière de ceux-ci. Disons comme ça qu'ils ont une denture pour mieux accrocher en traction dans le terrain
Est-ce anormal pour ce type de pneumatiques ??
Merci

Re: Pneus Ar et effet tuile.
Posté : sam. avr. 09, 2005 10:06 pm
par LOURSSE
"eric def 90 300 dti donc tu as un probleme de suspension
au roulage les amortos (ou ressort trop vieux) ne font plus effet et dans le haut de l'onde de choc (on parle de 10 a 12 hz) l'amortisseur ne reagit plus
donc les roues sont en legere sautillement
cela crée une usure en facette
Merci Eric !
Il me semble que le bestiau a bien ete charge et surement a la limite...

le proprio a lacher un "oh mais la benne est super, moi j'y rentre une pallete de moellons....." "c'est un vehicule pour charger".....
Donc il est fort probable que malgre les 70mkms, les ressorts doubles d'ailleurs soient hs. Ainsi que les amortos. Rien de bien grave !
Par contre cet usure des pneus est elle a l'origine de ce ronflement (genre roulement hs) ???
Ma question est peut etre naive mais je n'ai pour l'instant jamais eu de 4x4 permanent et les seules fois ou je roule en 4 roues motrices c'est toujours sur neige, boue ou autres (puisque pas de diff central ) je n'ai jamais entendu de ronflementde la sorte....
Arvi.