adaptation catalyseur
Modérateur : vincent sch
- greg 74
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adaptation catalyseur
un pote a un cherokee 4l (essence) et son cata est cuit . il n a qu une sonde avant le cata
j ai un cata d hdj100 de 1999 (4.2 td ) en bon etat (sonde aussi avant le cata)
avec 3 bouts tubes et un peu soudure , il est facile de lui l implanter sur le cherokee .
mais est ce que cela va fonctionner ???
merci
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- dede83
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re: adaptation catalyseur
en aucun casgreg 74 a écrit :salut
un pote a un cherokee 4l (essence) et son cata est cuit . il n a qu une sonde avant le cata
j ai un cata d hdj100 de 1999 (4.2 td ) en bon etat (sonde aussi avant le cata)
avec 3 bouts tubes et un peu soudure , il est facile de lui l implanter sur le cherokee .
mais est ce que cela va fonctionner ???
merci






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- greg 74
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re: adaptation catalyseur
expliquedede83 a écrit :en aucun cas![]()
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- Tooffy
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re: adaptation catalyseur
pas les même type de cata entre essence et diesel ?
pas les meme temperature de fonctionnement ?
- greg 74
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re: adaptation catalyseur
disons que plus le temps avance plus je deviens anti depense ! deja la base etait pas cigale mais la ca devient maladifTooffy a écrit :sinon un catalyseur a souder sur le net...



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- dede83
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re: adaptation catalyseur
il catalise pas les meme gazgreg 74 a écrit :explique

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- greg 74
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re: adaptation catalyseur
ah vous voyez !!! les questions cons que personne n osent poser moi j ose !!Tooffy a écrit :ou ca m'interesse aussi.
pas les même type de cata entre essence et diesel ?
pas les meme temperature de fonctionnement ?
ben oui audiard l a dit


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- Tooffy
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re: adaptation catalyseur
Fonctionnement[modifier | modifier le code]
Les éléments catalyseurs déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituants les plus toxiques des gaz d'échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote), en éléments moins toxiques (eau, dioxyde de carbone et diazote).
Il existe deux grands types de pot catalytique, chacun adapté à la nature du carburant utilisé.
catalyseur dit à trois voies (pour les moteurs à essences) ;
catalyseur dit à deux voies associé ou non à un filtre à particules pour les moteurs Diesel.
Catalyseur à trois voies[modifier | modifier le code]
Il provoque trois réactions simultanées :
Une réduction des oxydes d'azote en diazote et en dioxyde de carbone : 2NO + 2CO → N2 + 2CO2
Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2
Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O
Le pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400 °C, ce qui explique qu'il soit peu efficace sur de petits trajets (notamment en ville), qui ne laissent pas le temps au pot catalytique de chauffer suffisamment.
Les réactions d'oxydation (demandant une forte présence d'oxygène) et de réduction (demandant une faible présence d'oxygène) sont contradictoires. Elles ne se produisent simultanément que si la quantité d'air lors de la combustion est optimale. Ceci est assuré par la sonde lambda qui renseigne le calculateur de gestion du moteur sur la quantité de carburant à injecter.
Une réaction parasite de ce type de catalyseurs aux températures élevées :
2NO + CO → N2O + CO2
Sonde lambda : Les modèles récents sont équipés d'une double sonde à oxygène (dite "lambda") liée à un calculateur électronique qui pilote la quantité de carburant à injecter dans le moteur (le rapport idéal air/carburant est de 14,7⁄1). Si la proportion de carburant augmente, les rejets de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures (HC) augmentent aussi, si elle diminue (mélange pauvre), c'est le taux d'oxydes d'azote (NOx) qui augmente et, par suite la probabilité de production d'ozone et peut-être de PANs (peroxyacetyl nitrate, autre type d'oxydant produit par la circulation).
Composés-tampons : Ce sont des composés (rhodium, mais surtout oxyde de cérium) ajouté à l'alumine du support pour limiter l'impact des variations de composition des gaz en stockant un peu d'oxygène quand il est en excès pour le rejeter quand il manque.
Catalyseur à deux voies (moteur diesel)[modifier | modifier le code]
Les catalyseurs d’automobiles vendus dans les années 1990-2000 visent à convertir le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC) en dioxyde de carbone (CO2) et en eau (H2O), tout en réduisant la masse de particules du carburant diesel. Ils n’éliminent pas les oxydes d'azote (NOx) ni ne diminuent la quantité de particules émises.
- greg 74
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re: adaptation catalyseur
donc sur un cata universel , il y a une variante dans le nid d abeille puisque ils sont donnes pour essence et mazout . c est ca ???dede83 a écrit :il catalise pas les meme gaz
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