Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?
Posté : mar. août 29, 2017 6:00 pm
En lisant le sujet sur « Sestrière, Jafferau, Sommeiller » et en voyant l’autocollant proclamant le Sommeiller "route carrossable la plus haute d’Europe", ça m’a rappelé que c’est un slogan mis à toutes les sauces.
Dans les Alpes, la Bonette se prétend « route la plus haute d’Europe ». Là, il s’agit bien sûr de ne prendre en compte que les bonnes routes revêtues. En mettant la barre à 2700 mètres d’altitude, je vois 6 routes revêtues franchir cette barre : le col de l’Iseran (2764 m.), le col du Stelvio en Italie (2758 m.), le col Agnel à la frontière franco-italienne (2744 m.), la route des Glaciers du Kaunertal en Autriche (2750 m.). En 1961, l’ouverture de la Bonette établit un nouveau record (2802 m.). En fait, il a fallu ruser car si on passe le col de la Bonette sans faire le tour de la cime, on n’est qu’à 2715 m. Le tour de la cime de la Bonette n’a eu pour but que de franchir la barre des 2800 m. pour pouvoir en faire un argument touristique. Aujourd’hui, il n’y a qu’une route goudronnée dans les Alpes qui bat le record de la Bonette, c’est la route à péage des Glaciers de l’Otztal en Autriche qui atteint 2829 m. à l’entrée sud du tunnel débouchant ensuite sur le parking du centre de ski d’été.
Mais si on prend en compte les routes en terre, le record est amélioré comme avec la Route du Col du Sommeiller. Sur Wikipedia Italia, on le donne à 2993 mètres (parking terminal). Quand j’étais jeune (il y a de ça déjà un bail !
), j’ai connu le Sommeiller à 3009 m. (altitude utilisée sur l’autocollant en photo) car il y avait encore 200 mètres de route en plus qui montait à un replat dominant le lac où se dressait le « Rifugio Ambin » de type préfabriqué, aujourd’hui supprimé. Et j’étais reparti fièrement avec ma Fiat 124 (qui en a vu de toutes les couleurs !! :lol
avec un autocollant proclamant déjà « Rifugio Ambin, 3009 m. » !!! A cette époque, un petit glacier descendait au bord du lac et un téleski servait l’été. A croire qu’il existe pour de bon le réchauffement de la planète !!! C’était déjà une route à péage d’ailleurs. J’y suis remonté il y a 2 ans avec ma Panda Cross ; c’est toujours un endroit superbe mais ça fait moins aventure qu’avec ma Fiat 124 et ses 2 roues arrière motrices !
En Italie, on peut déjà faire un peu mieux avec la route de l’hôtel-centre de ski Pirovano, assez courte car elle part du fameux col du Stelvio très élevé pour se terminer devant l’hôtel à 3030 m. d’altitude. Je l’ai faite il y a longtemps sans problème. J’en ai trouvé 2 vidéos sur You Tube (bien sûr, en août, il n’y a plus de neige du tout !).
https://www.youtube.com/watch?v=5reX7HgG1WU
https://www.youtube.com/watch?v=imsi949imqQ
J’en connais encore d’autres mais si vous avez d’autres très hautes routes à me fournir, je suis preneur !
Dans les Alpes, la Bonette se prétend « route la plus haute d’Europe ». Là, il s’agit bien sûr de ne prendre en compte que les bonnes routes revêtues. En mettant la barre à 2700 mètres d’altitude, je vois 6 routes revêtues franchir cette barre : le col de l’Iseran (2764 m.), le col du Stelvio en Italie (2758 m.), le col Agnel à la frontière franco-italienne (2744 m.), la route des Glaciers du Kaunertal en Autriche (2750 m.). En 1961, l’ouverture de la Bonette établit un nouveau record (2802 m.). En fait, il a fallu ruser car si on passe le col de la Bonette sans faire le tour de la cime, on n’est qu’à 2715 m. Le tour de la cime de la Bonette n’a eu pour but que de franchir la barre des 2800 m. pour pouvoir en faire un argument touristique. Aujourd’hui, il n’y a qu’une route goudronnée dans les Alpes qui bat le record de la Bonette, c’est la route à péage des Glaciers de l’Otztal en Autriche qui atteint 2829 m. à l’entrée sud du tunnel débouchant ensuite sur le parking du centre de ski d’été.
Mais si on prend en compte les routes en terre, le record est amélioré comme avec la Route du Col du Sommeiller. Sur Wikipedia Italia, on le donne à 2993 mètres (parking terminal). Quand j’étais jeune (il y a de ça déjà un bail !


En Italie, on peut déjà faire un peu mieux avec la route de l’hôtel-centre de ski Pirovano, assez courte car elle part du fameux col du Stelvio très élevé pour se terminer devant l’hôtel à 3030 m. d’altitude. Je l’ai faite il y a longtemps sans problème. J’en ai trouvé 2 vidéos sur You Tube (bien sûr, en août, il n’y a plus de neige du tout !).
https://www.youtube.com/watch?v=5reX7HgG1WU
https://www.youtube.com/watch?v=imsi949imqQ
J’en connais encore d’autres mais si vous avez d’autres très hautes routes à me fournir, je suis preneur !