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L'amalgamme éculé 4X4=pollueur ou le fait que le mec en L200 qui fait ses courses à Rosny2 n'ose pas avouer qu'il a pris un pickup pour coller directement le caddie dans la benne pour ne pas se faire chier à vider les sacs
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon
Etranges rapprochements.
Rainier est mort d'un problème coeur poumon.
On nous parle de pollution au CO2.
Comme disait Coluche "Dans l'exxxccceeelent Parisien...."
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
L'amalgamme éculé 4X4=pollueur ou le fait que le mec en L200 qui fait ses courses à Rosny2 n'ose pas avouer qu'il a pris un pickup pour coller directement le caddie dans la benne pour ne pas se faire chier à vider les sacs
non le paragraphe 4x4 zero de conduite plutot
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
L'amalgamme éculé 4X4=pollueur ou le fait que le mec en L200 qui fait ses courses à Rosny2 n'ose pas avouer qu'il a pris un pickup pour coller directement le caddie dans la benne pour ne pas se faire chier à vider les sacs
vaux mieux prendre une camoinnette pour charger directement le caddie ... c'est moins haut !!!
ECOLOGIE.
Diesel ou essence, on peut rouler propre
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)
publie le hit-parade des voitures propres. Rouler écolo (diesel ou
essence), c'est possible. En revanche, les 4 x 4 ou les grosses
familiales restent de très mauvais élèves.
QUE VOUS SOYEZ au volant d'un 4 x 4 Volkswagen Touareg ou d'une Toyota
Prius, vous contribuez plus ou moins au réchauffement de la terre.
C'est, en résumé, ce qui ressort de l'enquête publiée aujourd'hui par
l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et
que nous vous révélons. Pour établir son palmarès 2005 des voitures les
plus et moins écolos, cet établissement public financé en grande partie
par le ministère de l'Ecologie a recensé tous les modèles - essence et
diesel - vendus aux particuliers dans l'Hexagone.Puis, elle les a
classés en fonction de la quantité de dioxyde de carbone (CO2),
principal gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique,
qu'elles émettent au kilomètre.
Le diesel, plus écolo que l'essence.
En terme d'émissions de dixoyde de carbone, les quatre-roues carburant
au gazole - plus de deux tiers des ventes de véhicules neufs en 2004 -
sont plus « propres » que ceux qui roulent à l'essence. « Ils émettent,
en moyenne, 20 % de moins de CO2 », précise Patrick Coroller, chef du
département technologies des transports à l'Ademe. Logique : l'émission
de CO2 est proportionnelle à la consommation de carburant. En revanche,
et c'est bien là son point faible, le diesel rejette beaucoup plus
d'oxyde d'azote sous forme de particules nocives pour la santé. Un
critère qui n'a pas été pris en considération par l'Ademe.
Les Français achètent plus propre.
En 2004, 287 692 voitures émettant moins de 120 g de CO2 au kilomètre,
norme considérée comme acceptable pour l'environnement, ont trouvé
preneur en France contre 214 245 l'année précédente. Les automobiles
qui « pensent » à la nature représentent désormais près de 15 % du
nombre de voitures neuves vendues en 2004. Un parc de 2 millions de
quatre-roues dont la moyenne des émissions de CO2 s'élève à 154 g de
CO2 au kilomètre, soit un tout petit point de mieux qu'en 2003.
Smart, Toyota Prius et Citroën C2 sur le podium.
Avec 90 g de CO2 au kilomètre, la Smart Fortwo (12 082 ?), citadine à la
taille mini, est la voiture qui dégage le moins de gaz à effet de
serre, catégories essence et diesel confondues. Médaille d'argent à la
fameuse Toyota Prius (104 g de CO2 au kilomètre), véhicule hybride
circulant à l'essence et à l'électricité mais dont les ventes ont du
mal à décoller. Elles devraient tout de même quadrupler cette année...
avec 2 500 exemplaires. « La Prius prouve que l'on peut avoir une
grosse voiture, de la même gamme que la Laguna ou la 407, sans pour
autant polluer », insiste Patrick Coroller. Seul défaut de la japonaise
innovante : son prix, encore élevé (26 825 ?). La Citroën C2 se
satisfait de la médaille de bronze. Mentions spéciales à la Suzuki Alto
(7 890 ?) et la Kia 1,1 l (9 630 ?), qui ont l'avantage d'être très bon
marché et performante au niveau des rejets dans l'atmosphère.
Les Françaises, championnes du diesel propre.
Dans la catégorie diesel, quatre françaises se retrouvent dans les cinq
premières places du classement ! La Renault Clio est le modèle écolo le
plus prisé en 2004 avec 78 000 exemplaires, devant la Peugeot 206 (34
786) et la Citroën C3 (16 242). Dans la catégorie essence, en revanche,
c'est moins glorieux : aucune voiture « made in France » ne figure dans
le top 10.
Zéro de conduite pour les 4 x 4.
Sans surprise, les véhicules tout-terrain s'octroient les deux premières
places du classement des véhicules diesel les moins « sains ». Le 4 x 4
Volkswagen Touareg et son frère Mercedes G 400 CDI Break polluent trois
fois plus l'atmosphère qu'une petite berline. Et pour cause : ce sont
des « dévoreurs » de carburant. En ville, par exemple, ils en
consomment 32 % de plus que les véhicules à deux-roues motrices. « Ce
qui est inquiétant, c'est que la mode pour le 4 x 4 tend à se
développer », s'alarme Patrick Coroller. En 2004, ils représentaient
8,71 % des ventes de véhicules neufs contre 7,96 % l'année précédente.
A l'image des 4 x 4, les combis et minibus, solution idéale pour
transporter les familles très nombreuses, sont « écologiquement
incorrects ». Energivores, les Citroën Jumper, Fiat Ducato et Peugeot
Boxer, en fait des « utilitaires » aménagés pour le grand public, sont
sans pitié pour l'environnement !
Des voitures de millionnaires montrées du doigt.
Maserati, Ferrari, Bentley, Rolls-Royce, Aston Martin... Ces marques
font rêver les amateurs de bolides survitaminés mais grincer les
dents... des écolos ! Mais vu les chiffres de ventes, leur apparition
dans le classement reste purement anecdotique : sur le marché des
(riches) Français, Maserati n'a par exemple écoulé, en 2004, que 185
voitures et Ferrari 160.
Vincent Mongaillard
Le Parisien , mercredi 06 avril 2005
ECOLOGIE Chez nos voisins européens
Madrid et Barcelone imitent Paris
La capitale espagnole prépare un plan d'action conforme aux objectifs
européens de 2010, dont les grandes lignes n'ont pas été encore fixées.
Mais d'ores et déjà, à la manière de Paris, les deux grandes villes
(Barcelone et Madrid) ont engagé le combat contre la circulation à
outrance. Des zones piétonnières étendues, fermeture de certains axes
intra-muros le week-end pour les promeneurs et les cyclistes...La
flotte municipale d'autobus madrilène, 150 aujourd'hui, doit passer à
250 dans l'avenir. D'autres expériences, à Barcelone, permettent de
tester de nouveaux types d'énergie comme le bio diesel et l'hydrogène..
Quant aux 4 x 4, ils sont un vrai problème dans un pays où la voiture
est plus que jamais un signe de réussite sociale.
La Suisse impose le « centime climatique »
Le parc automobile de la Suisse est impressionnant ! « Plus de 500
voitures pour 1 000 habitants, explique Noëlle Petitdemange,
porte-parole de l'Association transports et environnement (ATE). C'est
un taux comparable à celui des Etat-Unis... » De fait, les autorités
ont décidé de s'attaquer au problème des émissions de CO2. Le Parlement
vient de voter deux taxes. Une de 9 centimes de franc suisse (6
centimes d'euro) par litre de combustible de chauffage et le « centime
climatique », en fait 1 à 1,6 centime (jusqu'à 1 centime d'euro) qui
sera bientôt prélevé sur chaque litre de carburant pour les voitures.
L'argent de cette seconde taxe ira à une fondation créée à l'initiative
des compagnies pétrolières qui financeront des projets tendant à
limiter les émissions de gaz à effet de serre. L'ATE aurait souhaité
des mesures plus dures. Comme l'interdiction (ou la réglementation) des
4 x 4 en ville, mesure proposée par les associations et les partis
écologistes mais enterrée par le pouvoir politique.
Belgique : haro sur les 4 x 4
Patrick Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, a les 4 x 4 en
ligne de mire. « L'état de nos routes est suffisamment bon. Un système
4 x 4 ne se justifie pas en ville, avance-t-il. Non seulement ils sont
plus polluants, mais ils encombrent aussi la ville et sont facteurs
d'insécurité routière. » A l'avenir, les pouvoirs publics vont
décourager fiscalement l'acquisition et l'utilisation d'un véhicule
tout-terrain si celui-ci n'est pas justifié professionnellement. Le
fisc doit modifier les conditions d'enregistrement des 4 x 4 comme
véhicules utilitaires. Une Porsche Cayenne enregistrée comme «
camionnette » permet actuellement à son propriétaire d'éviter une
taxation de plus de 6 000 ?, qui serait perçue si elle était déclarée
comme véhicule de loisirs.
Londres augmente son péage
La mairie de Londres poursuit sa guerre énergique contre les véhicules
les plus polluants, taxis, camions et bus, avec notamment le péage qui
permet d'accéder au centre-ville dont le prix (7,50 ?) va bientôt
passer à 12 ?. Le maire de Londres aurait bien voulu imposer une
surtaxe pour les 4 x 4, mais c'était impossible techniquement. En
revanche, depuis 2001, dans tout le pays, le montant de la « vignette »
(tax road) est déterminé en fonction des émissions de CO2. Les 4 x 4 se
retrouvent naturellement dans la « fourchette supérieure » (jusqu'à 255
?). Dans la capitale, les résultats de la politique tarifaire sont là..
Le péage a fait baisser de 12 % le nombre de micro-particules et de 20
% le niveau des émissions de CO2. Actuellement, Londres n'arrive
cependant pas encore sous le seuil de pollution recommandé par
Bruxelles.
Paul Bertrand (Bruxelles), Martine Audusseau (Madrid), Jean Robin
(Londres) et B
Le Parisien , mercredi 06 avril 2005
CINQ CONSEILS POUR CHASSER LE GASPI AU VOLANT Ecologie
VOUS AUSSI, vous pouvez, au quotidien, réduire les émissions de CO2 de
votre voiture. Comment ? En freinant votre consommation de carburant.
Voici cinq conseils pour chasser le gaspi au volant.
1 Roulez souple.
Ne démarrez pas sur les chapeaux de roue. Une conduite agressive
entraîne 40 % de surconsommation de carburant. Roulez tout doux ! La
nature applaudit, votre porte-monnaie aussi. A 130 km/h, une voiture de
moyenne gamme consomme 7,2 l de carburant aux 100 km. A 120 km/h, ce
n'est plus que 6 l.
2 Gonflez correctement vos pneus.
Rouler sous gonflé, c'est dangereux et ça fait consommer plus. Vous
pouvez même équiper votre véhicule de « pneus » basse consommation pour
économiser 5 % d'essence ou de gazole.
3 Pas de galerie vide.
De retour de vacances, n'oubliez pas d'enlever votre galerie installée
sur le toit. Même à vide, elle fait consommer 10 % de plus.
4 Bichonnez la mécanique.
Un filtre à air encrassé fait consommer 3 % de carburant en plus.
Entretenez votre moteur pour aller moins souvent chez le pompiste.
5 N'oubliez pas la marche...
Parfois, il est tout à fait possible de se passer de sa voiture quand il
faut amener le petit dernier à l'école ou aller acheter une baguette.
La moitié de nos déplacements en voiture ne dépassent pas les 2 km....
V.Md.
Le Parisien , mercredi 06 avril 2005
IL UTILISE UNE VOITURE ECOLO « Tant mieux si je pollue moins »
CHRISTOPHE, 50 ans, possède une Citroën C3
IL NE ROULE au volant de sa Citroën C3 que depuis un mois, mais le
compteur affiche déjà 6 000 km. Autant dire que Christophe Darriet, un
représentant de commerce parisien de 50 ans, connaît déjà par coeur son
véhicule. « Je ne l'ai pas choisi par hasard, assure-t-il.
Mon entreprise m'a donné le choix entre une Clio, une 206, ce que
j'avais avant, et une C3 (3 e dans le classement diesel propre) . Les
collègues qui possédaient déjà ce dernier modèle m'en ont vanté les
mérites, ça a emporté la décision. » Même si les bonnes
caractéristiques écologiques de l'engin l'intéressent, il avoue
néanmoins qu'elles n'ont pas non plus constitué un facteur décisif au
moment de l'achat. « Tant mieux si je pollue moins ! C'est vrai que,
plus on circule, plus c'est intéressant pour l'environnement. Mais
franchement, je n'ai pas le sentiment d'émettre davantage ou moins de
CO2 qu'avec la 206 que je possédais auparavant. »
« La responsabilité des marques »
Christophe s'avoue cependant heureux de la multiplication des voitures
de plus en plus propres. « Je visite entre quatre et six clients
différents chaque jour pour mon entreprise, je passe au moins trois
heures par jour dans ma caisse... La situation s'est bien améliorée,
depuis au moins cinq ans. Autrefois, il n'était pas rare de se
retrouver bloqué derrière un camion ou une vieille guimbarde, et de
respirer un bon coup de fumée bien noire, c'était dégueulasse ! Cela
arrive heureusement de moins en moins. » Il considère toutefois que ces
progrès écologiques sont plus à mettre à l'actif des constructeurs que
de gestes citoyens des automobilistes. « Cela relève de la
responsabilité des marques de proposer au public des voitures qui
respectent l'environnement. »
M.V.
Le Parisien , mercredi 06 avril 2005
L POSSEDE UN 4 X 4
« Je fais attention à l'entretien »
JEAN-CLAUDE, 53 ans, conduit un Mitsubishi L 200 diesel
JEAN-CLAUDE arrive au volant de son énorme 4 x 4, il se gare prudemment
sur un emplacement de parking du centre commercial Rosny 2 assez grand
pour accueillir son Mitsubishi L 200 diesel vert foncé, et il s'apprête
à aller faire ses courses. « Pourquoi j'ai acheté un 4 x 4 ? » La
question le prend un peu de court, mais après avoir essuyé ses
lunettes, ce cuisinier de 53 ans, originaire de Bobigny
(Seine-Saint-Denis), déballe ses arguments. « J'ai besoin d'un gros
véhicule car je tracte régulièrement un bateau.
Ma voiture d'avant, pourtant une 605, était un peu légère à ce niveau.
Un grand coffre me rend aussi bien service. Je suis très bricoleur,
j'ai toujours des trucs à transporter, et avant, je trimballais aussi
mon matériel de plongée. » « Je me suis fait plaisir pour mes 50 ans,
reprend-il. Je n'avais jamais eu de tout-terrain auparavant, c'était
l'occasion ou jamais. »
« Je ne vais jamais à Paris avec »
Côté environnement, Jean-Claude estime que son tout-terrain se défend. «
Bien sûr, je suis au courant de la polémique. Nous sommes accusés de
polluer l'atmosphère avec nos gros moteurs. Alors, c'est vrai, mon
Mitsubishi consomme 10,7 l aux 100 km. Côté économie d'énergie, ce
n'est pas vraiment ça. Mais il n'a que trois ans, et moi, je fais
attention à l'entretien. Je ne dirai pas la même chose de toutes les
voitures que je vois sur la route. Certaines crachent une de ces
fumées... Autre chose, je ne m'en sers pour ainsi dire jamais en
centre-ville. Je ne vais jamais à Paris avec. Vous voyez la place dont
j'ai besoin pour me garer ? Avec, en plus, le risque de me le faire
esquinter ? Le 4 x 4, ce n'est pas fait pour les coeurs d'agglomération
! La capitale peut interdire l'entrée aux tout-terrain, cela ne me
gênera pas vraiment. »
M.V.
Le Parisien , mercredi 06 avril 2005
ECOLOGIE Quelles aides pour les véhicules écolos ?
QUE FAIT L'ETAT pour encourager les Français à s'équiper en voitures
propres ? Il débloque des crédits exceptionnels - 20 millions d'euros
en 2004, autant en 2005 - pour encourager la recherche et le
développement des voitures de demain, qu'elles soient électriques,
hybrides (essence-électricité ou essence-gaz) ou à piles à
combustible... Il propose aussi des réductions fiscales à ceux qui
acquièrent une voiture électrique, au gaz de pétrole liquéfié (GPL), au
gaz naturel pour véhicules (GNV) et hybrides. Des petits coups de pouce
qui s'élèvent entre 1 525 ? et 3 000 ?.
Ces sommes sont déduites des impôts que vous payez.
En revanche, pas 1 ? d'aide pour les véhicules diesel ou essence
écologiquement vertueux. Le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier,
avait pourtant lancé un projet ambitieux l'été dernier : le
bonus-malus. Une prime devait être accordée à tout acheteur d'auto
propre neuve, c'est-à-dire émettant moins de 140 gr de CO2 au
kilomètre. A l'inverse, une taxe était imposée à celui qui prenait
possession d'une voiture polluante. Sous le poids des lobbies des
constructeurs automobiles, ce projet a été renvoyé aux calendes
grecques pour ne pas dire enterré. « C'est encore à l'étude »,
positive-t-on dans l'entourage de Serge Lepeltier. Actuellement, on
réfléchit au ministère de l'Ecologie à la mise en place d'un étiquetage
« énergie » sur les quatre-roues, comme il en existe déjà un sur les
appareils ménagers. Les voitures seraient classées de A à G. Une
étiquette A serait apposée sur les modèles les plus propres et G sur
les modèles les moins écolo.
LE CHIFFRE DU JOUR
10%
La circulation routière n'émet que 10% du gaz carbonique produit par l'homme, loin derrière les centrales thermiques (25%), les activités domestiques (23%), l'industrie (21%) et la combustion de la biomasse (15%).