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gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : sam. juil. 22, 2017 1:59 pm
par Bibifox
Bonjour,
Ayant acheté un Vitara avec moteur de chez PSA qui a 113000 km; je me demande s'il serait judicieux, lors du changement de la courroie de distribution (et pompe à eau), de changer aussi le joint de culasse et le bourrage vilebrequin ?
Je vais également changer la pompe injection Lucas par une Bosch (en même temps)...
merci pour vos conseils
re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : sam. juil. 22, 2017 5:32 pm
par Sam Vabien
bah 115 00 km pour ce genre de moteur c'est pas énorme non plus (évidemment dans des conditions d'utilisation "normales")
ce que tu nommes "bourrage du vilebrequin" c'est le joint spi non ?; auquel cas c'est sur que tu peux le changer préventivement
le joint de culasse ?? chépas mais ça me paraît superflu si tu n'as pas d'indices qui te font penser qu'il est usé ou bouffé (huile dans l'eau ou grosse vapeur en sortie de pot)
quant à la pompe ça c'est obligatoire pour ne pas avoir un veau

re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : sam. juil. 22, 2017 7:25 pm
par Ouitara
si tu as une facture dans ton dossier du vitara ! a quelle date, kms ? mais a 113.000 elle a surement été déjà faite
oui pour la pompe a eaux, ça se fait en même temp
et bien sur si tu passe en pompe bosch
pour le joint de cucu ! ! ! je n'est jamais vu quelqu'un le changer préventivement

seulement quant il y a besoin
éventuellement oui, pour le spy de vilebrequin, qui suinte très souvent
par précaution, lors d'un achat d'occasion, faire le changement de tout les fluides, eau, huile, mot, boite, ponts, oui et même le lockeed, rarement fait.
re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : dim. juil. 23, 2017 4:42 pm
par Bibifox
- le XUD9 n'est-il pas connu pour "bouffer" des joints de culasse (à 110 Mm) ?
- j'ai fait toutes les vidanges ainsi que joint de carter qui était une saloperie de pâte male mise (ça suintait tout autour) !
- avec une Lucas, c'est un via (veau) ... aucune reprise (pour un 1.9td); et puis les bourrages d'une Bosch encaissent bien l'HVR :-)
- le lockeed... kèsako ?
re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : dim. juil. 23, 2017 4:47 pm
par Ouitara
liquide de frein

re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : lun. juil. 24, 2017 5:42 am
par Sam Vabien
le XUD9 n'est-il pas connu pour "bouffer" des joints de culasse (à 110 Mm)
alors la aucune idée

peut être que d'autres possesseurs de ce moteur ont fait cette manip; pour l'instant je n'ai que 88 000 km (enfin présumés...) donc pas encore concerné
re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : lun. juil. 24, 2017 8:15 am
par ttmavie
Le XUD9 a la réputation de consommer plus de JDC que de gas-oil

.
Blague à part il y a des 405 qui roule avec 400000 Kms au compteur et un JDC vers les 300000 Kms
.
.
Regarde l'Inter 55 de ça
viewtopic.php?t=161648-Mauvais-diagnost ... e-!!/page6
re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : lun. juil. 24, 2017 4:47 pm
par vitarentais
Alors le XUD du vit a des soucis de coussinet de bielle vers 100 000 kms sur les modèle 99 et 2000, les autres RAS, le joint de cucu saute quand le radia est encrassé, sinon no problémo
re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : lun. juil. 24, 2017 8:15 pm
par gaston26
vitarentais a écrit :Alors le XUD du vit a des soucis de coussinet de bielle vers 100 000 kms sur les modèle 99 et 2000, les autres RAS, le joint de cucu saute quand le radia est encrassé, sinon no problémo
bof bof l'histoire de coussinets de bielles

,peugeot ont fait aussi fabriquer des coussinets de mauvaises fabrications

c'est plutot une histoire de manque d'huile et mauvaise huile, d'entretient et de sous regime,extremement tres rare les coussinets,l'histoire a ete plus flagrant sur les renault 1.5 et 1.9 dci, que sur les derniers xud9 montés,renault ont fermés les yeux sur beaucoup de choses!
re: gros entretien moteur XUD9sd TD 1900 (Vitara jlx)
Posté : lun. juil. 24, 2017 11:48 pm
par Bibifox
- bon dans ce cas je vais attendre que mon XUD9 élise un nouveau pape avant de changer le joint de culasse ...
- pour le liquide de frein, j'ai remplacé la DOT3 par la DOT4 (je ne sais pas si ça fait une différence ?).
- pour la le liquide de direction assistée, le RTA indique qu'il faut juste vérifier le niveau (Dextron II) ...
- je suis étonné de voir dans le RTA, la même huile pour les ponts et les boites (SAE_75W90 API_GL4) : je pensais qu'il fallait plutôt de la SAE_80W90 API_GL5, plus visqueuse, pour les ponts ?