Aide pour diagnostic
Posté : mer. juil. 19, 2017 10:20 pm
Yopla
j'ai un problème avec une plate et j'aimerais bien avoir une idée de ce qui se passe
c'est une Honda Jazz de 2009, qui a eu un entretien standard y'a pas longtemps. Elle totalise près de 93'000 km
Depuis environ deux semaines, elle m'envoie des messages peu plaisants: en démarrant, tout va bien; en roulant, pas de problème; mais après un ralentissement important (genre arrivée dans un rond-point de campagne), lors de la relance, elle a le hoquet (comme si c'était des coupures d'injection ou d'allumage), et on se fait un peu secouer. C'est pas systématique, cela dit, juste fréquent.
Et hier après-midi, elle m'en a fait une bonne: reprise en sortie de rond-point, deux ou trois gros hoquets, puis le hoquet définitif, le moteur refuse de prendre des tours, même pied au plancher. En même temps, le voyant d'alarme moteur s'allume. Je m'arrête dans un chemin que j'atteins de justesse sur mon faible élan, j'ai un tableau de bord de navette spatiale avec plein de voyants allumés (alarme moteur, huile et une clé verte - sais pas ce qu'il signifie, celui-là)
Je coupe le contacte, attends une minute, redémarre, et ça part normalement, avec juste le voyant moteur allumé. Je rentre chez moi tranquillement et sans problème, avec toujours le voyant allumé. Plus de hoquet. Puis aujourd'hui, le voyant s'éteint, et de petits hoquets reviennent doucement.
J'ai le sentiment que si c'était l'allumage, l'essence non brûlée ferait des bangs dans l'échappement, non? ce qui pousserait plutôt du côté de l'injection.
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?
Est-ce que l'apparition du voyant d'alarme moteur indiquait une mis en paramètres par défaut pour protéger quelque chose ou permettre de rouler sans hoquets? ce qui expliquerait leur brève disparition ainsi que leur réapparition après l'extinction du voyant.
Dans ce cas, est-ce que ça pourrait aussi venir du boîtier électronique?
Des idées, des explications, des suggestions?
'ci d'avance
j'ai un problème avec une plate et j'aimerais bien avoir une idée de ce qui se passe
c'est une Honda Jazz de 2009, qui a eu un entretien standard y'a pas longtemps. Elle totalise près de 93'000 km
Depuis environ deux semaines, elle m'envoie des messages peu plaisants: en démarrant, tout va bien; en roulant, pas de problème; mais après un ralentissement important (genre arrivée dans un rond-point de campagne), lors de la relance, elle a le hoquet (comme si c'était des coupures d'injection ou d'allumage), et on se fait un peu secouer. C'est pas systématique, cela dit, juste fréquent.
Et hier après-midi, elle m'en a fait une bonne: reprise en sortie de rond-point, deux ou trois gros hoquets, puis le hoquet définitif, le moteur refuse de prendre des tours, même pied au plancher. En même temps, le voyant d'alarme moteur s'allume. Je m'arrête dans un chemin que j'atteins de justesse sur mon faible élan, j'ai un tableau de bord de navette spatiale avec plein de voyants allumés (alarme moteur, huile et une clé verte - sais pas ce qu'il signifie, celui-là)
Je coupe le contacte, attends une minute, redémarre, et ça part normalement, avec juste le voyant moteur allumé. Je rentre chez moi tranquillement et sans problème, avec toujours le voyant allumé. Plus de hoquet. Puis aujourd'hui, le voyant s'éteint, et de petits hoquets reviennent doucement.
J'ai le sentiment que si c'était l'allumage, l'essence non brûlée ferait des bangs dans l'échappement, non? ce qui pousserait plutôt du côté de l'injection.
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?
Est-ce que l'apparition du voyant d'alarme moteur indiquait une mis en paramètres par défaut pour protéger quelque chose ou permettre de rouler sans hoquets? ce qui expliquerait leur brève disparition ainsi que leur réapparition après l'extinction du voyant.
Dans ce cas, est-ce que ça pourrait aussi venir du boîtier électronique?
Des idées, des explications, des suggestions?
'ci d'avance
