BJ et demarrage difficile

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
bernie
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

BJ et demarrage difficile

Message par bernie »

Bojour à tous les possesseurs de BJ.

J'ai sur un BJ43 des soucis sur demarrage à froir.

Les bougies sont neuves.

A la cahuffe je n'ai pas de signal lumineux sur le voyant, j'entend le clic du relai mais ca na va pas tres fort.

Comment peut on vérifier les bougies pour savoir si il ya du courant et à votre avis y a t il des organes elec à verifier en priorité.

Ou faut il voir coté compression.?

Merci de votre aide :o :
motus73
Quatre-Quatreux

re: BJ et demarrage difficile

Message par motus73 »

Salut.

Le plus simple pour controler les bougies de chauffe:
1) d'abord vérifier que la tension arrive bien sur les bougies quand tu préchauffes. Pour celà utilise un voltmètre.
2) puis vérifie si les bougies sont bonnes:
- déconnecter la barrette de couplage des 4 bougies
- tester avec un ohmètre la résistance de chacune d'elle (entre le point de connection et la masse). La résistance doit être de 0.8 ohms environ.
Busheater
BJ43 266000kms
Pacsé avec mon Toy depuis 1982.
Pacha
Quatre-Quatreux
Localisation : 81 le plus souvent possible, sinon ailleurs pour le boulot...

Message par Pacha »

Salut

J'ai eu, il y a longtemps, un pb identique sur mon ex (snif) BJ43.
C'était le "voyant" qui se trouve à gauche du volant, en fait une résistance, qui rougit à la mise sous tension, qui était cramé.
Aprés un lavage HP mal dirigé, mais nécessaire ( tout cradé dedans), j'avais préchauffé alors qu'il y avait de l'eau sur la résistance...
PCHITT !!
Ensuite, je mettais systématiquement un bout de scotch dessus pour l'pération lavage...
Si ça ne s'allume pas, ça doit venir de là.

A+
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Les bougies doivent faire environ 1 ohm de résistance donc les quatre en parallèle doivent faire 0.25 ohm (1/Rtotale=1/R1+1/R2+1/R3+1/R4). Sans rien démonter tu dois déjà vérifier que tu as environ 0.25 ohm entre la borne d'une bougie quelconque et la masse, si c'est plus tu en as une de grillée et tu dois en effet démonter la tige de mise en commun pour les vérifier une par une et trouver celle qui fait nettement pus de 1 ohm.
romain hal
Quatre-Quatreux

Message par romain hal »

J'ai aussi un bj43, le problème m'est déjà arrivé aussi... Avant de vérifier les bougies(même si c'est très facile!), je vérifierais la résistance... La mienne a grillé, je l'ai pontée et je compte une quinzaine de secondes avant de démarrer. Moi je vérifie les bougies en les "découplant" puis je prends un fil et je le place sur la borne + et puis je "frotte" l'autre coté sur chaque bougie, si il y a une étincelle, elle est bonne, sinon, elle est morte...
romain
80 et 43
Répondre