utilisation du blocage AV en montée / descente ?
Posté : ven. août 15, 2003 3:13 pm
la question est banale... mais à mon avis la réponse n'est pas si simple...
A) montée : quels sont les risques sans diférentiel avant ?
- ne pas monter la pente ... pas grave, retour case départ.
- emballer une roue en l'air + reprise d'adhérance brutale : casse méca
- Obligation de mettre un peut les watts pour passer la difficulté si pas de trajectoire possible.
B) montée : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?
- évite la casse en emballant une roue
- risque de perdre de l'adhérance servant à la direction du train AV : tonneaux si on insiste trop .
- passage en douceur même si pas de trajectoire possible.
C) descentes : quels sont les risques sans diférentiel avant ?
- en bloquant le diff central, et s'aidant du frein au départ pour éviter la survitesse, on risque pas grand chose si on reste attentif au dérapage du train AR et dans ce cas, lacher progressivement mais rapidement les freins, voir accélérer franchement .
D) descentes : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?
- Toujours avec diff central bloqué impérativement, de même qu'en montée, perte d'adhérance servant à la direction du véhicule. mais dans ce cas, finalement, c'est pas grave voir même sécurisant pour la direction puisque on est quasi certain de ripper du train AV avant le train AR ...
- Repousse la limite de perte d'adhérance globale plus loin et donc moins de risque de survitesse ... (toujours avec diff central bloqué, condition vitale... )
JE NE PARLE PAS ICI DES DEVERS, MAIS BIEN DES MONTEES ET DESCENTES PRESQUE DROITES....
Bref, je suis amené à penser qu'un blocage de diff AV est plus interessant qu'un diff AR qui est déjà trés en appui en montée (charge déportée sur l'AR) et proche en permanance de la rupture d'adhérance en descente .
vous en pensez quoi ?
A+
(faut bien que je vous pose 2 - 3 questions avant de partir en congés
)
A) montée : quels sont les risques sans diférentiel avant ?
- ne pas monter la pente ... pas grave, retour case départ.
- emballer une roue en l'air + reprise d'adhérance brutale : casse méca
- Obligation de mettre un peut les watts pour passer la difficulté si pas de trajectoire possible.
B) montée : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?
- évite la casse en emballant une roue
- risque de perdre de l'adhérance servant à la direction du train AV : tonneaux si on insiste trop .
- passage en douceur même si pas de trajectoire possible.
C) descentes : quels sont les risques sans diférentiel avant ?
- en bloquant le diff central, et s'aidant du frein au départ pour éviter la survitesse, on risque pas grand chose si on reste attentif au dérapage du train AR et dans ce cas, lacher progressivement mais rapidement les freins, voir accélérer franchement .
D) descentes : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?
- Toujours avec diff central bloqué impérativement, de même qu'en montée, perte d'adhérance servant à la direction du véhicule. mais dans ce cas, finalement, c'est pas grave voir même sécurisant pour la direction puisque on est quasi certain de ripper du train AV avant le train AR ...
- Repousse la limite de perte d'adhérance globale plus loin et donc moins de risque de survitesse ... (toujours avec diff central bloqué, condition vitale... )
JE NE PARLE PAS ICI DES DEVERS, MAIS BIEN DES MONTEES ET DESCENTES PRESQUE DROITES....
Bref, je suis amené à penser qu'un blocage de diff AV est plus interessant qu'un diff AR qui est déjà trés en appui en montée (charge déportée sur l'AR) et proche en permanance de la rupture d'adhérance en descente .
vous en pensez quoi ?
A+
(faut bien que je vous pose 2 - 3 questions avant de partir en congés
