La saison avançant, je commence à avoir un peu de temps, et je vais pouvoir me pencher sérieusement sur les engins.
En effet, après avoir topé le XJ de Tristan, j'ai décidé de me mettre en chasse pour quelque chose de plus... utilitaire. Tracteur en fait.
Et l'occasion rencontrant le larron, j'ai repris le Baroud de Christian.
Alors pour le coup, la liste des choses à faire n'a fait que s'allonger depuis qu'il est venu compléter la famille, il y a 3 mois.
Comme de bien entendu, tout a commencé par une bonne séance de nettoyage ext.
Assez rapidement, je suis allé cherché le furet du copain pour vider les longerons et le châssis des nombreuses années de jardinage de Christian.
Mais ce dernier m'avait fait la farce de faire ses jardinières à l'intérieur des ailes!
Fertiles, les jardinières, tout y poussait!
Et c'est là que j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire.
Vous savez? Le petit bout de fil qui dépasse, et qu'on commence à tirer...
On ne sait plus s'arrêter, et au bout du compte, il ne reste rien!
On peut aussi appeler ça la main dans l'engrenage. J'y suis passé entier.
J'ai donc commencé par virer les sièges, qui accusaient le poids des ans, et celui des pistes (probablement nombreuses) qu'a écumé cet intrépide destrier.
Puis les moquettes.
Alors les moquettes, quand elles sont plus là, on voit trèèèès bien ce qui se cachait dessous: le sable de tous les déserts, divers ustensiles de Mme Christian (qu'on ne manquera pas de restituer si l'occasion se présente!), la rouille (bien présente, celle-là...), et les fissures des planchers tôles...!
Puis Karcher à l'intérieur, au point où ça en est!
A ce stade, pourquoi ne pas aller plus loin? J'ai dépiauté le TdB, sorti les garnitures, et déposé les instal' élec de l'ex-proprio, dont cette chierie d'Antidém.
Démonté et nettoyé les mécanismes d'ouverture et fermeture des portes + ridelle Ar.
Déjà, à ce niveau se présentaient pas mal de difficultés que je ne savais pas trop entreprendre...
Rassurez-vous, bien que ce jour soit loin, c'est pire aujourd'hui.
1er blème, la décomposition avancée du fond de caisse, là où se trouvent les boulons de fixation de la caisse au châssis.
J'en avais vaguement causé ICI, mais ça n'avait pas inspiré grand monde!
J'ai toujours pas trouvé de fournisseur de kit SB et fixat' caisse/châssis, d'ailleurs...

2, j'ai dégoté un attelage. Pas simple. Bon, du coup, il est pas neuf! Mais ç'po grâve.
En revanche, l'ami Christian a omis de me dire que pour la pose de son PC tube arrière, y' a eu léger raccourcissement du châssis!!
Il a donc fallu redonner au châssis sa longueur pour la fixation de l'attelage. (en cours de se terminer!)
3, les ailes arrières savamment coupées sont aussi savamment corrodées. Bonjour dentelle et croustilles. Tout ça caché sous une généreuse couche de Blax!
Bah, vu le taf qui s'annonce, un peu plus ou un peu moins, ça ne changera pas la face du monde!
Donc là, le Trol est dépouillé, j'ai des caisses de boulons / écrous / vis en tous genres un peu partout, et bien entendu, j'ai pas fait une seule photo avant démontage!! (l'abruti ne pensait pas que ça irait aussi loin, c'histoire)
Voilà donc 3 mois que j'ai un truc blanc dans le garage qui attend un début de quelque chose.
Après une période de moral au plus bas, LE jour est arrivé!
J'ai donc réussi aujourd'hui à virer tous les boulons de SB caisse / châssis, et ce ne fut pas aisé.
Et j'envisage très sérieusement de lever la caisse, pour les nombreuses soudures que je vais avoir à faire:
calandre, plancher (fond + empreinte de SB), renforts de traverses, refaire les fonds d'ailes arrière, boucher les bas de caisses sérieusement grignotés, eux-aussi.
Et pis tant qu'à faire, ça me permettra de nettoyer la pelouse qui pousse gentiment sur le réservoir!!
Et là, j'veux bien des conseils:
Je vois bien que pour lever la caisse, il va falloir faire quelque chose au niveau de la colonne de direction, des leviers de vitesses, de la batterie, des tresses de masses, des canal de freins, des câbles accél, compteur, et autres joyeusetés...
Mais en pratique, c'est flou.
Combien je peux espérer lever si je ne décroche rien? pas bien plus de 5cm je pense?
Et pour lever la caisse, comment je l'accroche?
Allez, quelques (vieilles) photos.
__________________________________________________Corrosion dans les ailes arrière __________________________________________________Corrosion fond de caisse, au niveau des ancrages de caisse __________________________________________________Un trou devant, le même derrière __________________________________________________C'est là qu'on sent que l'engin a vibré! (calandre découpée) Dépose de l'élec douteuse Nouvelles roulettes, ça fait bon au moral
Et en parallèle de tout ça, reprise de la galerie pour l'adapter à mes besoins, tentative de remise en état des mécanismes de bascule des sièges (pas gagné, ça...), commande déportée d'ouverture de la ridelle ar, ...
'Fin voilà.
Chaud chaud, quoi!
