Garmin vers oziexplorer ou le contraire
Modérateur : commando ricard
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Garmin vers oziexplorer ou le contraire
Mais je voudrai me servir de ces mêmes points pour les utiliser sur Oziexplorer (PC et CE), or je ne trouve pas de logiciel qui me permette de les transformer.
Les fichiers Garmin sont du GDB (nouvelle version) ou du DXF (ancienne version) et je voudrai les transformer en WPT et RTE ??? est ce que cela est possible (j'ai essayé en fichier TXT, mais cela ne marche pas)...???
Merci de vous creuser la tête, la mienne explose, je dois rééditer plus de 200 waypoints...pitié
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
re: Garmin vers oziexplorer ou le contraire
le transfert MapSource-Ozi, j'ai pas testé, par contre le format TXT lui-même je l'ai déjà utilisé sans pb => qques propositions:
* avec le même TXT exporté de MapSource, essayer plusieurs formats d'import sous OZI?
* vérifier le contenu du ficier TXT, et l'adapter au besoin à ce qu'attend OZI (exemple le caractère délimiteur de champ et celui éventuel de fin de fichier)
* peut-être le plus simple: utiliser un logiciel de conversion genre GPSBabel ( http://www.gpsbabel.org/ )
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
réponse
Quand au logiciel GPS Babel le DXF n'est pas reconnu comme un fichier MAPSource (dixit GPS Babel)??????????????????
Pour le GDB (idem) re?????????????
C'est à n'y rien comprendre Bizarre le langage GARMIN.
Par contre je vois partout du GRM (je pense que c'est du Garmin), mais MapSource ne le fabrique pas????????????
Je suis en train de rentrer les Waypoints à la maison en GDB et au bureau en DXF (ancienne version Map source) et la meilleure c'est que Mapsource nouvelle version ne comprend pas l'ancienne...pratique non?
Et dire que Garmin est reconnu dans le monde comme les meilleurs GPS, je n'ose pas penser aux autres marques...
Mais merci de vous êtes penché sur ce problème...je continu mes investigations.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Je n'ai plus d'OZI installé, donc je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, mais tu pourras peut-être tirer parti de mon essai:
- Ouverture d'un fichier .GDB sous MapSource 6.5 et "Enregistrer sous..." en fichier .MPS (cette étape doit être inutile si on travaille avec d'anciens fichier qui sont déjà au format .MPS)
- lancement de GPSBabel et ouverture de ce fichier .MPS
Remarque: si on utilise GPSBabelGUI sous Windows, même après avoir sélectionné le format "Garmin MapSource", l'extension .MPS n'est pas proposée dans les types de fichiers de la boîte de dialogue "Ouvrir" qui apparaît qd on clique sur le l'icône à droite de "Input File"; il suffit d'aller chercher "All files (*.*)" en bas de la liste pour pouvoir faire apparaître et sélectionner ce fichier .MPS
- Après le clic sur "Process", on récupère un tas de fichiers: des .PLT pour les traces (1 fichier par trace), un .RTE pour les routes (toutes ds le même fichier), un fichier sans extension vide, mais surtout un fichier .WPT (en mode caractères) avec les waypoints, dont le début indique "OziExplorer Waypoint File Version 1.1 WGS 84"
Donc en théorie celui-là devrait être accepté par OZI, j'espère que ça sera OK pour toi...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Oooops!
- Quatre-Quatreux

- Oooops!
- Quatre-Quatreux

La nuit porte conseil...
Je viens de penser à une autre solution:
si je me souviens bien, OZI sait communiquer avec le G176C en série?
dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le GPS pour faire le transfert?

MapSource <--> G176C <--> OZI PC

-
- Quatre-Quatreux
Dans l'ordre avec Mapsource rentrer les waypoints
Transférer les waypoints dans GPS par port série (comme ça on est sûr)
Pas enregistrer sous, mais exporter en MPS
Utiliser GPS Babel ...sélectionner tous fichiers...prendre le fichier xxx.mps
Format : Mapsource
Format de sortie...Oziexplorer............et toc.........3 fichiers
1 vide...........poubelle
1 rte..........nul........poubelle
1 wpt.........BON......pas poubelle
Ouvrir OziexplorerPC.....ouvrir la bonne carte
ouvrir fichier waypoint......xxx.wpt
MAGIQUE ça s'affiche dans la carte
Après : Editeur de route..........sélectionner tous les waypoints..enregistrer route..............xxx.rte et voilà.
Facile quand on connait, difficile quand y a pas internet et la fraternité.
Merci à tous et que cela serve...Tout compte fait j'aime bien Garmin (et mon TomTom). Salut, je vous enverrai un petit mail de mon retour du désert (je pense ne plus me perdre avec 2 GPS......et internet.
Merci à Oooops

- Oooops!
- Quatre-Quatreux

Bon voyage