Mon incompréhension a commencé ici: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ht=article , où on apprend que parmis les politicens verts suisses-romands, beaucoup ont des 4x4/grosses voitures et que le chantre anti-4x4 fait de l'aviation... Meuh? Faites ce qu'je dis, p'as c'quje fais?

Avançant dans un brouillard de plus plus en plus épais (du smog sans doute, causé par les théories écolos fumeuses), je quitte allégrement la ville à bord de mon p'tit 4x4 qui prend à peine plus de place qu'une Smart, avant qu'une horde en furie me crève les pneus ou me colle des autocollants anti-4x4 sur les vitres.
Je mets alors une misérable roue dans la terre et voilà-t-y pas qu'on nous hurle dessus qu'on abîme la nature, détruit les milieux naturel et j'en passe.

D'un côté, on dit que les 4x4 ont rien à faire en ville

Là où j'ai pas suivi, c'est que ce sont les même à dire les deux choses

La politique, c'est trop compliqué pour moi. Déjà, les politiciens verts lesplus virulants sont souvent des citadins. Ceci explique peut-être le paradoxe écologiste... en ville, les 4x4 piquent les places de parc des 4x4 des écolos. Faut donc les interdire. En campagne, les écolos vont se détendre en forêt après avoir fait 100 km en voiture pour quitter la ville. Et ils râlent sur l'autochtone qui va chercher son bois dans sa Land en forêt.
Quand à nos loisirs... à savoir aller sur des chemins en 4x4... le fait est qu'en général, on est sur des chemins. Ce qui n'est pas forcément le cas du citadin sur son 4x4 ou son snowboard. Je vous dis pas les dégats que ça peut causer. Ah, pis c'est bien, un écolo urbain. Ça aime la forêt à la suisse, c'est-à-dire une forêt sans une branche par-terre (ouioui, ça existe en Suisse), une forêt politiquement correcte, à la Walt Disney. On leur dit les litres d'essence à tronçonneuses (2-T, très polluant) et de gasoil à tracteur de débardage qu'il faut pour ce résultat?
On force les grands patrons à publier leurs salaires. On devrait forcer les politiciens écologistes à faire un bilan écologique de leur style de vie: quelles voitures ont-ils? Comment se chauffent-ils? Quelle est leur consommation d'électricité et d'eau? Est-ce que leur maison est équipé de panneaux solaires thermiques et photovolaïques, de pompes à chaleur, de chauffage au bois? Et est-elle déjà bien isolée?
Tant que je ne serais pas certains que tous les politiciens écoogistes montrent l'exemple (c-à-d qu'ils ne sont pas des faux-c...) et peuvent le prouver, je refuserai catégoriquement qu'on me dise ce que je peux faire ou pas. Et qu'on ne me dise pas que mon comportement est immature, que c'est à cause de gens comme moi que la planète va mal. J'ai fait plus pour l'écologie que la plupart des écologistes (et je peux le prouver)

On devrait tous commencer par balayer devant sa porte avant d'aller chez le voisin râler.
[edit Pax